Le « petit marquis » de Villeneuve-sur-Lot
Mathieu Gallet est né le 8 janvier 1977 à Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne). Il est le fils d’un commercial et d’une fonctionnaire et le petit-fils d’agriculteurs trévisans. Après avoir exercé dans le secteur privé, il connaît une ascension fulgurante dans le secteur public, devenant tour à tour conseiller technique dans les cabinets ministériels de la Culture et de la Communication, président-directeur général de l’INA puis président de Radio France…
Des débuts prometteurs
C’est Frédéric Mitterrand qui lui a mis le pied à l’étrier en le nommant directeur-adjoint de son cabinet au ministère de la Culture. Après une première expérience dans le milieu du théâtre et de la culture (Centre Pompidou), un passage chez Pathé, un autre comme chargé de mission à Canal +, Mathieu Gallet est devenu le conseiller de Christine Albanel puis de Frédéric Mitterrand. Confirmé dans son ascension par le neveu de l’ancien président socialiste, il prend la tête de l’INA à trente-trois ans, où il poursuit la mission de numérisation des archives initiée par ses prédécesseurs. Sa nomination à l’INA est alors contestée, car la saisine de la commission de déontologie de la fonction publique n’a pas été appliquée. Mitterrand, qui aurait fait appel à Patrick Buisson pour obtenir la nomination de Gallet, obtiendra gain de cause.
Quoiqu’il en soit, la protection mitterrandienne dont il aura bénéficié lui aurait, selon lui, valu des inimitiés, notamment de la part « d’énarques […] furieux qu’un sous-diplômé comme [lui] se retrouve à un poste qui leur était dû […] Les compliments de Mitterrand ont laissé supposer qu’il était in love… ». Dans les cabinets, ses détracteurs l’appellent le « petit marquis ». Plaidant pour son poulain, qui l’appuiera à l’occasion de son procès médiatique relatif à la sortie de son livre La mauvaise éducation, Mitterrand jurera qu’il avait appuyé sa candidature parce qu’il était « certain de son talent. C’est un vrai politique et un grand connaisseur de la machine administrative. Il n’est pas du sérail mais il en sait tous les détours. »
Passage à Radio France (2014–2018)
En 2014, le CSA le choisit pour succéder à Jean-Luc Hees à la tête de Radio France, alors même qu’il n’était pas le candidat favori à ce poste. L’année suivante, il y refait son bureau pour un coût deux fois supérieur à l’estimation initiale du devis, fait remplacer sa voiture et embauche sur les deniers de la Maison Ronde un expert pour gérer son image qui coûtera 90 000 euros à l’année ; des dépenses malvenues, alors même que le budget de Radio France s’annonce pour la première fois de son histoire déficitaire et qu’une période d’intenses grèves s’annonce. Le jeune président de Radio France est alors confronté à ce qui s’avérera la plus longue grève de l’institution depuis mai 1968. A l’occasion de cette crise, un délégué UNSA lui accorde un certain sang-froid : « On a pris connaissance d’un des articles du Canard enchaîné lorsqu’on était face à lui. Il a fait preuve d’une maîtrise impressionnante, comme s’il n’avait pas d’émotion », confie le représentant syndical. Néanmoins, à Radio France, il aura dirigé 4 500 salariés et son groupe enregistrera un record avec 27,3 % d’audience cumulée et une adjonction de 424 000 auditeurs de plus en un an (Médiamétrie).
De la chute au rebond (2018–2022)
En 2018, il est jugé dans une affaire de favoritisme à l’INA, pour des affaires d’appels d’offres ne respectant pas les règles de marchés publics : le tribunal correctionnel de Créteil le condamne à un an de prison avec sursis et 20 000 euros d’amende pour favoritisme. Il est relaxé en appel et voit sa peine carcérale disparaître. Alors qu’il avait refusé dans un premier temps de démissionner, puisque son mandat à la tête de Radio France devait courir jusqu’à 2019, il voit sa carrière à la maison ronde s’achever un an plus tôt par voie de révocation du CSA. Il fera un recours devant le Conseil d’État contre la décision du CSA. A l’occasion de son départ de Radio France, il confie : « ce qui me fait le plus mal, c’est de quitter cette équipe ».
Après sa condamnation, il publie (2022) un ouvrage évoquant son parcours et dans lequel il revient sur les origines de sa chute. Parallèlement, il fonde une plateforme et un studio de podcast, Majelan, qui lui aurait permis de découvrir le « monde des startups » et de se « réinventer » alors qu’il atteignait la quarantaine. Aspirant à en faire le « Netflix du podcast », il lève pour cette plateforme près de 4 millions d’euros auprès du fonds d’investissement Indivest. Son entreprise Majelan est rachetée en juillet 2022 par l’agence de presse et de contenus ETX Studio, pour un montant inconnu, dans l’objectif de « créer un champion européen de l’audio en mobilité ». Gallet doit continuer à en assurer la direction générale et devrait bientôt devenir le président non exécutif du conseil d’administration d’ETX Studio.
En mars 2022, il prend position contre la suppression de la taxe de l’audiovisuel public, considérant « le risque […] de voir le financement de l’audiovisuel public soumis aux intérêts catégoriels […] réel ». Il souligne encore : « La suppression d’une recette affectée à l’audiovisuel public va faire peser l’aléa d’un financement que le gouvernement et le Parlement auront toute latitude de geler, raboter ou réduire au gré des lois de finances et des collectifs budgétaires ».
Origines et formations
- Lycée Georges-Leygues à Villeneuve-sur-Lot.
- Diplôme de l’IEP Bordeaux.
- Université Paris I Panthéon-Sorbonne : DEA en analyse économique des décisions publiques.
Parcours professionnel
- 1999–2000. Erato Disques (Warner Music Group) : adjoint au directeur du marketing et de la promotion internationale.
- 2000–2001. Pathé : responsable de l’administration des ventes internationales.
- 2001–2004. Groupe Canal +: contrôleur de gestion pour Studio Canal.
- Janvier 2004-juin 2006. Groupe Canal +: chargé de mission aux relations institutionnelles.
- 19 septembre 2006–15 mai 2007. Cabinet du ministre délégué à l’Industrie (François Loos) : conseiller technique chargé de l’audiovisuel et des NTIC.
- Mai 2007–18 juin 2007. Cabinet du ministre de la Culture et de la Communication / Porte-parolat du gouvernement (Christine Albanel) : conseiller technique chargé de l’audiovisuel et des médias au cabinet.
- 4 juillet 2007–23 juin 2009. Cabinet du ministre de la Culture et de la Communication (Christine Albanel) : conseiller technique chargé de l’audiovisuel et des médias au cabinet.
- 26 juin 2009–27 mai 2010. Cabinet du ministre de la Culture et de la Communication (Frédéric Mitterrand) : directeur-adjoint du cabinet du ministre.
- 25 mai 2010. INA : administrateur de l’Institut National de l’Audiovisuel.
- 27 mai 2010-12 mai 2014. INA: président-directeur général de l’Institut National de l’Audiovisuel.
- 23 septembre 2010. Conférence permanente de l’audiovisuel méditerranéen (COPEAM) : président.
- 3 mars 2011. Comité d’Histoire de la télévision : président.
- 2011–2014. Institut français de la Communication : président.
- 12 décembre 2012–1er mars 2018. Syndicat des médias de service public (SMSP) : administrateur.
- 12 mai 2014 – 1er mars 2018. Radio France: président-directeur général.
- Novembre 2014. Fondation France Télévisions : administrateur et membre de collège des personnalités qualifiées.
- 2015–1er mars 2018. Conseil de surveillance d’Arte France: membre du conseil.
- Avril 2016–1er mars 2018. Médias francophones publics (MFP) : vice-président puis membre de l’Assemblée de direction.
- 19 janvier 2017. Nommé Président de l’association des Médias Francophones Publics.
- Juillet 2018. Majelan (production, distribution et éditions de contenus médias, internet et sites web) : cofondateur et président.
- Juillet 2021. Logical Content Venture : conseiller « senior ».
Vie privée
Mathieu Gallet se voit prêter une liaison avec Emmanuel Macron dès l’accession de ce dernier au cabinet ministériel des finances ; il estimera que cette rumeur est en partie à l’origine des déboires dont il souffrira après que l’appareil judiciaire ait enquêté sur son contrat en tant que président de l’INA. Il expliquera ainsi : « Mon éviction donnait enfin l’occasion tangible de tuer la rumeur qui m’avait attribué une relation intime avec le nouveau président de la République ». Selon lui, l’origine de cette rumeur est à mettre sur le compte d’une stratégie du « camp socialiste ». Lorsque se répand cette rumeur, il se sépare de son « compagnon », alors un étudiant en droit « qui était un autre lui-même avec 20 ans de moins » si l’on en croit ses proches. Il serait aujourd’hui en couple avec un sportif en activité.
Distinctions
- Promotion 2014. Membre du programme Young Leaders de la France China Foundation.
- Novembre 2014. Arrivé à la 9ème place du classement de « l’Homme le plus sexy » du magazine Têtu.
- 2019. Chevalier des Arts et des Lettres.
- 23 novembre 2021. A l’occasion du Gala by lesBigBoss & Forbes et de l’organisation de son premier classement des 200 décideurs les plus influents de l’année, Mathieu Gallet arrive 8ème du « top 10 des dirigeants en Marketing & Communication » avec sa société Majelan.
Publications
- Transformation numérique, synergies agiles, responsabilité démocratique, Éditions Terra Nova, 2017.
- Le nouveau pouvoir de la voix, Éditions Débats publics, 2020
- Jeux de pouvoir, Éditions Bouquins, 2022
Nébuleuse
- Jean-Bernard Lévy : c’est cet ancien patron de Vivendi qui le recommande auprès de François Loos pour intégrer le cabinet du ministre de l’Industrie.
