Salto est une association entre TF1, M6 et France Télévisions, pour résister à la déferlante des séries anglo-américaines diffusées par Netflix, Disney ou Amazon. Salto et l’Observatoire du journalisme OJIM lancent conjointement ce premier jour d’avril, une nouvelle série télévisée qui fera date, Plus moche la vie.
Le succès de la série de France 3 Plus belle la vie alias poubelle la vie, florilège d’appels au métissage, à l’idéologie du genre et reflet du monde libéral libertaire, a incité les deux associés à lancer cette série disponible sur internet par abonnement ou par paiement à la demande. Plus moche la vie décrira la vie quotidienne d’une famille bas-normande, les Roncherolles, exilés économiques du Pays de Caux dans une banlieue de l’immigration de la région parisienne : intimidations, véhicules incendiés ou endommagés, « incivilités » et tentatives de viol, trafics de drogues et d’objets volés, halal omniprésent sur fonds d’appel à la prière des huit mosquées de la ville, une vie quotidienne qu’ils ne peuvent fuir faute de moyens.
Le 9 cube à l’honneur
La série, tournée en proche banlieue de Seine-Saint-Denis, mettra le réel au-dessus de tout. Jean Pierre Darroussin et Catherine Frot interprètent Maurice et Berthe Roncherolles, le père au chômage et la mère de famille caissière de supermarché. Le jeune Suisse Kacey Mottet qui crève l’écran dans L’Adieu à la nuit (avec Catherine Deneuve) incarne le lycéen Éric Roncherolles alors que la charmante blonde Lou Roy Lecollinet déjà remarquée dans Aurore d’Agnés Jaoui et dans Trois souvenirs de ma jeunesse d’Arnaud Desplechin est Julie Roncherolles, étudiante en sociologie à Paris 13 Villetaneuse. Cyril Hanouna a donné son accord pour jouer le rôle d’un dealer et Cyrille Eldin à contre-emploi celui d’un commissaire de police.
L’apparition de Yann Barthès, journaliste bobo enlevé et violé par un gang africain de La Garenne-Colombes (puis heureusement libéré après le versement d’une rançon), marquera son premier très grand rôle au cinéma. Le premier épisode (gratuit, ensuite un simple paiement à la demande de 3 € par épisode ou un pass de 30 € pour les quinze épisodes de 52 minutes chacun de la première saison) se déroule bien entendu pendant le début du confinement de l’épidémie de coronavirus. Il met en scène, parfois de manière cocasse, parfois sur un ton dramatique, comment le confinement est contourné de manière astucieuse ou brutale par certaines populations. Ce n’est pas déflorer le contenu de ce premier épisode que de révéler que Berthe Roncherolles, qui présente de nombreux symptômes du virus, est refusée aux urgences de Seine-Saint-Denis, ces dernières étant réservées – non de jure mais de facto – à la sympathique et bigarrée population locale et aux clandestins. Poubelle la vie, la fiction plus vraie que le réel.
Notre dossier complet sur Plus belle la vie, la série télévisée libérale libertaire de France 3 est annoncé ici. Le dossier est réservé à nos donateurs (il n’y a pas de montant minimum) et met à nu cet instrument de propagande et de rééducation diversitaire.