La vigie politiquement correcte du web
« Sa malhonnêteté est celle d’un militant politique, pas d’un journaliste », « Les journaleux Perrotin et Martin en rage : la police n’a pas arrêté Pierre Cassen ! », resistancerepublicaine.eu, 07/07/2015.
« Être français, ce n’est pas toujours être fier de l’être. Les allemands étaient fiers de l’être lorsque le führer gouvernait. Beaucoup d’espagnols aussi, lorsque Franco dirigeait. Je suis français et pourtant … », Blog de l’Acturevue sur blogs.mediapart.fr, 03/11/2009.
Citer des phrases d’un politique, quelle honte! #LaCarteDePresseEstUneArme https://t.co/WhunqJCtux
— David Perrotin (@davidperrotin) 6 Août 2015
Né en novembre 1989, David Perrotin, qui a grandi dans la banlieue très préservée de Sceaux, a réussi, en quelques années, à se forger une réputation de militant de gauche doté d’une carte de presse. Il est vrai que l’orientation de ses articles est sans ambiguïté, tous les discours et toutes les thématiques traditionnellement associées à la droite nationale (identité, famille, patriotisme, sécurité, etc…) étant systématiquement passés au crible et discrédités. Depuis ses débuts sur le site d’information Acturevue, David Perrotin n’a guère évolué que sur la forme de ses articles, le parti-pris tranché et juvénile, se voulant légèrement plus subtil, n’ayant quant à lui pas changé.
Le Facebook en soutien à @pernautjp: ce mélange de beaufs, de fachos et réacs. Que de perles https://t.co/kq17517lww pic.twitter.com/KBxSxh0URF — David Perrotin (@davidperrotin) 5 Août 2015
L’examen des articles de David Perrotin ne laisse planer aucun doute sur la vocation qu’il semble s’être donnée : celle d’une vigie antifasciste du web dénonçant inlassablement la menace « fasciste » que feraient courir, pêle-mêle, le Front national, La Manif pour Tous, les partisans de Dieudonné et de Soral, les élus de droite, les opposants à la théorie du genre, etc. En 90 articles environ recensés sur les sites Rue89 et BuzzFeed France, 17 concernent le Front national, 10 l’extrême droite, 3 le racisme en France et seulement 3 la gauche… Pour paraphraser une de ses déclarations sur Éric Raoult (voir « Il a dit ») : « Nous n’oserions même pas imaginer ce qu’aurait fait David Perrotin sous Vichy. »
David Perrotin, tel un chevalier blanc, ne recule devant aucune méthode, aussi déloyale soit-elle, pour traquer « la bête immonde ». En parfait fonctionnaire de l’antifascisme, il a ainsi contacté tous les clients d’une société de sécurité soupçonnée d’être d’extrême droite, demandé à la préfecture de police de Paris de s’expliquer sur son autorisation de laisser manifester Riposte Laïque ou fait le lien entre un tatouage représentant un symbole viking d’un membre du Front national et les Jeunesses Hitlériennes.
En bon enfant d’internet, Perrotin a compris le rôle déterminant joué par la réinfosphère dans l’émergence d’un contre-pouvoir médiatique favorisant une alternative à la doxa. Il s’est ainsi chargé, sur chaque média où il est intervenu, de réagir le plus vite possible dans l’espoir de contrer la réinfosphère (qu’il nomme « fachosphère »). L’attaque terroriste de Joué-les-Tours orchestré par un musulman embarrasse sa vision paisible du « vivre-ensemble » ? Et hop, David Perrotin écrit un article pour « pointer les nombreuses questions laissées en suspens. », reprenant pour le coup, les thèses de l’utra-gauche.
Pourtant, on aurait tort d’enfermer le militant David Perrotin dans le rôle du gauchiste de service. Même s’il n’hésite pas à s’appuyer sur des sources de l’ultra-gauche (Réflexes, la Rotative), David Perrotin symbolise avant tout l’engagement idéologique de la gauche mondialiste. A la manière d’un Benoît Hamon (dont il semble avoir été proche idéologiquement) avec son courant « Un Monde d’Avance » au sein du Parti socialiste, il incarne à merveille les idéaux de la caste journalistique qui rêve d’un monde sans frontières, métissé, dans lequel l’homme est libre de choisir sa propre identité sexuelle et où les minorités (sexuelles, raciales ou religieuses) sont appelées à combattre le Méchant, c’est-à-dire le mâle blanc hétérosexuel de culture chrétienne.
Il n’y a donc rien d’étonnant à le voir défendre le lobby LGBT, et tout particulièrement la théorie du genre (rebaptisée « lutte contre les stéréotypes sexuels »), les immigrés clandestins (les « sans-papiers »), lutter contre l’islamophobie et défendre le voile islamique au travail sur des sites d’informations tels que Metronews ou BuzzFeed.
Alors, oubliés le « révisionnisme louable » et les doutes sur les attentats du 11 septembre 2001 ? Les attaques virulentes contre Israël (« est-ce encore une démocratie ? ») ? Son soutien à la cause palestinienne ? Terminé : David Perrotin a mis de l’eau dans son vin.
Ce qui n’empêche qu’il est encore perçu par les militants sionistes radicaux comme un ennemi. Le 22 octobre 2015, une centaine de militants de la Ligue de Défense Juive (LDJ) se réunissaient en effet devant les locaux de l’AFP pour protester contre le traitement médiatique de l’agence concernant Israël qu’ils estimaient tendancieux. Sur place pour couvrir l’évènement, David Perrotin était pris à partie. Selon un tweet envoyé par le journaliste lui-même, une manifestante l’aurait reconnu et lui aurait dit : « Je préviens la LDJ que vous êtes là monsieur Perrotin ». Selon Metronews « une dizaine de personnes cagoulées et pour certaines armées de bâtons » auraient alors violenté le journaliste avant l’intervention des forces de l’ordre qui l’auraient mis à l’abri dans les locaux de l’AFP.
Formation
- IEJ Paris (M1 presse écrite/web promotion 2012–2013)
- Université Paris Sorbonne (Paris IV)
- Lycée Lakanal
Parcours professionnel
Mai 2008 – mars 2012
Directeur de publication d’Acturevue.
Juin 2012 – octobre 2012
Pigiste à Rue89.
2012 – 2013
Pigiste pour le site StreetPress.
Juin 2013 – septembre 2013
Journaliste à Libération.
Mars 2013 – novembre 2014
Journaliste à Metronews.
Novembre 2014 – avril 2015
Journaliste à Rue89.
Avril 2015 – septembre 2018
Journaliste « société/minorités » à l’édition française du site de contenu viral américain BuzzFeed. En février 2015, la rédactrice en chef française du site, Cécile Dehesdin, résumait ainsi le profil des journalistes recherchés : « un “viral news reporter”, qui “prend le Web comme terrain” […] On les veut plutôt généralistes, capables de repérer sur les réseaux sociaux des sujets politiques, de société, environnementaux. »
BuzzFeed France ferme le 20 juillet 2018 et procède au licenciement des 14 salariés de l’entreprise, dont Perrotin, en alléguant « des perspectives de croissance incertaines sur le marché français. »
Septembre 2018 – décembre 2018
Journaliste au Journal du Dimanche.
Depuis février 2019
Journaliste à Loopsider. Loopsider a été fondé par Giuseppe de Martino, ancien directeur délégué de Dailymotion, Johan Hufnagel, ex-directeur des rédactions de Libération et cofondateur de Slate et Arnaud Maillard, ancien patron du numérique chez Discovery. L’entreprise peut compter sur le soutien financier sans faille des actionnaires majoritaires : Franck Papazian, président de Mediaschool et le banquier d’affaires Bernard Mourad, qui est à la fois un collaborateur de Patrick Drahi et un ami intime d’Emmanuel Macron.
À partir de janvier 2018, elle propose une vision décalée et ironique de l’actualité via de courtes vidéos conçues à l’attention d’un public jeune sur les réseaux sociaux, sur le modèle de Brut et de Konbini. Selon Les Échos, « la petite société parisienne a misé sur le « low cost », avec une petite équipe de six salariés et un pool d’une quarantaine de journalistes pigistes, jeunes (la moyenne d’âge est de 25 ans), qui sont aussi monteurs ». Contrairement à Buzzfeed France, le modèle économique du média ne repose pas tant sur des bannières publicitaires que sur des vidéos sponsorisées (brand content en anglais), où les journalistes travaillent main dans la main avec des marques pour des contenus promouvant explicitement le bien-fondé de leurs activités.
Fidèle à lui-même, le journaliste, caution sociétale d’un média acquis aux puissances d’argent, enfourche ses chevaux de batailles avec la même conviction qu’à ses débuts, qu’il soit question de la représentation biaisée des « jeunes des quartiers populaires » dans les médias ou des faits de violences à l’égard des femmes et des homosexuels. Son contrat stipule qu’il doit produire une vidéo par semaine. Il consacre la majeure partie de ces vidéos aux victimes de violences policières, dont il vient complaisamment recueillir le témoignage.
