Nous l’annoncions fin mars, le magazine de François Pinault, leader des magazines d’actualité en termes de diffusion, est en très mauvaise santé financière. Le plan social que nous pressentions est lancé dans la douleur.
58 postes sur 200
C’est plus du quart des effectifs qui sera concerné. Selon La Lettre, le « plan de sauvegarde de l’emploi » était en préparation depuis la rentrée 2024. Les vœux pour 2025 de François Pinault appelant à réinventer rapidement « un modèle économique capable de prendre le relais du print » seront suivis à la lettre.
IA et numérique
L’utilisation de l’intelligence artificielle permettra des coupes claires notamment dans les postes de révision et de correction. Au total ce sont les postes de 32 salariés et 26 pigistes qui sont supprimés. La création de 18 postes dans l’IA et le numérique permettra certains reclassements. Si les pertes des deux dernières années sont supérieures à 11M€, 2025 avec le coût du PSE restera sans doute dans le rouge, la direction table sur un quasi équilibre en 2026. Un pari raisonné qui semble ambitieux.
Claude Lenormand