Arte et Labore
En-dehors du cercle des initiés, le nom d’Emelie de Jong n’évoquait jusqu’à récemment que des sonorités du pays des tulipes et du cannabis. À la surprise générale, c’est pourtant elle qui est choisie en avril 2023 pour succéder à la directrice sortante de France Culture Sandrine Treiner, alors qu’elle a effectué la majorité de carrière chez l’autre vaisseau-amiral de l’audiovisuel culturel français, Arte. Novice de la radio, elle a pour mission de réinstaurer un climat de confiance avec la rédaction qui sort traumatisée des années Treiner, même si celles-ci ont coïncidé avec des audiences mirifiques pour une radio à vocation culturelle (+ 1 % de parts d’audience entre 2015 et 2022 ; 1,7 million d’auditeurs quotidiens en 2022). Pop culture à tout crin, féminisme en bandoulière et européisme corporate : nous restons en terrain connu.
À l’instar de Franz-Olivier Giesbert ou Anne Sinclair, elle naît aux États-Unis (New York) en 1964. Pianiste émérite, elle parle français, anglais, néerlandais et allemand. Bien que possédant la double nationalité américaine et néerlandaise, elle élit domicile en France, et plus précisément dans les bureaux d’Arte France (anciennement La Sept), où elle commence à travailler à peu moins d’un an après la création de la chaîne. Elle a alors pour mentors Pierre Chevalier, neveu de Pierre Boulez et directeur de l’unité Fictions de la chaîne (1991–2003) et Pierre-André Boutang, fils du philosophe Pierre Boutang, premier directeur délégué aux programmes (1995–2006).
Formation universitaire
Elle bénéficie d’une éducation cosmopolite entre Londres, New York et Bruxelles et s’adonne autant à la musique qu’à l’étude des langues et littératures étrangères.
- 1985 : Licence de littérature comparée et composition musicale à l’université privée de Bennington College aux Etats-Unis. Le romancier Breat Easton Ellis ou l’essayiste Judith Butler, accoucheuse de la théorie du genre, sont d’anciens élèves de l’établissement.
- 1990 : Diplômée de l’École normale de musique de Paris (piano).
- 1992 : Maîtrise de musicologie à l’université Paris IV Sorbonne
- 1994 : DEA d’Histoire culturelle à Sciences Po Paris.
Parcours professionnel
- 2023 : nommée à la tête de Radio France, elle intègre comité de direction de Radio France la même année.
- 2022 : Promue par Bruno Patino, le président de la chaîne, au poste de directrice des programmes, elle définit la ligne éditoriale et la grille de la chaîne, la diffusion des problèmes sur tous les vecteurs, le traitement multilingue, la coordination entre toutes les entités du groupe et le développement de la stratégie européenne. Parallèlement, elle siège au Comité de gérance d’ARTE GEIE à Strasbourg.
- 2011 — 2021 : directrice de l’unité Arts et Spectacles
- 2008 — 2011 : directrice adjointe en charge de la culture, Unité Culture et Spectacles. Elle prend une part active à la création d’une nouvelle case dédiée à la pop culture et élabore une stratégie de journées culturelles
- 2003 – 2008 : chargée de programmes au sein de l’ unité Actualités culturelles. Elle est à l’initiative du développement des soirées documentaires thématiques « Thema ».
- 1998 — 2003 : chargée de programmes au sein de l’ unité Spectacles. Elle développe avec des producteurs et des auteurs des programmes devenus emblématiques tels que le magazine Tracks, Music Planet Tonite et des captations d’opéras et de festivals pop/rock.
- 1994 — 1998 : collaboratrice éditoriale (rédaction, traduction) au service de presse, puis à l’unité Spectacles (1994 – 1998)
- 1987 – 1994 : Diverses missions : rédaction, traduction, enseignement pour Radio France, Pro Quartet, Institut Athènes…
Ce qu’elle gagne
Non renseigné.
Elle l’a dit
« Lorsque nous recevons un projet, nous examinons aussi bien le sujet ainsi que son traitement potentiel. Chez Arte, nous souhaitons non seulement une narration claire, un dispositif de réalisation séduisant, mais aussi une approche graphique et audiovisuelle singulière. Nos choix sont définis par des lignes éditoriales conçues en étroite collaboration avec nos partenaires allemands », Média +, 17/01/2013.
ARTE est une chaîne franco-allemande, mais également une chaîne européenne et nous avons donc une politique éditoriale qui est élaborée de manière collégiale. Et nous avons un credo, si vous me permettez l’expression, selon lelquel chaque contenu doit s’intégrer à notre offre. Chaque fois qu’un nouveau programme nous est proposé, nous devons estimer, lors de la conférence des programmes, s’il est vraiment compatible avec l’offre d’ARTE. Nous sommes un média aux valeurs fondamentalement humanistes », Films in Frame, 07/02/2023.
« Au sens large, tout est culture. La culture est la raison d’être de la chaîne. On peut évoquer les différentes cultures, mais, fondamentalement, elle a trait à la création », Ibid.
« En choisissant le polonais, Arte touche aujourd’hui 70 % de la population européenne dans leur langue maternelle, ce qui répond à notre objectif de couvrir le plus grand nombre de téléspectateurs dans leur langue. Le multilinguisme permet de se faire comprendre de l’autre, de s’adapter aux différents publics. Il s’insère ainsi dans notre projet global de donner les clés de compréhension du monde », Satellifacts Magazine, 13/03/2023.
Sa nébuleuse
- anciennement membre du Comité de gérance d’ARTE, composé de Bruno Patino, président ; Bruno Weber, vice-président ; Marysabelle Cote, directrice de gestion.
- membre du Comité de Radio France aux côtés de Laurence Bloch, directrice des Antennes ; Adèle Van Reeth, directrice de France Inter ; Céline Pigalle, directrice de France Bleu (liste non exhaustive).
- membre du Conseil d’Orientation Stratégique de l’alliance Collegium Musicae de l’Alliance Sorbonne Université.
Boris Razon, directeur éditorial d’Arte France
Florian Delorme, actuel directeur des programmes de France Culture, il assure l’intérim entre la fin de règne de Sandrine Treiner et le début de celui d’Emeline de Jong.
On l’a dit à son sujet
« Pur produit d’Arte, Emelie De Jong est ainsi vue au sein de l’entreprise franco-allemande comme une personnalité positive et volontaire, appréciée pour son management collégial, tout en portant l’ouverture européenne de la chaîne. A son crédit, notamment, des formats novateurs comme la série-manifeste sur les violences faites aux femmes H24, ou la série d’animation les Aventuriers de l’art moderne », Libération, 04/04/2023.
« Louée pour son «approche et sa capacité à faire confiance sur des sujets qu’elle ne maîtrise pas forcément» par un ancien collaborateur d’Arte, elle est perçue comme un «bon choix» qui «devrait apaiser les esprits» après la direction autoritaire de Sandrine Treiner », Ibid.
« Bienvenue Emelie de Jong, femme de culture, à la tête de la plus culturelle des radios ! L’alchimie devrait réussir très naturellement avec le collectif brillant de la chaîne », Sibyle Veil, Twitter, 04/04/2023.