Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Polémique : L’Huma et la mort de Thomas assassiné à Crépol

4 décembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes
Accueil | Veille médias | Polémique : L’Huma et la mort de Thomas assassiné à Crépol

Polémique : L’Huma et la mort de Thomas assassiné à Crépol

Temps de lecture : 6 minutes

« Encore un siècle de journalisme et tous les mots pueront » disait Nietzsche.

Vous n’imag­inez pas l’odeur qui m’est mon­tée au nez quand j’ai lu les deux papiers d’An­tho­ny Cortes dans L’Hu­man­ité qui por­tent sur la com­mé­mora­tion de la mort de Thomas, assas­s­iné à Crépol le 18 novem­bre 2023. Le pre­mier est daté du 31 octo­bre 2024 et puisque ce n’é­tait pas suff­isant, le rédac­teur en a remis une couche le 15 novem­bre dernier.

Sous une forme con­gelée, c’est la sem­piter­nelle objur­ga­tion ; pas de récupéra­tion ! Mot d’or­dre d’une dis­so­ciété dont le vivre-ensem­ble est le cre­do. Pro­fes­sion de foi renou­velée, escortée des « hargnosités vagues » évo­quées par Rim­baud à pro­pos des « assis », ces êtres à l’âme châtrée, en faisant couler un sang inno­cent au passage.

Les réalités multiples de L’Huma

Quand on abor­de ce genre de papelard, il con­vient de faire deux choses au préal­able : exter­min­er toute pen­sée rationnelle et admet­tre l’ex­is­tence de réal­ités mul­ti­ples ou mul­tivers pour les intimes. Il existe un univers dont nous n’avons aucune con­nais­sance ni vous ni moi mais que l’Human­ité a fait sien depuis longtemps, où de telles déc­la­ra­tions ne parais­sent pas aberrantes :

« Mous­sa souf­fle : « C’est mal­heureux le monde extérieur ne veut pas les con­naître et eux s’en méfient au point d’avoir un couteau sur eux. »

Thomas a cer­taine­ment dû être assas­s­iné parce qu’il ne voulait pas con­naître ses agresseurs ! Un univers où ce sont les descentes de mil­ices d’ex­trême-droite qui sèment la ter­reur à Romans-sur-Isère – en ne faisant pour­tant aucune vic­time, aucun mort – et la racaille des cités – inno­cente et qui a pour­tant tué Thomas puis Nico­las, mem­bre de la même équipe de rug­by —  qui est traquée sans répit, de manière incom­préhen­si­ble. Et pour­tant, le déséquili­bre est tout autre et inverse­ment symétrique. Damien Rieu, lors de la mati­nale de Fron­tières, note très justement :

« Qui a été con­damné dans l’af­faire Crépol ? Des per­son­nes à plusieurs mois de prison avec sur­sis pour avoir dévoilé les noms des auteurs de l’attaque. Ont été perqui­si­tion­nés des gens qui ont affiché des affich­es de Thomas ! »

Ce point a‑t-il échap­pé à notre tur­bo-jour­nal­iste acquis aux pra­tiques de l’anarcho-tyrannie ?

Conflit entre les deux France

Et de se lamenter du traite­ment médi­a­tique de ces affaires trag­iques : « En cause, la divul­ga­tion par l’ex­trême-droite des orig­ines de cer­tains sus­pects et de leur lieu d’habi­ta­tion : le quarti­er pop­u­laire de la Mon­naie de Romans-sur-Isère, à 17 kilo­mètres d’i­ci. Des élé­ments immé­di­ate­ment relayés par les médias réac­tion­naires (c’est nous qui soulignons), jusqu’à en faire un débat nation­al autour du pré­ten­du con­flit entre deux France. Celles des cam­pagnes, pré­ten­du­ment vic­time d’un crime « antiblanc ». Et celle des quartiers, for­cé­ment menaçante parce que racisée. » Deman­dons à François Ruf­fin, qui voulut réc­on­cili­er « la France des bourgs et le France des Tours », si ce con­flit n’ex­iste pas et pour quelle rai­son il fut reçu à la fête de l’Huma avec des slo­gans antifas­cistes, con­spué par une foule en délire, chauf­fée à blanc par le député fiché S Raphaël Arnault… Pour rap­pel, plusieurs témoins ont assuré avoir enten­du les meur­tri­ers de Thomas dire le soir du meurtre :

« On est là pour tuer les blancs, on est là pour planter les blancs. »

Mais s’il faut faire con­fi­ance à un jour­nal com­mu­niste pour faire pass­er les faits avant l’idéolo­gie, on n’est pas ren­du ! Pas de con­flit entre ces deux France, donc, cepen­dant notre jour­nal­iste intrépi­de écrit plus loin : « À Crépol, entre les élec­tions lég­isla­tives de 2022 et de 2024, le vote en faveur du Rassem­ble­ment nation­al (RN) a été mul­ti­plié par trois. La Mon­naie, elle, préfère l’ab­sten­tion massive. »

