Israël au cœur
« Dans ma carrière de journaliste, j’ai toujours défendu Israël » — Frédéric Haziza sur Radio J, 2008
Proche de Brice Hortefeux et des réseaux sarkozystes, Frédéric Haziza est l’un des piliers de la station communautaire juive, Radio J. Il est né en décembre 1960 à Marnia (département français d’Algérie) son père, Izak Haziza, a été enseignant pendant trois ans à l’école de la ville. Pris en 2017 par la patrouille féministe pour dit-il « un pincement de mollet », il est alors évincé de LCP tout en continuant à poursuivre de sa vindicte Éric Zemmour, une de ses bêtes noires.
Portrait vidéo
Formation
1986 : Diplôme d’ingénieur de l’ESI — SUPINFO.
Parcours professionnel
1986
Commence sa carrière sur Radio J. Radio J « est la plus matinale des 4, ses programmes débutent très tôt. C’est la plus traditionnelle, et l’on peut encore y entendre parler yiddish, ainsi que de la musique Klezmer, de vieilles ballades et des chansons folkloriques traditionnelles. Elle diffuse également des informations communautaires et israéliennes, et des chroniques religieuses et culturelles. Elle est plutôt à droite et religieuse. Le président-fondateur est Serge Hajdenberg» (Wikipédia). Serge Hajdenberg est par ailleurs co-fondateur du Renouveau Juif, association membre du CRIF.
Pigiste au Canard Enchaîné, dans la rubrique de la page 2, la « Mare aux Canards » qui relate les échos, généralement « off », concernant la vie politique.
Depuis 1988
Créateur et animateur de l’émission politique, « le Forum Radio J ».
Depuis 2001
Chef du service politique de Radio J.
Depuis 2003
Animateur et éditorialiste dans les émissions « Questions d’Info » (partenariat avec France Info, Le Monde et l’AFP) et « Parlons-en » (JDD) sur la Chaîne parlementaire LCP.
2007
Il est un des pigistes de la Mare aux Canards, la page des indiscrétions politiques du Canard Enchaîné. Brice Hortefeux est régulièrement évoqué comme sa principale source.
2011
Marine le Pen est invitée par Haziza sur Radio J. Suite à de trop fortes réactions dans la communauté juive, l’interview est annulée cinq jours avant.
2014
Il consacre un livre à la nébuleuse de Dieudonné et se fait traiter de « merde » par Nicolas Dupont-Aignan qui l’accuse de calomnie. La même année alors qu’il est présent à la Rochelle pour l’université d’été du PS, il s’en prend très violemment au rédac-chef adjoint de Politis, Michel Soudais.
2015
Très influent sur LCP-AN, il soutient Marie-Eve Malouines, proche de François Hollande, à qui elle a consacré une biographie ( , à la présidence.
2016
Le 7 mars, en marge d’un dîner du CRIF, il donne un coup de poing à un reporter d’E&R TV, qui dépose plainte. Le 17 décembre, c’est dans son émission sur LCP que Frédéric Encel qualifie Edwy Plenel d’ « ennemi de l’intérieur ».
2017
Fin novembre 2017, il est accusé d’agression sexuelle sur LCP-AN. Soutenu par la directrice, il est réintégré après enquête interne dès janvier 2018. Indignés, les journalistes votent une motion de défiance et dès le 17 janvier, Le Monde et FranceInfo mettent fin à leur partenariat avec l’émission “Questions d’info”, présentée chaque jeudi sur LCP par Frédéric Haziza. Astrid de Villaines, la journaliste qui l’a accusé, demande une rupture conventionnelle puis démissionne le 18 février ; elle maintient sa plainte en justice.
2018
Macron impose son proche Bertrand Delais à la présidence de LCP-AN, contre Marie-Eve Malouines toujours soutenue par Haziza. Dans le même temps, il écope d’un rappel à la loi le 11 juillet, à l’issue du prononcé du jugement qui déclare l’abandon des poursuites à l’égard du journaliste. Questions d’Info n’est pas reconduit dans la grille de rentrée, le programme étant remplacé par une émission de documentaire conçu en collaboration avec Public Sénat, DébatDoc. Frédéric Haziza poursuit sa carrière à Radio J
2024 : Condamné par le conseil déontologique et de médiation
À l’occasion d’une manifestation propalestinienne Frédéric Haziza diffuse sur son compte X une vidéo où il aborde un passant. Le détenteur du micro, qui se présente sur X comme un « Journaliste #ForumRadioJ, #LesEnfantsDeLaRépublique #LEDLR », a ainsi demandé au manifestant : « Qu’est-ce que vous pensez du massacre par le Hamas de 1 400 Israéliens ? » [Son interlocuteur lui répond que] « le massacre, c’est pas bien, tuer des gens c’est pas bien » [et argumente en évoquant ce qu’on] « lui a dit à l’école : regardez la Shoah, c’est pas bien, on a tué des millions de personnes c’est pas bien », [puis affirme que] « on fait la même chose… ». [M. Haziza le coupe à nouveau : ]« Non mais je parle du massacre par le Hamas de 1 400 Israéliens… Le Hamas… Le Hamas… ». Puis de reprendre : « Organisation terroriste ou pas, le Hamas ? ». [Réponse] : « Organisation terroriste ? … Heu… comment il s’appelle ? Tsahal [nom de l’armée israélienne, ndlr] ! Oui, Tsahal terroriste ! » [M. Haziza] : « Et le Hamas non ? » [Le passant] : « Organisation politique qui a une branche armée, qui a effectivement commis des crimes de guerre. » [M. Haziza] : « Là vous parlez un peu comme Mathilde Panot… » [Le passant] : « Vous, vous parlez un petit peu comme BFM / CNews. Vous travaillez pour CNews, c’est ça ? … BFM ? ». [M. Haziza ]: « Radio J, Radio J ». »
Intention de nuire
Saisi par le passant, le CDJM a demandé des explications à Radio J et son journaliste, mais n’a pas reçu de réponse. Après cette saisine, la vidéo en cause a été supprimée du compte du journaliste. Le CDJM, saisi sur la commission potentielle de confusion des faits et du commentaire de la part du journaliste, a estimé que la question « du massacre par le Hamas de 1 400 israéliens » était revenue « à cinq reprises, sans aucune question sur l’événement qui justifie le reportage [et que] le journaliste ne cherch[ait] pas à recueillir un témoignage sur un événement, mais exclusivement à confronter son interlocuteur aux massacres commis par le Hamas. » Soulignant que cette démarche s’apparente « à « l’intention de nuire » classée par la Charte d’éthique professionnelle des journalistes français (SNJ 2011) comme une des « plus graves dérives professionnelles », le CDJM a estimé que Frédéric Haziza n’avait pas respecté ses obligations déontologiques.
Parcours militant
En 2008, il propose dans une tribune parue dans Libération la dissolution de la LDJ et reçoit des menaces.
À partir de 2014, il s’engage dans le combat sans réserve contre Dieudonné. La même année il est présent à l’université d’été du PS.
En 2017, candidat aux législatives contre Manuel Valls, Dieudonné utilise son nom pour se laver de tout soupçon d’antisémitisme. Le journaliste répond par une philippique sur Facebook. Son fils, David-Isaac, signe une tribune dans La Règle du Jeu où il s’efforce d’absoudre Anthony Weiner, l’ancien député démocrate et mari bras droit d’Hillary Clinton, Huma Abedin, tombé en disgrâce suite à des scandales sexuels à répétition.
En 2018 il exhorte le gouvernement à fermer les sites de Soral et Dieudonné, notamment Égalité & Réconciliation ainsi que Panamza.
En février 2022, alors que la campagne d’Éric Zemmour bat son plein, il figure parmi les signataires d’une pétition produite par des personnalités juives intitulée « Zemmour n’est pas une parole juive » aux côtés des époux Klarsfeld, de l’avocat Patrick Klugman ou encore de l’historien Pierre Birnbaum.
Ce qu’il gagne
Non renseigné
Publications
- Chirac ou La victoire en pleurant. Paris, éditions Ramsay, 2002
- Le roman de la présidentielle. Paris, Plon, 2001
- Ma part d’inventaire. Marie-Noëlle Lienemann, entretiens avec Frédéric Haziza, Paris, le Grand livre du mois, 2002.
- Vol au-dessus d’un nid de fachos : Dieudonné, Soral, Ayoub et les autres, Fayard, 2014.
Collaborations
Décembre 1992
Présent en tant que journaliste de Radio J à la conférence « Assumer le passé pour porter l’avenir » organisée par le B’naï B’rith en l’Hôtel de Lassay, résidence du président de l’Assemblée nationale de l’époque, Henri Emmanuelli. (source : Mystères et secrets du B’naï B’rith d’Emmanuel Ratier).
Septembre 2014
Le journaliste est convié chez Marek Halter, au sujet duquel Piotr Smolar faisait état de soupçons quant à son statut d’ « agent israélien » en 2008 dans la revue XXI, à l’occasion de la célébration du Nouvel An Juif. Dans l’assistance, on dénombre notamment Manuel Valls et Anne Gravoin, Bernard Cazeneuve, Caroline Fourest, Yves Thréard, Joseph Zimet, Yossi Gal (ambassadeur d’Israël en France), Olivier Poivre d’Arvor, Gérard Miller ou encore Daniela Lumbroso.
Il l’a dit
Sur Hôtel Europe, la pièce de Théâtre de BHL : « Un vrai public, une belle rencontre, un superbe comédien, un écrivain, un essayiste, un romancier, un auteur de pièce de théâtre, vous, qui avez fait un travail superbe aussi il faut le dire », Radio J, 16/11/2014.
« Dans ma carrière de journaliste, j’ai toujours défendu Israël, je me suis toujours attaqué aux islamistes (…) On ne peut pas me reprocher d’être anti-israélien, d’être antisioniste ou je ne sais quoi. Je me suis toujours attaqué aux organisations extrémistes palestiniennes ou organisations d’extrême droite françaises » (source)
« À 1h du matin je reçois un coup de file de Bernard Henri Lévy qui me dit : « A votre place je ne le ferais pas » [invitation de Marine Le Pen à Radio J], c’est une faute politique », « La face cachée du nouveau front », documentaire de Matthias Hillion et Karim Rissouli diffusé le 18 décembre 2011 sur Canal+.
« Sollicité par Alain Soral pour participer à une émission que j’anime sur LCP et Radio J, à propos de son dernier livre “Comprendre l’empire”, j’ai refusé. Et ce en raison de son parti pris clairement antisémite », « Le journaliste Frédéric Haziza (LCP et Radio J) porte plainte pour injure publique à caractère racial », teleobs.nouvelobs.com, 24 /01/2013
« Dans son mail de refus, le journaliste expliquait sa décision par “l’impossibilité d’offrir quelque tribune que ce soit à ceux qui véhiculent d’une manière ou d’une autre des messages de haine, de violence, de racisme ou d’antisémitisme (…) en souvenir de mon grand-père assassiné à Auschwitz”. Ce mail, adressé à l’attachée de presse, a été reproduit sur le site www.egaliteetreconciliation.fr suscitant des dizaines de commentaires injurieux ou antisémites », Ibid.
« Je voulais lui poser [Marine Le Pen] des questions : j’aurais voulu savoir ce qu’elle entendait en disant “la Shoah est le summum de la barbarie”, qu’est-ce que c’est la laïcité pour elle, est-ce qu’il y a pour elle des bons et des mauvais immigrés, est-ce qu’elle dénonce tous les dérapages de son père », « Le Pen: regrets du journaliste de Radio J », lefigaro.fr, 10/03/2011
« Avec le directeur de Radio J, Serge Hajdenberg, nous avons considéré que la pression était trop forte. Qu’il y ait eu des interrogations, une certaine indignation, je peux le comprendre. Je ne comptais pas donner une tribune à Marine Le Pen, je voulais faire mon travail de journaliste, cela se termine comme ça. Cette invitation prenait des proportions trop importantes », « L’annulation de l’interview de Marine Le Pen sur Radio J fait des vagues », 20minutes.fr, 09/03/2011
«Tout d’abord, on trouve trois hommes, Soral l’idéologue, Dieudonné, le propagandiste et Ayoub, le milicien. Soral se prétend l’intello décomplexé et c’est aussi lui qui va chercher son argent en Iran pour financer en 2000 “la liste antisioniste” qu’il conduit avec Dieudonné aux Européennes. Un Dieudonné qui recycle les vieux démons et clichés antisémites. Quant à Ayoub, il a organisé les Jeunesses nationalistes révolutionnaires comme une milice qui défile en uniformes avec armes et emblèmes rappelant le fascisme. Ce qui les unit ? Le rejet du Juif et de l’homosexuel. Mais ils ne supportent pas plus les femmes et encore moins les féministes. Trois conceptions qui les rapprochent des islamo-salafistes avec lesquels ils forment un axe vert-brun.» Le Midi Libre, 17/02/2014
Compte twitter : « Et ceux qu’il [un garde présumé d’Auschwitz] “gardait” à Auschwitz âgés de 0 à 93 ans, il en faisait quoi ? (…) Son présent m’importe peu il a pu vivre paisible et heureux jusqu’à 93 ans. Ceux qu’il “gardait” ont-ils eu cette chance? #Shoah » 6 mai 2013 (twitter.com/frhaz)
« Israël a lancé ce 5/5 2ème raid près Damas pour empêcher transfert missiles iraniens au #Hezbollah. Hezbollah pilier #axeTerroristeIslamiste » 5 mai. Ibid.
« Nouveau plagiat du grand rabbin #Bernheim : comment a‑t-il pu accepter sa charge en connaissant comme #Cahuzac sa part d’ombre ? #inconscience » 4 mai. Ibid
« Le MairePerpignan @ JeanMarcPUJOL veut faire interdire spectacle #Dieudonné ds sa ville. Il a raison : le business de l’antisémitisme #çasuffit » 3 mai. Ibid.
« 1er mai version תל אביב Tel-Aviv » 1er mai. Ibid.
« 1pensée à mes amis Arméniens en ce jour anniversaire du Génocide. Comme Allemagne l’a fait pour Shoah, Turquie doit reconnaître #armeniangenocide » 24 avril. Ibid.
« Aux Invalides : commissaire police blessé, journalistes agressés + quelques saluts nazis… Au nom de la légitimité de la Rue ? #manifpourtous » 23 avril. Ibid.
« Voir des députés plutôt intelligents se faire cornaquer à #manifpourtous par @Frigidebarjot 1illuminée se prenant pour J.dArc, bizarre non? » 21 avril. Ibid.
« 19 avril 43, il y a 70 ans, la révolte du Ghetto de Varsovie. Ils sont morts pour que nous vivions #Noublionsjamais » 18 avril. Ibid.
« Sur @France5tv “La Corse, île des justes ?”.Si toute la France, ses préfets ses élites s’étaient comportés comme en Corse…#CorseÎleJuste » 14 avril. Ibid.
« Le Grand Rabbin Gilles #Bernheim : une conscience morale qui me démoralise. #éthique » 10 avril. Ibid.
« @jf_cope demande aux journalistes de dévoiler leur patrimoine. Chiche !!! Il faudrait même aller +loin : déclarer les ménages #transparence » 9 avril. Ibid.
« “RiposteLaïque” me traite de “rabbin du PAF”, #Soral “d’escroc à la Shoah” Badinter:“qu’est ce qui serait arrivé si Goebbels avait disposé du Net?” » 31 mars. Ibid.
« Ces manifestations étaient Très respectueuses”:#Guaino/ #manifpourtous.Japprouve, mais peut on s’interroger sur méthodes Gud et consorts? #ONPC » 30 mars. Ibid.
« “P.#Moscovici a eu comportement de quelqu1qui ne pense pas francais, qui pense finance internationale”: @JLMelenchon se chavise #nauséabond » 23 mars. Ibid.
« Si un dirigeant du @FN_officiel avait prononcé les propos connotés de @JLMelenchon sur @pierremoscovici, on aurait dit quoi ? #gauchebrune » 23 mars. Ibid.
« Merci à @PascalBoniface qui s’inquiète avec raison montée sentiment anti-musulman mais qui a bcp contribué à antagoniser juifs et musulmans. » 21 mars. Ibid.
« Des #Drumont il y en a de +en + @AlainSoralOffic @DIEUDONNEMBALA @marcedouardnabe diffusent même haine et même idéologie #çasuffit #Dayenu » 19 mars. Ibid.
« Avoir refusé d’inviter @AlainSoralOffic sur @LCPan a débouché sur campagne antisémite sur le net, c’est bien preuve que Patrick Cohen a raison » 18 mars. Ibid.
« Hugo #Chavez mort. Si #Ahmadinejad pouvait se dévouer et rejoindre son ami au paradis des antisémites, le monde ne s’en porterait pas + mal » 5 mars. Ibid.
« Hugo #Chavez est mort. Les antisémites ont perdu un ami et un soutien » 5 mars. Ibid.
« Hessel hissé au rang de héros national! Alors que Semprun, ce héros, immense écrivain n’a eu droit qu’à 1 tout petit hommage #Hessel #penséeUnique » 27 février. Ibid.
« Ahmadinejad prêt à être “le 1er iranien dans l’espace”. S’il pouvait y rester le monde ne s’en porterait pas forcément plus mal #Iran #Israel » 4 février. Ibid.
« #mariagepourtous #ManifPourTous : oui au débat mais non à l’homophobie ambiante. Un vent mauvais d’homophobie souffle sur la France. » 26 janvier. Ibid.
« Pour #Buisson la dissolution de l’Assemblée est inéluctable .Et si on prononçait la dissolution de Buisson et de ses idées Nauséabondes? #Ump #FN » 11 décembre 2012. Ibid.
« #Hamas utilise photos de #Syrie en faisant croire à morts #Palestiniens à #Gaza. #Assad soutient #Hamas, #Iran livre armes au Hamas #AxeDuMal » 17 novembre 2012. Ibid .
« Charlie Hebdo caricature #Mahomet: à quoi aura servi la liberté d’expression si cela devait déboucher sur 1vague de violence? #CharlieHebdo » 18 septembre 2012. Ibid.
« Un vrai public, une belle rencontre, un superbe comédien, un écrivain, un essayiste, un romancier, un auteur de pièce de théâtre, vous, qui avez fait un travail superbe aussi il faut le dire… », au sujet de BHL sur Radio J, 16/11/2014.
« Cette «affaire» aura pourtant été instrumentalisée sans relâche par la Société des journalistes (SDJ) de LCP qui, dès le 21 novembre, demande mon retrait de l’antenne ainsi qu’une mise à pied à titre conservatoire, puis carrément mon licenciement auprès du Président de l’Assemblée nationale François de Rugy, bafouant ainsi les principes les plus élémentaires de la présomption d’innocence.
Le combat pour l’égalité entre femmes et hommes et pour le respect dû aux femmes, est un combat nécessaire mais il ne peut ni justifier le lynchage dont j’ai fait l’objet, ni être instrumentalisé à d’autres fins. C’est cette instrumentalisation malsaine qui a favorisé le torrent de boue aux relents abjects qui s’est déversé sur moi dans les réseaux sociaux. Un torrent de boue quotidien depuis 8 mois qui n’a ni ému, ni choqué mes confrères de la SDJ.
Je n’ai jamais été un agresseur sexuel et je ne le serai jamais. C’est la seule vérité. », La Règle du Jeu, 14 juillet 2018.
« Zemmour a ainsi libéré la parole raciste, la parole ultra-identitaire, mais aussi la parole antisémite. Zemmour est devenu le bon ami juif des racistes et des antisémites… Jusqu’à quand pourra-t-il déverser sa haine raciste dans l’émission « Face à l’Info » de Christine Kelly sans que la direction de CNews n’y trouve rien à redire ? », La Règle du Jeu, 1er octobre 2020.
« Monsieur le Président, vous venez de faire allusion à l’humanisme européen, aux valeurs et à l’histoire de l’Europe. Alors, dans le prolongement de ce que vous avez dit, je voudrais vous poser une question sur les valeurs de la France et de l’Europe. Éric Zemmour mène une campagne haineuse, une campagne nauséabonde, raciste, crypto-pétainiste aux relents antisémites et révisionnistes. Il met en avant une haine anti-musulmans autour de la théorie du grand remplacement, il cherche à réhabiliter Pétain, soi-disant sauveur de juifs, remet en cause le discours du Vel’ d’Hiv’, le procès Papon, le discours du Vel’ d’Hiv’ de Jacques Chirac, et même l’innocence du capitaine Dreyfus. Alors les thèmes de campagne du candidat Zemmour sont-ils conformes aux valeurs de la France, aux valeurs de la République et aux valeurs de l’Europe ? », question posée à Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse portant sur la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, 9 décembre 2021.
Sa nébuleuse
Brice Hortefeux et les réseaux sarkozystes
« Si son nom est prononcé, c’est que Brice Hortefeux est effectivement une “source” de première importance pour le Canard Enchaîné. Le copain d’enfance du président, devenu ministre de l’Immigration et de l’Identité nationale, s’est rapproché du journaliste Frédéric Haziza, l’un des pigistes de la « La Mare aux Canards ». Ces contacts sont devenus notoires parmi les journalistes après qu’Hortefeux a fait un bon mot au sujet d’Haziza lors d’un déplacement en province : « J’ai décidé de demander un pourcentage à Haziza pour tous les échos que je lui file ». (…) Mais Frédéric Haziza est l’un des très discrets chasseurs de la page 2. Et il est assez proche d’Hortefeux. « Une fois sur deux, quand mon portable sonne, c’est Haziza », a confié le ministre à un journaliste politique. (…)Longtemps chef du service politique de Radio J, dont il anime toujours le forum dominical, il présente deux émissions sur la Chaîne parlementaire (LCP, Assemblée nationale) : « Parlons-en », le dimanche, et « Questions d’infos », le mercredi. Haziza est surtout l’un des échotiers du Canard. C’est le “loup blanc” assure un pigiste. A telle enseigne qu’on lui a attribué, en interne, la paternité de l’affaire Gaymard, mais par un autre canal sarkozyste, celui d’un ancien conseiller de Patrick Devedjian. » Le vrai Canard (2008) de Karl Laske, Laurent Valdiguié.
Serge Hajdenberg
Co-fondateur du Renouveau Juif avec Daniel Soskin et Michel Goldman à la fin des années 1970, cette association membre du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) a organisé entre autres, les Douze heures pour Israël ou Judéoscope 92. Le Renouveau Juif va se manifester de manière tonitruante à la fin de l’année 1979, à un moment où Valéry Giscard d’Estaing continue d’appliquer la politique d’indépendance nationale définie par le général De Gaulle vis-à-vis d’Israël et des pays arabes. Se proposant d’ « affirmer sans complexes l’identité juive des Juifs de France », le Renouveau se définit lui-même comme « un mouvement composé surtout de représentants de jeunes générations qui s’est fixé deux buts essentiels : transmettre le patrimoine historique et culturel du peuple juif, en apportant à cette transmission une dimension politique, et apporter son soutien à Israël, centre du judaïsme et concrétisation du mouvement de libération du peuple juif. » Serge Hajdenberg a figuré au comité central de la LICRA tel qu’il a été constitué au congrès national du 11 mai 1969. Parmi ses proches figurent Me William Goldnadel. Visiblement désireux de lancer une OPA sur la direction de la communauté juive, le Renouveau Juif s’est d’abord fait connaître par des manifestations de masse en faveur d’Israël. En 1981, le Renouveau Juif lance la première radio juive de France, Radio J, avec l’appui de l’ambassade d’Israël. Il est le frère d’une autre figure de l’activisme communautaire en France, Henri Hajdenberg (Source : Les guerriers d’Israël d’Emmanuel Ratier)
Ils ont dit
« Vous, les journalistes, c’est vous qui faites des Zemmour, comme les journalistes ont fait Le Pen.Toutes les radios, toutes les télévisions, tout le monde veut Zemmour.Ils sont en train de faire sa candidature », Pierre Mazeaud, Radio J, 07/11/2021.
« Haziza n’a jamais été avare de coups bas. Mais voilà qu’il atteint cette fois des sommets dans l’ignominie. Profitant de l’ouverture du procès des attentats de janvier 2015, il accuse Boniface d’avoir une responsabilité dans les attentats pour avoir critiqué Charlie Hebdo… en 2012. Et, pour faire bonne mesure, il l’accuse d’être responsable d’injures antisémites à son égard sur Facebook. Des injures postées sur le mur d’Haziza. Tout est-il permis à ce personnage, encore étonnamment porteur d’une carte de presse ?», Denis Sieffert, Politis, 16/09/2020.
« Pour plusieurs journalistes de la chaîne, la sanction est « très faible ». « Une maquilleuse de LCP qui avait été accusée d’harceler une salariée a été virée. Un ingénieur du son accusé d’agressions sexuelles par plusieurs femmes (qui ont porté plainte) a été viré. Mais pour Haziza, il y a simplement eu un avertissement. Collectivement, c’est clair que cette sanction nous a semblé insuffisante », lâche Fabrice*, un salarié de la chaîne toujours en poste. « On a eu l’impression d’un deux poids, deux mesures », ajoute Thibaud Le Floch. « Astrid aurait pu porter plainte [à l’époque]. Elle n’est pas allée plus loin parce qu’elle a eu peur, je pense », estime Charles Villanove : « Frédéric Haziza est très puissant. » […] Douze salariés anciens et actuels de la chaîne que nous avons pu contacter dénoncent « l’influence » et « l’impunité » du journaliste. Animateur-phare de LCP et collaborateur pour Le Canard enchaîné, Frédéric Haziza est craint par beaucoup à la rédaction. « C’est un homme qui sait montrer qu’il est puissant et qui a de nombreux contacts. Il tutoie François Hollande, Nicolas Sarkozy ou Manuel Valls. Il est aussi très proche de la présidente actuelle de LCP, Marie-Ève Malouines. L’attaquer, ça fait peur », résume Sophie*, qui a travaillé pour l’une des émissions du journaliste pendant plusieurs mois. Frédéric Haziza est qualifié de « faiseur de roi à LCP », comme le rapportait Challenges dans un article laissant entendre que la nouvelle patronne de la chaîne allait être élue grâce à lui. », Buzzfeed France, 21 novembre 2017.
« Vous êtes une merde intégrale », Nicolas Dupont-Aignan, 17/02/2014.
« Le journaliste de La Chaîne parlementaire (LCP) Frédéric Haziza, dont le zèle pro-israélien est bien connu, a de curieuses méthodes. Présent à La Rochelle pour l’université d’été du PS, il s’en est pris violemment, et à deux reprises, à Michel Soudais, rédacteur en chef adjoint de Politis : « Je vais t’écraser comme une merde », lui a‑t-il lancé devant témoins, avant de menacer notre collaborateur de lui « balafrer » le visage […]. Notre confrère ferait une excellente recrue pour les gros bras de la Ligue de défense juive », Politis, 04/09/2014.
« Frédéric Haziza est depuis longtemps dans le collimateur de la fachosphère, notamment pour son soutien à l’Etat d’Israël, son rejet affiché de l’extrême droite mais aussi, plus récemment, ses prises de positions en faveur du mariage pour tous. Ses opinions lui avaient déjà valu, en mars dernier, d’être catalogué comme “rabbin du PAF” par le site Riposte Laïque, au même titre que Patrick Cohen, Claude Askolovitch et… Cyril Hanouna », TéléObs, 01/08/2013.
« Après avoir porté plainte contre Alain Soral pour injures publiques à caractère racial, le journaliste Frédéric Haziza a eu la surprise de recevoir un coup de téléphone “solidaire” du dirigeant du Front national, Louis Aliot : “Alain Soral n’est plus du tout proche de nous. Je suis d’ailleurs en procès avec lui. Il est à la tête d’une secte.” », « Le FN contre Alain Soral », jdd.fr, 27/01/2013
« Estimant que M. Cheminade avait été maltraité par ses interviewers, des dizaines d’internautes ont écrit leur indignation sur le site de la chaîne — qui les publie — ou directement à Frédéric Haziza, sur son adresse mail. Parmi ceux-là figurent plusieurs mails clairement antisémites. Du coup, la chaîne va porter plainte lundi, selon Frédéric Haziza, qui espère que les auteurs des messages insultants vont pouvoir être identifiés grâce à leurs adresses IP », « Cheminade : LCP va porter plainte », lefigaro.fr, 24/03/2012
« Saisi par le journaliste Frédéric Haziza, qui déplorait l’annulation en mars par Radio J d’une interview de la présidente du FN Marine Le Pen, le CSA rappelle que la station a pris des engagements pour assurer “le pluralisme des courants de pensée et d’opinion” à l’antenne », « Le Pen/Radio J : rappel du CSA », lefigaro.fr, 09/04/2011
«Vous êtes une merde intégrale.» Nicolas Dupont-Aignan, Canal Plus, 16/02/2014.
Crédit photo : capture d’écran vidéo ERTV via YouTube