En juin 2014, Claude Perdriel avait déjà cédé, pour 13,4 millions d’euros, les deux tiers de L’Obs aux actionnaires du Monde. Désormais, ces derniers vont devenir propriétaires à 100 % du premier hebdomadaire français.
Ce lundi, le trio Bergé-Niel-Pigasse a en effet annoncé à la Société éditrice du quotidien du soir (SEM) « son projet de reprise par la SEM des parts de la société du Nouvel Observateur ». « Au terme de cette opération, la SEM verrait sa participation au capital du Nouvel Observateur passer de 2% à 36,6%, le solde restant détenu par la société Le Monde Libre », ont-ils ajouté.
Ainsi, le triumvirat « BNP » contrôlera L’Obs, premier magazine français d’actualité avec 460 780 exemplaires vendus en moyenne en 2014. Un titre qui, malgré sa position dominante et ses 420 000 abonnés, reste lourdement déficitaire.
Quant à Claude Perdriel, à 80 ans, il détient encore Challenges, Sciences et Avenir, ainsi que 50% du groupe Sophia Publications (mensuels Historia, L’Histoire, La Recherche et Le Magazine littéraire).