Le Glaiseux rentre en piste

Ces arti­cles m’ont fait penser à un pas­sage glauque au pos­si­ble du roman Le fes­tin nu de William Bur­roughs, la descrip­tion du per­son­nage Le Glaiseux. Je me per­me­ts donc de citer le pas­sage en ques­tion, pour l’éd­i­fi­ca­tion du jour­nal­isme croupion :

« Le Glaiseux est une épine dans les fos­s­es à égout de l’u­nivers. […] Les « attaques » du Glaiseux sont dev­enues chroniques. […] Le dieu blond a som­bré dans l’ab­jec­tion des intouch­ables. Les arnaque­urs ne changent pas, ils se brisent, se pul­vérisent – une explo­sion de matière dans le froid glacial des espaces inter­stel­laires, et tout s’é­vanouit dans la pous­sière cos­mique, lais­sant der­rière le corps vidé de sa substance. »

Cortes archiprêtre

Mon­sieur Antho­ny Cortes, donc, donne de la voix dans le jour­nal l’(in)Human­ité et pond des arti­cles archiépis­co­paux, du haut de sa chaire. Mon­sieur pon­ti­f­ie, recueille des témoignages – ceux qui vont dans son sens – et cav­erneux, filan­dreux, il anathé­ma­tise le col­lec­tif Jus­tice pour les nôtres, qui organ­ise une marche en hom­mage à Thomas le 30 novem­bre parce que « d’ex­trême-droite ». Comme c’est orig­i­nal. Raphaël Ayma, porte-parole du col­lec­tif, est nom­mé­ment attaqué, ciblé et épinglé : « Col­lab­o­ra­teur par­lemen­taire du député RN du Var Philippe Schreck. » Déjà, c’est faux puisqu’au moment où l’ar­ti­cle paraît, Raphaël Ayma n’est plus assis­tant par­lemen­taire du député RN. En effet, le jour­nal Libéra­tion, dans une cam­pagne de dia­boli­sa­tion à son endroit, a réus­si à avoir sa peau, et le RN a plié devant le jour­nal gauchiste qui veut pour­tant sa mort, mais pas­sons sur le bur­lesque d’une telle sit­u­a­tion. Ensuite « mem­bre du mou­ve­ment néo­fas­ciste Tene­soun ». Je ne sais où il est allé pêch­er ça puisque Tene­soun ne s’est jamais réclamé du néo­fas­cisme, il se présente comme un mou­ve­ment patri­ote enrac­iné en Provence. Frédéric Mis­tral, lau­réat du prix Nobel de lit­téra­ture, chantre de la Provence éter­nelle et défenseur de la langue provençale, Ben­i­to Mus­soli­ni, même com­bat ? Par ailleurs, la con­fu­sion est sys­té­ma­tique­ment entretenue entre le col­lec­tif Jus­tice pour les nôtres et la descente dans la cité, alors que rien ne per­met de les relier.

Ras­surez-vous, mon­sieur Cortes nous prévient que « pour éviter un déchaîne­ment de vio­lences, les dif­férentes forces de gauche locales s’ac­tivent à obtenir l’in­ter­dic­tion de la man­i­fes­ta­tion. » Et mieux encore : « des groupes antifas­cistes [je sous-titre : des mil­ices vio­lentes] ont lancé sur les réseaux soci­aux un mys­térieux « appel à l’ac­tion con­crète con­tre l’ex­trême-droite », pour « organ­is­er nous-mêmes la réponse » [tra­vail de main­tien de l’or­dre ordi­naire­ment dévolu à la police], nous con­fie un mem­bre d’un groupe via une mes­sagerie cryp­tée. » Par­mi, les forces de gauche, nous avons le Col­lec­tif Antifas­ciste No pasaran 84, qui men­ace soit dit en pas­sant, un gamin de 14 ans sur les réseaux soci­aux et qui avait reçu le fiché S Arnault à Avi­gnon, lors d’un forum.

Allan Brunon, de la France Insoumise, tient égale­ment à faire bar­rage et organ­ise une con­tre-man­i­fes­ta­tion. Il s’est déjà illus­tré pour avoir per­tur­bé l’hom­mage à Philip­pine. Et cerise sur le gâteau, Maître Rey-Jacquot, avo­cate, porte plainte con­tre le col­lec­tif Jus­tice pour les nôtres. Elle est égale­ment con­nue pour des déc­la­ra­tions d’un goût dou­teux : elle se dis­ait « déçue » de ne pas faire par­tie d’un réseau d’av­o­cats liés aux Frères Musul­mans pour inve­stir le champ juridique.

La boucle est bouclée…

Jean Mon­talte

Mots-clefs : ,

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés