L’enquêteur new-yorkais de D8
« Le Journal de Mickey est un exemple de mondialisation que je trouve très intéressant »
Né en février 1966 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), Guy Lagache est le présentateur des émissions « En quête d’actualité » et « Histoire interdite » depuis octobre 2013, toutes deux diffusées sur la chaine D8. Il est également le directeur des magazines et de l’information de D8. Guy Lagache est marié et père de deux enfants.
Formation
Guy Lagache est titulaire d’une maitrise d’histoire et d’un master de journalisme de la Graduate School of Journalisme de l’Université Columbia à New-York de laquelle il est sorti avec le titre de meilleur étudiant étranger.
Parcours professionnel
1990–1992 : Guy Lagache débute sa carrière dans le journalisme en travaillant comme reporter à l’Agence CAPA (Chabalier & Associates Press Agency, une agence de presse française en dépit de son nom) pour les émissions « 24 heures » et « Carnets de route ».
1992–1994 : Il rentre chez France 3 en tant que coordinateur du journal de Christine Ockrent. Guy Lagache est alors à la rédaction nationale, également reporter pour l’émission politique de France 3, « France Europe Presse ».
1995–1999 : Il devient reporter à « Capital » sur la chaine M6, chaîne qui est alors en pleine ascension.
1999 : Guy Lagache et Jean-Marie Goix, créent le magazine « Secrets d’Actualité » (une émission présentée alors par Laurent Delahousse), dont il est le corédacteur en chef.
2003 : Guy Lagache présente le magazine économique « Capital », toujours pour M6.
2009 : L’Élysée choisit Guy Lagache pour interviewer Nicolas Sarkozy, alors président de la République, avec Laurence Ferrari (TF1), David Pujadas (France 2), et Alain Duhamel (RTL). Pour le journal « Voici » il s’agissait alors pour Guy Lagache d’un « test » en vu d’un poste de présentateur du journal télévisé de M6.
Cette même année, il crée « Capital Terre », une émission qui se concentre sur les problématiques économiques et écologiques.
2011 : Guy Lagache reçoit le ministre de l’industrie Eric Besson pour répondre à un reportage effectué par « Capital » sur le sujet du nucléaire intitulé « Vivre et consommer écolo ». En pleine interview sur la sécurité dans les centrales nucléaire, Eric Besson se lève et quitte le plateau : « allez, je vous laisse. Je me casse. Je me barre ». Un « clash » qui selon le journal Marianne ne serait pas tout a fait dû au hasard, le ministre ayant déclaré quelques temps après son passage sur le plateau de Capital : « en fait Lagache a un problème d’audience avec Capital et il m’a demandé de l’aider pour le buzz. Avec trois fois rien, réussi, non ? ». Une histoire qui a fait le tour du web, certains médias allant jusqu’à affirmer qu’Eric Besson aurait demandé le départ de Guy Lagache de M6. Une rumeur qui a pris tellement d’ampleur que le ministre s’est vu obligé de démentir l’information.
Cette même année 2011, Guy Lagache quitte M6 après 16 années pour rejoindre la chaine D8 en tant que directeur des programmes et de l’information.
2012 : Il présente les émissions « En quête d’actualité » (800 000 téléspectateurs en moyenne chaque semaine) et « Histoire interdite » sur D8. Il est également directeur des magazines et de l’information de « Présumé Innocent », « Au cœur de l’enquête », « Langue de Bois s’abstenir », « So France! », « D8 LE JT ».
Cette même année, Guy Lagache aide Valérie Trierweiler à mettre sur pied, sur D8, son émission « Itinéraires », un magazine hebdomadaire proposant des face-à-face avec des célébrités. Une émission qui sera boudée par le public, l’audience plongeant jusqu’à moins de 80 000 téléspectateurs (moins de 0,6% de part d’audience). Ce qui n’empêche pas Guy Lagache de parler de « réussite »… Début 2014, après la séparation de Trierweiler et du Chef de l’Etat, Lagache espérera le retour de celle-ci sur D8 dans un entretien donné à LeGossip.net.
2014 : Guy Lagache et son équipe de « En quête d’actualité » sont mises en garde par le CSA à la suite de la diffusion d’une enquête sur le Front National intitulé “Front national : Plongée au cœur du parti de Marine Le Pen” tournée en caméra cachée. Le CSA déclarera que « l’utilisation de ce procédé dans ces conditions, qui plus est par un journaliste usant d’une fausse identité, ne peut se justifier que par la nature des informations que la chaîne entend porter à la connaissance du public ». Le parti de Marine Le Pen quant à lui, accuse la chaine D8 « de méthodes honteuse » et déposera plainte auprès du procureur de Nanterre pour « escroquerie et violation de la vie privée ». Le Front National appellera également à la démission de Guy Lagache. Une infiltration au final réunissant 200 000 téléspectateurs de moins que Hercule Poirot sur TMC la même heure.
Cette même année il présente, à l’occasion du 70éme anniversaire du débarquement de Normandie, sa nouvelle émission « Histoire interdite ». Cette émission obtiendra une audience record sur D8 pour une émission magazine avec 1 648 000 téléspectateurs (record historique pour un documentaire sur la TNT).
