Dans son journal de 20h, France 2 présentait le 7 octobre dernier un reportage destiné à démontrer le laxisme des vendeurs d’alcool à l’égard de la loi leur interdisant d’en vendre aux mineurs.
Pour le démontrer, l’équipe de David Pujadas avait envoyé des mineurs tenter leur chance dans des épiceries ; tout cela filmé en caméra cachée. Des procédés qui ont provoqué la colère du SNJ-CGT. Dans une lettre ouverte à Thierry Thuillier, directeur de l’information de France Télévisions, le syndicat des journalistes a fait part de son indignation.
« Ce procédé nous indigne car l’équipe a effectué une mise en scène, demandant à un mineur d’enfreindre la loi pour arriver à ses fins, et de plus viole la Charte du journaliste qui stipule qu’un ‘journaliste s’interdit d’user de moyens déloyaux pour obtenir une information ou surprendre la bonne foi de quiconque », a‑t-il estimé. Et la SNJ-CGT de poursuivre : « Pire, en le faisant participer à ce qui s’apparente à un piège tendu au vendeur, on ne lui rend pas la vie facile pour les jours à venir… Comment réagira l’épicier la prochaine fois qu’il verra cet adolescent dans son magasin ? »
Une polémique sur les méthodes d’investigation qui rappelle celle qui avait qui avait eu lieu en 2010, avec ce même David Pujadas à la manœuvre, autour de l’émission « Les Infiltrés ».
Crédit photo : banlon1964 via Flickr (cc)