On lui doit notamment l’enquête mettant en lumière le comportement tyrannique de Laëtitia Avia envers ses assistants parlementaires. Pas en reste, il continue sur sa lancée et décroche la timbale en sortant l’« affaire Zecler » quelques jours avant le vote de la loi Sécurité Globale. Rapide rappel des faits : dans la vidéo publiée par Perrotin pour Loopsider, on voit trois policiers s’acharner un noir corpulent dans un lieu privé au motif que ce dernier ne porterait pas de masque. La réalité est évidemment plus nuancée, comme le rapporte le fact-checking de l’OJIM consacré à cette intox. Mais le mal est fait et Perrotin récolte les lauriers de la profession : « Quand j’ai vu sa viralité, les milliers de vues qui s’accumulent en quelques minutes, j’ai compris qu’il se passait quelque chose, que l’opinion publique était en train de s’emparer de l’affaire. Mon téléphone n’a pas arrêté de sonner pendant quatre jours pour des demandes d’interviews, des questions de journalistes, des compliments… et des témoignages de personnes voulant m’informer d’autres faits de violences policières ». La vidéo est visionnée 4 à 5 millions de fois. Dans la foulée, les quatre policiers, dont l’action est condamnée par Emmanuel Macron en personne, sont suspendus de leurs fonctions et mis en examen suite à une garde à vue prolongée.
Depuis décembre 2020
Dans une interview accordée à Télérama, il annonce rejoindre la rédaction de Mediapart, plus précisément « le service société pour couvrir les violences policières, mais pas seulement ». Ce transfert vient entériner une relation suivie, dans la mesure où c’est le média d’Edwy Plenel qui obtenait la primeur de ses scoops. BFMTV le présentait même comme un « journaliste de Mediapart » en mai 2020, une qualification qu’il n’a pas cherché à faire rectifier à l’époque.
Parcours militant
2008
Il donne ses premières interviews aux médias à l’occasion du blocus du Lycée Lâkanal, manifestation d’opposition à l’annonce gouvernementale de suppression de postes dans l’Education Nationale, auquel il prend part de façon active.
2009
Alors étudiant en classe préparatoire au lycée Marie Curie de Sceaux, il fonde avec quelques condisciples le site d’Acturevue que relaiera Mediapart.
Dans un article de David Perrotin, Acturevue annonce avoir signé l’appel de Mediapart visant à refuser le débat du gouvernement sur l’identité nationale : « nous refusons de nous prêter à une quelconque complicité avec le gouvernement pour débattre de cette question malsaine et stigmatisante. Nous pensons que la question est truquée, tronquée, et cela dans un seul but : assimiler implicitement, mais efficacement, l’immigration et les musulmans avec l’identité nationale et sa crise supposée. […] Refuser ce débat, c’est lutter contre cela. C’est vouloir mener la danse de la raison et de l’intelligence face à celle de la bêtise et de l’intolérance », « Pourquoi Acturevue refuse le débat du gouvernement sur l’identité nationale ? », Blog de l’Acturevue sur blogs.mediapart.fr, 08/12/2009.
2010
David Perrotin soutient sur son site Acturevue (lien) les propositions de Benoît Hamon, représentant de l’aile gauche du Parti socialiste : « Le porte parole du PS, auteur du texte sur “l’égalité réelle” adopté par le parti le 9 novembre, a accouché de propositions plutôt audacieuses. […] Le PS n’a cessé d’effacer la frontière, mince frontière, qui la sépare de la droite française. Alors, regardons les mesures proposées par l’équipe de Benoît Hamon. Ce dernier, qui apparait être le seul gage d’un PS à gauche, véritablement à gauche. Quelques mesures qui, si elles ne sont pas retenues, méritent d’être saluées. »
2010
Il écrit une lettre ouverte à Éric Besson sur Rue89 pour défendre l’humoriste Stéphane Guillon.
2011
Acturevue « lance un appel pour un réveil citoyen. Le Pen est partout et à toutes les sauces. L’UMP court derrière, n’hésite pas à utiliser son langage, à banaliser ses idées. Depuis 2007, cela se passe dans l’indifférence générale. […] Français, réalisez que le futur n’est pas le repli mais le mélange ! Ne vous enfermez pas dans vos clichés et vos idées préconçues, ouvrez-vous aux autres cultures. Notre histoire s’est baignée dans des guerres de religions, d’abord contre les protestants, puis contre les juifs. Tout semble montrer que les musulmans sont aujourd’hui perçus comme le nouveau mal de la France. N’apprenons-nous donc rien de l’histoire ? L’instruction ne sert-elle donc à rien ? Français, réveillez-vous! », « Appel pour un réveil républicain, pour un réveil citoyen ! Signez la pétition », Blog de l’Acturevue sur blogs.mediapart.fr, 11/03/2011.
Ce qu’il gagne
Non renseigné
Publications
Aucune
Collaborations
Non renseigné
Il l’a dit
Sur la droite
« Brice Hortefeux n’est rien d’autre que le prototype d’un homme raciste et menteur. Dont personne ne souhaite qu’il continue à servir la France au sein du gouvernement », « Brice Hortefeux Raciste et Menteur », Blog de l’Acturevue sur blogs.mediapart.fr, 15/09/2009.
« Et dire que cet escroc [Serge Dassault] est un des dirigeants les plus puissants en France… », « Le tricheur milliardaire a encore sévi », Blog de l’Acturevue sur blogs.mediapart.fr, 07/10/2009.
« Nous n’oserions même pas imaginer ce qu’aurait fait Éric Raoult sous Vichy », « Éric Raoult: pourquoi pas au Front national ? », Blog de l’Acturevue sur blogs.mediapart.fr, 23/11/2009.
« Alors que la stigmatisation dont sont victimes les jeunes et encore plus les musulmans, ne cesse de croître en France, l’UMP assume ses tentations xénophobes, et associe immigration et délinquance […] Et dire que certains croyaient au débat Besson-Le Pen. Nous devrions plutôt parler “d’échange”», « L’UMP copie le FN », Blog de l’Acturevue, 29/01/2010.
Sur le 11 septembre 2001
« Loin de moi l’idée qu’il y ait obligatoirement un complot derrière ce jour [le 11 septembre 2001] qui a marqué à jamais notre siècle, mais comme tout citoyen actif, j’ai le droit et le devoir d’exiger des preuves de ce qu’avancent les autorités pour avoir de véritables raisons de faire taire à jamais les adeptes conspirationnistes. Or, aujourd’hui, des éléments troublants rappellent chaque jour que le dossier du 11 septembre n’est pas clos. […] Réviser l’Histoire, c’est ce que font chaque jour les historiens, justement pour la comprendre, l’interroger et l’interpréter. Ce révisionnisme là est donc tout à fait louable, et il l’est encore plus quand les évènements ont à peine 8 ans et que le pouvoir conservateur des Etats-Unis vient à peine de tomber. On sait bien que dans ce domaine les vérités peuvent être connues des décennies plus tard », « Je doute du 11 septembre, donc je conspire ? », Blog de l’Acturevue sur blogs.mediapart.fr, 02/10/2009.
« En effet, les médias, la presse, les pouvoirs relayent des messages que nous devons croire, pour ne pas être marginalisés. Et, dès lors que quelqu’un ose les remettre en cause, il est immédiatement lynché par la presse, qui par mimétisme va s’offusquer de ce comportement critique. Mais acceptons de revenir sur des faits, sans exclure les hypothèses qui sont trop lourdes à imaginer. Le 11 septembre est récent. Le débat doit donc être le plus ouvert possible, pour éviter de se rendre compte plus tard que l’on était dans l’erreur », Idem.
Sur l’immigration
« Il n’empêche que de plus en plus de Français ferment les yeux, ou pire encore, participent à la délation des clandestins. Des petits collabos en herbe qui prennent exemple sur le gouvernement… Et qui nous donnent des nausées! », « Quand Vichy redevient réalité », Blog de l’Acturevue sur blogs.mediapart.fr, 08/10/2009.
« Depuis quand, des gens aussi répugnants que Marine Le Pen ou son père auraient le droit de s’emparer d’un sujet sans que personne ne puisse être d’accord avec eux ou ajouter des éléments? », « Une polémique peut en cacher une autre », Blog de l’Acturevue sur blogs.mediapart.fr, 19/10/2009.
« Autant dire qu’il faudra beaucoup de temps pour que l’on arrête de hiérarchiser la société entre les Français, les Français “pas tout à fait français”, les sans-papiers… », « Projet Besson : Restriction et répression », Blog de l’Acturevue sur blogs.mediapart.fr, 06/04/2010.
« Ce n’est donc que le début de cette croisade contre les immigrés, les étrangers, les Roms, bref les Français que l’on ne préfèrerait pas français », « À chaque été, son bouc émissaire ! », Blog de l’Acturevue sur blogs.mediapart.fr, 02/08/2010.
Sur le mariage homosexuel
« Au nom de quoi, si l’institution du mariage civil est défaite de toute idée religieuse, peut-on décider que des milliers de couples n’auraient pas les mêmes droits que les autres ? […] Pendant combien de temps encore devrons-nous accepter que des groupes soient exclus ou mis de côté, non pas pour ce qu’ils font, mais pour ce qu’ils sont ? », « Ces homosexuels : Des citoyens à part ? », Blog de l’Acturevue sur blogs.mediapart.fr, 22/10/2009.
Sur l’identité nationale
« Je ne suis pas fier, je ne suis donc pas français ? J’ai honte, et cette honte ne fait qu’éclipser de plus en plus mon honneur d’habiter dans ce pays : berceau des droits de l’Homme, Terre des lumières. J’ai honte qu’un gouvernement décide de créer un ministère de l’immigration et de l’identité nationale. Association de mots, qui n’a qu’un sens : stigmatiser les immigrés. Les chasser sans relâche, encourager la délation, les renvoyer dans des pays en guerre […] Aujourd’hui, l’on doit avoir peur de l’immigration. Les jeunes de banlieue sont responsables de l’insécurité. Le service public doit imiter l’entreprise privée », « Qu’est ce que ne pas être français ? », Blog de l’Acturevue sur blogs.mediapart.fr, 03/11/2009.
« Etre français, ce n’est pas toujours être fier de l’être. Les Allemands étaient fiers de l’être lorsque le führer gouvernait. Beaucoup d’Espagnols aussi, lorsque Franco dirigeait. Je suis français et pourtant … Il est une chose évidente : Si nous trahissons nos valeurs, bafouons nos principes et nos idéaux, comment vouloir être français ? », Idem.
« Il n’y a pas une et une seule identité française et prétendre l’inverse est une aberration intellectuelle. Nous avons en effet, une multitude d’appartenance, des identités multiples. Celles-ci sont variables selon les différents moments et temps de la vie […] On ne peut enfermer un homme dans une seule identité », « Identité nationale ou diversion nationale ? », Blog de l’Acturevue sur blogs.mediapart.fr, 02/12/2009.
« En vérité, nous avons une citoyenneté mais des appartenances et des identités multiples qui n’appartiennent qu’à nous. L’identité nationale ne peut être qu’abstraite dans sa définition et concrète dans son aspect matériel : symbolisée par la carte d’identité française, les droits dont nous bénéficions et les devoirs auxquels nous sommes soumis. C’est un partage de valeur et une histoire commune forgée avec notamment tous ces immigrés. Mais une identité c’est avant tout ce que l’on est. Comment la définir ? Pourquoi la définir ? Elle se ressent, se vit et s’enrichit tous les jours », Idem.
« Voilà pourquoi Acturevue décide de refuser le débat sur l’identité nationale. Parce que ces gens qui se réunissent, qu’ils soient politiques ou non, ce sont les mêmes qui vont stigmatiser les musulmans, les arabes, les noirs… Ce sont “ces bons Français” qui vont parler des autres comme des étrangers. Ce sont eux qui vont refuser d’admettre qu’ils sont français… simplement français », « Ces mille et unes phrases d’arabes », Blog de l’Acturevue sur blogs.mediapart.fr, 16/12/2009.
Sur l’islam
« Aujourd’hui, ça devient plus politiquement correct d’être anti-musulman que l’inverse. » BondyBlog, 29/10/2016.
« Pourquoi, lorsqu’une femme voilée se présente aux élections régionales, nous avons peur? Peur que les principes républicains soient ébranlés. Accepter sa candidature, c’est faire preuve de tolérance et prouver que nos principes existent et se renforcent. C’est exprimer à travers cette jeune femme voilée et féministe, la vertu de la France, celle de pouvoir exercer librement sa religion tout en exprimant librement ses opinions », « Identité nationale, voile, burqua: Naissance du bouc émissaire », Blog de l’Acturevue sur blogs.mediapart.fr, 10/02/2010.
« Je suis journaliste et je défends la liberté d’expression. […] Évidemment je la défends, mais je pense que dans ce problème des caricatures, il faut aussi accepter l’idée que l’on puisse choquer. On ne choque pas que les terroristes, on choque aussi les musulmans, on choque aussi des citoyens […] Et je pense qu’il est venu le moment de se demander : pourquoi on choque, qui on choque, comment on choque. Je suis favorable aux caricatures […] On doit entamer une réflexion pourquoi une partie de la population est réfractaire à ces caricatures, de quoi sont-ils victimes ? » dans l’émission « Network#22 » (radiovl.fr).
Sur les violences policières
« Lundi 24 novembre, je reçois un coup de fil de l’avocate de Michel Zecler, Hafida el Ali, qui sait que je suis les violences policières depuis plusieurs années ; on s’est d’ailleurs croisé sur une autre affaire », Télérama, 01/12/2020.
« Il faut arrêter de parler de bavures ou de dérapages, mais admettre qu’il y a bien un problème structurel dans la police. Et mettre fin à l’impunité », Ibid
Sur les médias
« Buzzfeed il y a vraiment une partie divertissement, une partie info, avec un prisme « réseaux sociaux », et de l’investigation qui est comparable à celle publiée sur Médiapart, ou sur le Monde, ou sur d’autres publications. Pendant trois ans, ç’était le pari : comment, d’une part, être crédible, et d’autre part, être repris quand on sort des révélations. Le pari a été clairement gagné. Ça été dur. Mais on a vu qu’on avait aussi le respect de confrères et de consœurs. » entretien filmé donné à la revue Far Ouest à l’occasion du Festival International de Journalisme 2018.
« En faisant des articles prenant en compte d’autres versions que celle de la police, je risque de perdre des sources policières et ça pourrait rendre mon travail moins efficace. », BondyBlog, 29/10/2016.
« En plus de certaines idées, Éric Zemmour partage un argument avec le Front national : il se dit “marginalisé”. Et passe donc son temps à justifier son “combat” contre la “doxa”, la “pensée unique” ou encore les “conformistes”. “Comme l’extrême droite, il a adopté une posture de victime […] Éric Zemmour est extrêmement cultivé. Face à lui, les interlocuteurs ont souvent du mal à faire le poids, ce qui lui laisse tout le loisir de développer ses idées. Interrogé par Jean-Jacques Bourdin sur BFM TV lundi, l’écrivain a ainsi pu aborder l’immigration ou les mariages mixtes sans être corrigé sur ses nombreuses erreurs. Même chose face à Léa Salamé le 7 octobre sur France Inter. Il aura fallu attendre le travail de la presse écrite qui a évidemment plus de temps pour distinguer le vrai du faux », « Éric Zemmour, la recette du succès », metronews.fr, 15/10/2014.
« BFM TV m’agace », dans l’émission « Network#22 » (radiovl.fr).
Sur le Front National / Le Pen
« Ils étaient bons jusqu’à cette élection, mais les relations avec certains cadres se sont dégradées depuis l’élection de Trump aux États-Unis. L’entourage de Marion Maréchal-Le Pen avait par exemple annoncé que la députée nous boycottait parce que selon elle « BuzzFeed est assimilable à un média diffusant des fake news ». Ensuite, après plusieurs révélations sur le profil de cadres frontistes, le FN a décidé de nous (David Perrotin et Paul Aveline, ndlr) refuser l’accès à sa soirée électorale du second tour. », davduf.net, 20 mai 2017.
« Cette stratégie (des réseaux sociaux, ndlr) a été très importante tout au long de la campagne même si un certain amateurisme a été très souvent présent. Le FN a semblé calqué sa stratégie sur celle de Trump en pensant que l’issue électorale pourrait être similaire. Je ne sais pas ce qu’il en sera pour les autres échéances politiques mais une chose est sûre, un pas dans la désinformation et dans la manipulation a été franchie. Le FN a montré qu’il pouvait sciemment s’affranchir des faits et relayer des fausses informations sans s’excuser ni les supprimer. La presse a mené un travail colossal pour fact checker de nombreux mensonges, mais là encore je pense qu’une réflexion est à mener : de la part des journalistes, mais aussi d’autres institutions. Une question peut se poser aujourd’hui : des élus peuvent-ils propager des fake news sans risquer de devoir rendre des comptes ? », Ibid
« Cette info [Marion Maréchal-Le Pen sèche l’Assemblée. Elle a exam’] (lien) peut paraître futile, je le concède ! Sauf que, pour ma part, je suis soucieux que nos députés puissent d’une part :
— travailler à temps plein
— et avoir les compétences pour
C’est mon idée de la politique, beaucoup ne la partagent peut-être pas. Marion Maréchal-Le Pen sèche l’Assemblée comme beaucoup, ce n’est pas forcément une raison pour l’accepter… »
« Est-il nécessaire (encore une fois) de pointer du doigt les dérives condamnables d’un candidat FN ? Est-ce utile ? Ne vaut-il pas mieux axer les critiques sur le programme économique ? Mais j’ai tranché et je pense que cet article a également sa place sur Rue89 ; Je ne me sens en effet pas capable de savoir que des candidats FN répandent leur haine sur internet sans les pointer. Je considère que taire ces dérives participe aussi à la banalisation du FN ; en outre, vous semblez penser que cette stratégie ne fonctionne pas. Je suis d’accord avec vous, elle est selon moi nécessaire mais largement insuffisante. Toutefois, je ne suis pas un homme politique, je n’ai pas à proposer de solutions. Mais je n’hésiterai pas à aborder la montée du FN sous bien d’autres angles », commentaire de son article « Pour un candidat FN, la ministre de l’Éducation est une “pute à PD” », rue89.nouvelobs.com, 04/03/2015.
« J’estime que face à un FN qui se dit “dédiabolisé”, il est toujours utile de montrer ses liens actuels avec l’extrême droite », commentaire de son article « Les étonnants clients d’une société de sécurité proche de l’extrême droite », rue89.nouvelobs.com, 06/03/2014.
Sur Israël
« L’État d’Israël est donc, comme le traduit cet historique, un fervent adepte des crimes de vengeance, de la vendetta d’État. Le nom démocratie est encore très souvent accolé au nom de l’Etat hébreu. Et pourtant, au vu de sa façon de se faire justice, peut-on considérer que c’en est une ? », « Retour sur une vendetta israélienne et sur l’imposture diplomatique européenne », Blog de l’Acturevue sur blogs.mediapart.fr, 28/04/2010.
« Il est inquiétant de constater aujourd’hui que oui, tout le monde semble déjà avoir oublié ces bavures israéliennes de plus. Que oui, la politique que mène Israël qui viole tous nos principes les plus sacrés, a hélas encore de beaux jours devant elle », Idem.
« Il y a des choses qu’il faut rappeler. Des choses que l’on n’hésite pas à dénoncer quand il s’agit des autres pays. Mais que l’on oublie un peu trop vite lorsque cela implique Israël […] Mais cet aspect inhumain de la politique du gouvernement d’Israël ne se limite pas, hélas, à l’extérieur de ses frontières. En effet, une véritable politique discriminatoire envers les arabes habitant en Israël perdure depuis des années », « Israël: Rappel d’une discrimination », Blog de l’Acturevue sur blogs.mediapart.fr, 08/01/2010.
« Avec cette poursuite acharnée de constructions illégales, on voit mal comment Israël pourrait convaincre de sa volonté de faire la paix », « Israël : La paix dans la guerre », Blog de l’Acturevue sur blogs.mediapart.fr, 12/03/2010.
« Nous n’oserions pas imaginer que Sarkozy fait tout cela, c’est-à-dire rien pour Hamouri, dans le seul but de préserver les relations avec Israël et notamment avec le ministre d’extrême droite Lieberman. Cela fait penser à l’inépuisable conflit Israélo-palestinien, à cette légitimité et cette protection que l’on accorde à Israël. Pendant que d’autres en payent le prix », « Salah Hamouri: un franco-palestinien qui ne vaudrait rien… », Blog de l’Acturevue sur blogs.mediapart.fr, 18/12/2009.
Sa nébuleuse
BuzzFeed
Site d’information américain créé à New York en 2006 par Jonah Peretti, spécialiste du Web venu du Huffington Post. Son objectif, comme son nom l’indique, est de créer le buzz sur la toile. Avec 80 millions de visiteurs par mois dans le monde, ce site attire un lectorat âgé en moyenne de 18 à 34 ans. Avec le recrutement du journaliste du site Politico, Ben Smith, BuzzFeed est devenu le site en vogue de la planète médias aux États-Unis. La version française est lancée dans l’hexagone en 2013, en axant sur le divertissement. Désormais, le site veut passer à une nouvelle étape « en se mettant aux news et à l’actualité » : « C’est pour cela que j’ai été embauchée » a déclaré Cécile Dehesdin, la rédactrice en chef de la partie francophone du site. L’évolution de la stratégie de Buzzfeed en France correspond aussi mieux aux attentes du lectorat français : « En France, les gens partagent assez peu les contenus divertissants, drôles, idiots ou mignons, comme les articles sur les chatons », résume Scott Lamb, le responsable du développement international. Sur les réseaux comme Facebook ou Twitter, ils ont un profil social plus sérieux que nos lecteurs américains. Les Français ont envie d’échanger sur l’actualité. » (source : lemonde.fr). Mais derrière l’image d’un site d’information et de divertissement réputé pour ses listes humoristiques, se cache une véritable poule aux œufs d’or : Buzzfeed a atteint une valorisation de 850 millions de dollars en 2014, dépassant celle du sérieux Washington Post, acquis fin 2013 par Jeff Bezos, le patron d’Amazon, pour 250 millions de dollars. Le fonds d’investissements californien Andreessen Horowitz a annoncé en 2014 qu’il allait injecter la somme de 50 millions de dollars (soit 37,3 millions d’euros).
Paul Aveline
Collègue de Perrotin à BuzzFeed France, chargé de la couverture de l’extrême droite, avec lequel il se lie d’amitié. Même après la fermeture du site, les deux hommes font équipe pour chasser le scoop et être à l’affût du moindre scandale, surtout si il est à caractère sexuel. Ils révèlent ainsi ensemble l’affaire de harcèlement sexuel dans la rédaction de France Info (quatres journalistes seront licenciés suite à l’enquête interne déclenchée par les révélations), Perrotin se charge seul de dévoiler la main leste de Frédéric Haziza (qui sera écarté temporairement de LCP) et le tableau de chasse d’un haut fonctionnaire du Ministère de la Culture fétichiste de l’urine. C’est bien la preuve qu’après #MeToo, l’homme blanc influent et machiste de 50 ans est une cible plus prisée pour les deux hommes que le militant ou le politicien frontiste .
Ils ont dit
« En 2 mois, David Perrotin a publié 3 articles sur moi. Un acharnement qui conduit à publier des accusations mensongères et incohérentes à la veille du vote final de la #PPLCyberhaine. Ce n’est pas un hasard. », Laëtitia Avia, Twitter, 12/05/2020.
« Pourtant, rien de destinait David Perrotin vers le journalisme durant son enfance passée à Sceaux, dans les Hauts-de-Seine. « Je voulais être juge pour enfants », indique-t-il. Mais les révoltes de 2005 ont chamboulé son esprit. « Je me suis senti impuissant face à un fait de société », avoue-t-il. Il fait alors un exposé « sur le traitement médiatique des révoltes de 2005 » lors de sa scolarité au lycée Lakanal de Sceaux. » Jonathan Baudouin, BondyBlog, 29/10/2016.
« À présent, il sévit donc sur le site Buzzfeed News (ça c’est tendance !), où le dernier jeu à la mode consiste à réclamer l’interdiction de ceux avec qui l’on n’est pas d’accord ! Les apprentis staliniens ont apparemment le vent en poupe dans les medias de 2015, et le jeune Perrotin semble y évoluer comme un poisson dans l’eau. En tout cas, ce garçon paraît avoir un problème avec Riposte Laïque. Ce “Je suis Charlie” ne décolère pas, en effet. Comment ce qu’il appelle “le rassemblement islamophobe” a‑t-il pu être autorisé ? Il est vrai que sa manière de relater les événements est fort particulière […] Mais ce journaleux, non content de ne pas rendre compte en toute objectivité de notre manifestation a fait bien mieux. Voyant les préparatifs sur la place, et n’en croyant pas ses yeux, il a appelé la Préfecture une heure avant la manifestation, surpris, voire dépité, qu’elle n’ait pas été interdite. Pour un peu, du haut de son statut de journaleux, il aurait exigé des explications de Boucault et Cazeneuve en personne ! », « Les journaleux Perrotin et Martin en rage : la police n’a pas arrêté Pierre Cassen ! », resistancerepublicaine.eu, 07/07/2015.
« Au lieu de se réjouir qu’ait pu se tenir à Paris, suite à la première décapitation islamique en France, un rassemblement afin d’exiger la démission du ministre de l’Intérieur et du Premier ministre, il interpelle la préfecture, coupable d’avoir autorisé ce rassemblement », Idem.
« L’amateurisme de ce zèbre est par ailleurs consternante. Il nous déclare mariés, sans vérifier. Il évoque une Riposte Catholique présente au rassemblement qu’il est le seul à avoir vu. Il affirme que les rassemblements de RL et RR seraient habituellement interdits, alors que des dizaines d’initiatives ont déjà été autorisées, et que seuls trois rassemblements ont été interdits. Sa malhonnêteté est celle d’un militant politique, pas d’un journaliste », Idem.
« À présent, nous avons deux caricatures de plumitifs “Je suis Charlie” qui agissent de la même façon à l’encontre de Pierre Cassen. Ils sont les enfants monstrueux d’Edwy Plenel et de Caroline Fourest, bébés commissaires politiques qui ne connaissent rien de la vie, mais ont décidé qu’il y avait les gentils, ceux qui pensent comme eux, et les méchants, qu’il fallait détruire à tout prix », Idem.
Nicolas Noguier , président de l’association Refuge mis en cause dans un article : « Je me suis posé la question des raisons de votre enquête à charge […] Même les inspecteurs de l’action sociale qui nous contrôlent n’adoptent pas ce type de méthodes », « Les coulisses gênantes du Refuge, l’asso pour homos qui fait l’unanimité », rue89.nouvelobs.com, 14/11/2014.
À propos de sa vidéo sur Loopsider concernant des violences policières en novembre 2020
« Le poids des mensonges et le choc des images tronquées ont toutefois créé une telle pression mediatico-politique que le procureur et l’IGPN ont réorienté leurs appréciations des faits et mis en examen des policiers pour faux en écriture, alors que le détail de l’ensemble des images mises en ligne sur cette affaire semble donner plus de crédit à leur déposition initiale qu’au témoignage, de toute évidence arrangé en fonction des images de videosurveillance qu’il possédait chez lui, de Michel Zecler. David Perrotin a accompli l’exploit de produire 100 % d’affirmations fausses dans sa première vidéo mise en ligne. Une vidéo qui a déclenché cette affaire médiatique et a conduit à la mise en garde à vue de quatre policiers et d’un autre côté au maintien en liberté de la totalité des prévenus que leur métier leur imposait de tenter d’interpeller. » Observatoire du journalisme, 7 décembre 2020
Crédit photo : DR