Aux États-Unis, une simple théière est parvenue à faire un petit scandale. Retour sur un point Godwin fort de café.
Propagande nazie à Los Angeles ? Non, une simple théière dans laquelle certains esprits un brin paranoïaque ont vu… le portrait d’Adolph Hitler ! Si l’objet en lui-même ne souffre, a priori, d’aucune ressemblance avec le dictateur, c’est sa présentation sur l’affiche publicitaire qui a posé problème.
Avec beaucoup d’imagination , on peut en effet voir que l’anse de la théière a quelque chose de la coupe de cheveux d’Hitler, que la poignée pourrait s’apparenter à sa moustache, que l’ombre qu’elle projette ressemble à une cravate et que le bec verseur a des allures de bras levé ! Mais ne fallait-il avoir l’esprit un brin perturbé pour remarquer cette similitude subliminale et s’en scandaliser ?
Quelques photos de l’affiche auront suffi à faire de cet objet, vendu par le magasin JC Penney, la théière la plus sombre de l’histoire. Sur Twitter, le buzz a poussé la société à retirer son affiche, placardée à Cluver City près de Los Angeles, et à multiplier les excuses – après cependant l’avoir défendu. Le maire de la ville a même poussé le bouchon jusqu’à se dire « offensé en tant que juif » et « remonté en tant qu’élu ». Offensé et remonté pour une théière !
Résultat paradoxal : des enchères qui grimpent sur Ebay et une théière en rupture de stock au magasin JC Penney… Ou l’inefficacité prouvée de la distribution abusive de points Godwin…
Lire notre dossier sur le Point Godwin
Crédit photo : DR