318 postes vont être supprimés au sein du groupe Centre France La Montagne, a annoncé la direction aux comités d’entreprise le 5 novembre.
Pour Michel Habouzit, le directeur général du groupe Centre France La Montagne, le « déclin inéluctable car structurel » des ventes papier (-2 % par an) contraint son groupe à licencier et à entamer une « mutation du modèle économique ». Ce dernier ajoute que « sans transformation rapide de son modèle, le groupe Centre France La Montagne risquerait d’être confronté, dès 2016, à une grave situation financière avec un résultat courant négatif de 13 millions d’euros ».
318 emplois seront ainsi supprimés et le groupe va se séparer de ses « activités déficitaires ne relevant pas de son cœur de métier » dont la télévision de Clermont, iC1. Les secteurs concernés seront la prépresse, l’imprimerie d’Orléans, la publicité, les rédactions, les ventes, le marketing et l’administration.
« L’ensemble de ces mesures doit permettre d’atteindre une économie annuelle de fonctionnement de 16 millions d’euros », a ajouté Michel Habouzit qui compte, grâce à cette économie, créer de nouveaux secteurs (dont « des plates-formes numériques multi-supports développant des offres locales d’informations et de services ») et de nouveaux emplois (une soixantaine).
Le plan social, qui débutera le 14 novembre, a provoqué des grèves dans plusieurs titres du groupe. Centre France La Montagne, qui couvre le grand Centre et dénombre 15 titres de presse dont 7 quotidiens, représente actuellement 303 millions d’euros de chiffre d’affaire.
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