Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PMA : le lobby LGBT à l’assaut des médias

20 septembre 2019

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | PMA : le lobby LGBT à l’assaut des médias

PMA : le lobby LGBT à l’assaut des médias

Temps de lecture : 3 minutes

PMA : les associations LGBT demandent aux médias “d’informer sans discriminer””. C’est dans cet article de l’AFP repris en cœur, mots pour mots par différents médias (TV5 Monde, Sud Ouest, Orange, etc…), que l’on apprend le stratagème médiatique des associations LGBT dans le cadre du débat sur l’ouverture de la PMA aux couples de lesbiennes.

Mode activiste

Ces asso­ci­a­tions, craig­nant de revivre le “cli­mat de “vio­lence” avant le mariage pour tous de 2013” (sic), ont décidé de pren­dre les devants et pass­er en “mode activiste” pour con­tr­er les opposants à la PMA. À titre d’exemple, ils avaient mal vécu le recrute­ment par LCI de Ludovine de la Rochère, appar­tenant à la Manif pour tous. Alors, la créa­tion d’une asso­ci­a­tion LGBT comme “France.TV pour tou.te.s”, en interne à France Télévi­sions ne sem­blant pas assez pour ces derniers, ni le sou­tien de La Tri­bune et Radio France à leur cause, ils en rajoutent une couche avec dif­férentes actions médi­a­tiques, n’ayant rien à envi­er à celles de la majorité des lobbys.

Surveillance et saisie du CSA

Quand on veut ne pas voir quelque chose dans les médias, saisir le bon vieux gen­darme et adepte de la cen­sure, nom­mé le CSA, reste la meilleure piste à envis­ager. Fin août, une dizaine d’associations comme SOS Homo­pho­bie, l’Inter-LGBT ou GayLib ont donc écrit à ce dernier. L’idée était de lui deman­der de “rap­pel­er aux télés et radios leurs oblig­a­tions à ne pas se ren­dre com­plices explicite­ment ou et implicite­ment, de toute man­i­fes­ta­tion à car­ac­tère sex­iste ou LGBT­phobe” (sic).

Deux­ième­ment, comme dans toute bonne stratégie de lob­by­ing, l’as­so­ci­a­tion des jour­nal­istes LGBT (AJL) a mis en place une veille médi­a­tique pour ne rien louper de ce qu’il se dit les con­cer­nant. Une atten­tion par­ti­c­ulière est accordée “aux JT de 13h et 20h, et aux émis­sions à grosse audi­ence comme “Touche pas à mon poste !” sur C8 ou “Quo­ti­di­en” sur TMC”. On se demande l’utilité d’un tel proces­sus en se sou­venant d’un Hanouna déclarant “Je suis plutôt pour [mariage homo]. J’ai beau­coup d’amis homos qui ont adop­té des enfants et avec qui cela se passe très bien” et d’un Quo­ti­di­en ani­mé par Yann Barthès. La con­fi­ance est une belle qual­ité, mais le con­trôle mutuel est plus efficace.

Éducation des journalistes

L’association des jour­nal­istes LGBT vient aus­si de sor­tir un “kit à l’usage des rédac­tions” pour appren­dre aux médias “à éviter la dis­crim­i­na­tion, la hiérar­chi­sa­tion des sex­u­al­ités et l’invisibilisation (sic) des per­son­nes LGBT”, leur don­ner tous les argu­ments en faveur de la PMA, et bien d’autres choses… On lais­sera au lecteur motivé, le soin d’aller directe­ment lire ces recom­man­da­tions de salut public.

En somme, un vrai petit manuel du bon jour­nal­iste gay-friend­ly. Comme dirait Alice Cof­fin, cofon­da­trice de l’as­so­ci­a­tion, il faut “met­tre de manière très explicite un peu de pres­sion”. Mais ne vous méprenez pas, ces asso­ci­a­tions ne font pas du lob­by­ing, c’est d’ailleurs bien rap­pelé au chapitre 2 de cet incon­tourn­able kit !

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés