Nous avons déjà évoqué le retour de Plus belle la vie alias Poubelle la vie sur l’antenne de TF1. Le premier épisode a été publié le 8 janvier à 13h40, nous l’avons regardé au moins une fois.
Quelques changements
Newen, la société de production de la série sur France 3 ayant été rachetée en totalité en 2018 par TF1, poubelle, pardon Plus belle la vie s’était arrêté en 2022 après 4665 épisodes. Le décor ayant été détruit, il a fallu changer de crèmerie et transporter le bistrot qui sert de lieu convivial aux protagonistes à Allauch en banlieue de Marseille. Certains acteurs sont morts et ont été remplacés. La diffusion en direct ne se fait plus le soir mais à 13h40 après le journal télévisé pour une vingtaine de minutes par épisode sous un nouveau (sic) titre Plus belle la vie, encore plus belle. Les plaisantins remplacent belle par bête, voyons s’ils ont raison.
8 janvier 2024, premier épisode
TF1 n’a lésiné ni sur le budget (23M€ annuels) ni sur la publicité pour annoncer urbi et orbi la reprise qui se fait en même temps que le virage vers le streaming de la chaîne. Fort opportunément l’épisode démarre par un immeuble qui s’effondre place du Mistral de l’ancienne série ce qui permet de changer de décor. Pour le reste, c’est une recette de cuisine de docu-fiction, pleine de bons sentiments niais, de politiquement correct, de poncifs diversitaires. Pour cette mauvaise bouillabaisse, prenez :
- L’inauguration du nouveau bar du Mistral
- Une jolie serveuse crépue pour la diversité
- Deux amoureux (mais ils vont se disputer)
- Un chômeur découragé
- Une bimbo blonde travaillant au poste de police
- Une femme commissaire pour la parité
- Une cuisinière de talent courageuse qui élève seule son fils
- Une scène de ménage (les amoureux)
- La mer, toujours recommencée (Oscar du meilleur rôle)
- Deux étudiants, prenez-les plutôt jeunes et niais
- Une crise cardiaque à la fin de l’épisode (c’est le chômeur)
Vous touillez, laissez mijoter à feu très doux en donnant un bon coup de chaud sur la fin pour faire le liant avec l’épisode suivant. Surtout, surtout prenez soin de choisir des acteurs qui jouent naturellement faux. Servez de suite, vous obtenez ce que Libération appelle « Une télé du consensus et de l’inclusivité ». Le roman photo version 2024 est identique à ce que décrivait Télérama le 15 février 2006 : « Blanche, Malik, Mélanie et les autres renvoient une image plutôt progressiste de la société d’aujourd’hui ». Nous ne sommes pas certains de vouloir regarder la suite.
L’OJIM a publié un superbe dossier numérique sur Plus belle la vie, poubelle la vie, réservé à nos donateurs. Nous vous en donnons un avant-goût ci-dessous.
Si la liseuse PDF ne s’affiche pas, vous pouvez télécharger directement l’extrait de notre dossier en suivant ce lien.
Pour ceux qui veulent voir le dossier complet, faites un don même petit et vous aurez la joie d’avoir accès à la totalité du document. Bonne lecture !