Porte fracturée, perquisition, interrogatoire… tel est le prix à payer pour avoir osé évoquer un article incriminant le millionnaire et homosexuel militant Pierre Bergé.
Pierre Sautarel, l’un des responsables du site Fdesouche, vient d’en faire la désagréable expérience. Lundi 27 juillet, il a été convoqué par la police après avoir vu son appartement perquisitionné, son téléphone et son matériel informatique saisis. Après un « interrogatoire musclé », celui-ci a pu mesurer la gravité du délit qui lui était reproché : un lien publié sur Fdesouche renvoyant à un article jugé diffamatoire par l’homme d’affaires. Il s’agit d’un papier datant du 29 octobre 2014 et initialement publié sur le site Panamza.
Dans celui-ci Panamza pointe « l’impunité et l’opacité relatives à une longue investigation policière, menée en 2011/2012 par la Brigade de protection des mineurs de Paris et finalement classée sans suite, à propos de l’implication de Français dans des réseaux pédophiles au Maroc ». D’après un prêtre cité par VSD, « des faits de “prostitution de mineurs” se seraient déroulés dans la luxuriante villa Majorelle, propriété (depuis 1980) d’Yves Saint Laurent et de Pierre Bergé. »
En juin 2015, l’auteur de l’article (et fondateur de Panamza) a été convoqué par la police suite à une plainte en diffamation de Pierre Bergé.
Quoi qu’il en soit, pour avoir simplement repris les premières lignes de l’article, Pierre Sautarel s’est visiblement retrouvé mêlé à la plainte, avec les conséquences musclées de l’on sait…
Parallèlement, la page Facebook de Fdesouche vient d’être bloquée. Sur leur site, les administrateurs déclarent que celle-ci « existe encore mais nos possibilités de l’administrer ont été gelées ». Aucun lien direct ne peut, pour l’instant, être établi entre les deux événements.
L’article qui m’est reproché est celui-ci… http://t.co/N0mgRuNH1j Le lien vers @Panamza
— Pierre S. (@FrDesouche) 27 Juillet 2015
Je rentre de ma “convocation” : Interrogatoire musclé, porte fracturée, perquisition , saisie smarphone et matériel informatique #fdesouche
— Pierre S. (@FrDesouche) 27 Juillet 2015
Le plaignant ? Pierre Bergé… Le délit ? Avoir fait pointer un lien vers un article qu’il juge diffamatoire … https://t.co/P6bIYmTewa
— Pierre S. (@FrDesouche) 27 Juillet 2015
Oui oui juste un lien … même pas un copié-collé d’article https://t.co/5ZHoagSYZX
— Pierre S. (@FrDesouche) 27 Juillet 2015