Pour des propos jugés « gravement diffamatoires », l’État gabonais a décidé de poursuivre le journaliste Pierre Péan.
Connu pour ses investigations, le journaliste a publié récemment un ouvrage intitulé « Nouvelles affaires africaines ». Dans celui-ci, Péan accuse notamment le président du Gabon, Ali Bongo, d’avoir falsifié de nombreux documents allant de son acte de naissance jusqu’à ses diplômes. Selon Péan, Ali Bongo n’est pas né gabonais. Il aurait été un enfant nigérian adopté par Omar Bongo pendant la guerre du Biafra. Il n’aurait en outre jamais été à l’école à Alès dans le sud de la France, comme il l’affirme, et aurait également menti sur ses diplômes.
Sous-titrée « Mensonges et pillages au Gabon », l’enquête se penche sur la fin du règne du défunt président Omar Bongo, décédé en 2009, et surtout sur les modalités d’accession au pouvoir de son fils, Ali.
Dans un communiqué, l’ambassade du Gabon à Paris explique que « la République gabonaise ne peut accepter les propos gravement diffamatoires et totalement faux tenus par Pierre Péan dans cet ouvrage », accusant le journaliste de « profonde malveillance ».
« En raison de la gravité de ces actes, les autorités gabonaises ont saisi les juridictions françaises compétentes », poursuit l’ambassade sans préciser la nature de la plainte, qui vise également l’éditeur du livre de Péan.
Crédit photo : capture d’écran vidéo Gorgui Ndoye via Youtube (DR)