Ce qu’il gagne
En 2009 le magazine Télé loisirs s’intéresse aux salaires des stars françaises du petit écran. Le magazine affirme alors que Guy Lagache toucherait 10 000 € sur M6.
À l’occasion d’un entretien accordé à Programme.tv Lagache déclarait par ailleurs qu’en passant de M6 à Direct 8 son salaire « a un peu augmenté. Mais il n’a pas doublé non plus » (2012).
Il a dit
« J’ai la conviction qu’avec le développement de la mondialisation, nous avons plein de choses en commun dans tous les pays », interview dans Le JDD, 2012.
« Je ne vais pas me plaindre d’être considéré comme quelqu’un qui a un physique avantageux », dans Closer Mag, 2013.
« J’ai comblé le fait d’être un mauvais élève en continuant à m’éduquer. C’est pour ça que je suis journaliste : pour continuer à m’éduquer et transmettre ce que j’apprends aux autres », dans Closer Mag, 2013.
« Bien sûr que ça m’a servi (à propos de son physique). Je veux dire… Si j’étais borgne, que je faisais 72 kilos de plus, je ne suis pas sûr que je serais face à vous », sur Voici.fr, 2014.
« Comme la plupart des Français, j’ai besoin de comprendre comment ça marche, explique t‑il. Et c’est pour ça que j’essaie d’être le plus pédagogique possible tout en étant le plus haletant possible dans la façon de raconter les histoires », dans une interview accordée au Figaro, 2014.
« Ce n’est pas d’actualité qu’elle retravaille sur D8. Et ça n’a jamais été envisagé », à propos d’un éventuel retour de Valérie Trierweiler sur D8, 2014.
« Je revendique ce que nous avons fait : un travail journalistique, avec la distance nécessaire (…) Nous avons demandé au Front national de pouvoir suivre un candidat qui se préparait aux élections municipales (…) On a eu un refus. A partir de là, on s’est dit qu’il était tout de même légitime de savoir comment fonctionne un parti qui veut exercer le pouvoir et conquérir des villes (…) Notre travail n’est pas à charge, évidemment pas militant. On voulait simplement montrer une réalité, au nom du droit à l’information des citoyens que nous sommes », Guy Lagache sur Ozap.com à propos du reportage sur le Front National en caméra cachée, 2014.
« Cette fameuse mondialisation qui est souvent décriée par certains politiques est extrêmement utile », sur la web tv du journal Le Figaro, 2014.
« Le Journal de Mickey est un exemple de mondialisation que je trouve très intéressant », sur la radio France Inter, 2014.
Ils ont dit de lui
« Une note de fraîcheur qui n’est pas pour déplaire au président de la République, toujours attentif aux jeunes talents du PAF, “C’est la nouvelle génération” », à propos de la présence de Guy Lagache pour interviewer le président Nicolas Sarkozy, Le Parisien, 2009.
« L’organisation de l’émission ne correspondait pas à ce qui m’avait été proposé et le journaliste (Guy Lagache) se transformait en débatteur partisan”, Eric Besson alors ministre de l’industrie sur un reportage de Capital sur le nucléaire présenté par Guy Lagache, durant lequel le ministre à quitté le plateau en pleine interview, 2011.
« En toute illégalité, Guy Lagache (qui est présentateur et rédacteur en chef de ‘En quête d’actualité’, ndlr) a fait filmer des conversations de cadres frontistes à leur insu. Il en a ensuite fait un reportage honteux de malhonnêteté, alors même que nous avions refusé d’être suivi par son équipe dans laquelle ne figurait aucun titulaire de la carte de presse et dont les méthodes de travail nous semblaient déjà très louches (…) Loin de l’enquête journalistique, ce reportage de Guy Lagache et D8 n’est guère qu’une pompe à fric aux prétentions intellectuelles usurpées. Son seul intérêt réel est de montrer une fois encore la vraie face du groupe Canal+, une chaîne au service du pouvoir et en charge des sales besognes dans un but militant et partisan (…) Guy Lagache est totalement discrédité comme journaliste et à défaut de le mettre au défi d’appliquer les mêmes méthodes de barbouzes à d’autres formations politiques, nous l’invitons à démissionner. En attendant, nous le poursuivons bien évidemment en justice pour avoir fait enregistrer des conversations privées par un de ses employés sous une fausse identité et une fausse fonction », Steeve Briois à propos du reportage en caméra caché fait sur le Front National, 2014.
Sa nébuleuse
- Valérie Trierweiler, qui animait l’émission « Itinéraires » sur D8, encouragé par Guy Lagache malgré la faible audience.
- Christine Ockrent, conjointe de Bernard Kouchner et journaliste.
- Vincent Bolloré, homme d’affaire et industriel français qui a lancé la chaine Direct 8.
- Jean-Marie Goix
- Serge Khalfon, réalisateur français de télévision qui est un des créateurs avec Guy Lagache de l’émission « Secret d’actualité ».
- Laurent Delahousse, journaliste avec lequel il est souvent comparé d’avantage pour le côté physique que professionnel.
- Philippe Labro, vice-président de D8.
- Yannick Bolloré, fils de Vincent Bolloré, directeur général de D8.
Les chroniqueuses du « Grand 8 » :
- Laurence Ferrari
- Audrey Pulvar
- Roselyne Bachelot
- Hapsatou Sy
- Élisabeth Bost
Crédit photo : DR