Alors que Libération et L’Express du groupe Altice médias (Patrick Drahi) sont promis à être des adjuvants numériques de services téléphoniques, le groupe Altice plombé par sa dette continue de céder des actifs pour éponger une dette colossale. Dernier en date la pépite Point de Vue, Images du monde.
Un tour de table royal
Quand on s’appelle Adélaïde de Clermont-Tonnerre, le tour de table financier réuni ne peut être que princier, voire royal. Pour racheter le magazine des têtes couronnées (deux cent mille exemplaires diffusés) la belle Adélaïde a réuni autour de sa société Royalement vôtre de jolies fortunes et quelques noms célèbres.
Tout d’abord Artemis, la holding personnelle de François Pinault, qui semble vouloir également jouer un rôle opérationnel en déléguant un de ses cadres. Puis Stéphane Bern, spécialiste télévisuel du patrimoine. Charles Beigbeder ensuite via sa holding Constellation. Enfin et plus curieusement l’IDI, Institut de Développement Industriel, cet acteur public de l’investissement dans les PME a été créé en 1970 et privatisé en 1987, est dirigé par Christian Langlois-Meurinne.
Les couronnes font vendre
Selon la Lettre A, la transaction représenterait plus de quatre fois les bénéfices annuels, un ratio très élevé dans les médias papier. Il est vrai que le magazine sait attirer les amateurs de princes et de princesses : avec 25 millions d’euros de chiffre d’affaires le journal dégage plus de 3 millions de résultat net.