- Frédéric Mitterrand : c’est le ministre de la Culture pour lequel il travaille qui appuie sa candidature à la tête de l’INA, à l’âge de 33 ans. Le neveu de François Mitterrand le surnomme Tancrède, évocation du personnage d’Alain Delon dans le Guépard de Visconti.
Il l’a dit
« Le rôle que les médias ont dans la transmission de valeurs dans notre société », à la question « Qu’est-ce que vous aimez le plus dans les médias ?, ESSEC, mars 2011.
« C’est le côté assez désagréable, pour ne pas dire épouvantable des réseaux sociaux où on vous jette en pâture des rumeurs sans fondement aucun et qui touchent à votre intimité, au couple effectivement d’Emmanuel et Brigitte Macron pour ce qui le concerne, à ma vie privée pour ce qui me concerne. C’est très difficile de combattre aujourd’hui une rumeur quand elle se répand sur les réseaux sociaux. », entretien à France Inter rapporté dans Pure People, 22 février 2018.
« Je n’étais qu’un instrument pour l’affaiblir, alors que nous n’avons jamais été proches. J’ai trouvé ça dégueulasse de raconter des mensonges pour salir un homme, un couple », à propos de la liaison supposée avec Emmanuel Macron, Télé-Loisirs, 7 mai 2022.
« Je pense que toutes les expériences sont bonnes à vivre, même les mauvaises, et j’en ai eu de très bonnes dans cette maison [ndlr. Radio France], je les raconte et j’en ai eu des difficiles, notamment ce départ », France Info, 6 juin 2022.
« J’ai vu à quel point l’exposition médiatique était un paramètre qui vous compliquait la vie », France Info, 6 juin 2022.
« Même quand vous êtes un grand patron d’entreprise, comme c’était mon cas ici, on n’en reste pas moins un homme avec ses moments de doute, les moments où on se sent plus vulnérable et les moments où on repart sur son cheval parce qu’on sait qu’on est bien entouré. », France Info, 6 juin 2022.
« On s’est donné beaucoup de mal pour me faire partir. Le pouvoir, en 2015, ne souhaitait pas que je reste », rapporté dans Gala.fr, 28 juin 2022.
Ils l’ont dit
« Il y a là un type à Radio France qui est un bel homme, qui est un beau garçon, qui est homosexuel : tout le monde le sait, il ne s’en cache pas. Même s’il ne joue jamais là-dessus et qu’il n’en parle jamais publiquement. », Sophie des Déserts, première partie de l’émission Quotidien du 25 mai 2018.
« Tancrède [ndlr. Mathieu Gallet] séduit tout le monde et je n’échappe pas à la règle. On s’épuiserait à dresser la liste des raisons qui expliquent ce succès. Mettons que ses qualités intellectuelles sont à la mesure de l’attirance qu’exerce son physique. », Frédéric Mitterrand, La Récréation, Robert Laffont, 2013, cité par Le Parisien, 12 mai 2015.
« En dépit de son jeune âge, il a su se trouver des parrains de poids qui l’ont pris sous leur aile. », Patrick Cohen, cité par Le Parisien, 12 mai 2015.
« C’est un garçon dynamique, sympathique, intelligent et ambitieux. Autant de qualités qui m’ont donné envie d’avoir avec lui des conversations sur la vie et les hommes. Nous avons une relation amicale, ouverte et franche. », Philippe Labro, cité par Le Parisien, 12 mai 2015.
« Il est aussi brillant qu’ambitieux, réactif, bosseur et rapide. Son défaut, c’est d’être un peu trop sûr de lui […] Il peut être distant, voire arrogant avec ceux dont il n’a pas besoin, confie un dernier. Mais, avec les puissants, il sait tisser des liens et se constituer un réseau impressionnant, dans le milieu gay notamment. », un ancien patron, cité par Le Parisien, 12 mai 2015.
« Il m’a marqué par son intelligence, son sérieux, son sens des perspectives. Quant à sa beauté, elle le dessert, car elle suscite beaucoup de jalousie. On a prétendu qu’il avait fait refaire son bureau au ministère. Ce sont des fantasmes. Et il n’était pas le petit chéri du ministre. », Frédéric Mitterrand, cité par Le Parisien, 12 mai 2015.
« Je me souviens de lui comme quelqu’un de très gentil et serviable […] Il n’était pas plus ambitieux que n’importe qui ici, non. Comme tout un chacun : quand on fait une grande école, on ambitionne d’avoir un grand poste… », L’Express, 31 janvier 2018.
« Il était seul de son calibre. Il comprenait tout très vite, prenait des initiatives, proposait des améliorations, restait tard et cherchait à attirer l’attention sur la qualité de son travail. », Didier Durand-Bancel, président d’Erato Disques, cité par Challenges, 31 janvier 2018.
« Il n’a pas peur de grand-chose ou de grand monde. C’est un conquérant doué, habile, qui s’appuie sur la compétence. Il y a chez lui une part d’audace et de culot, le goût du pouvoir et la passion de construire. On est frappé par sa force de caractère et sa confiance en lui. », Jean- Luc Barré, éditeur, cité par Challenges, 31 janvier 2018.
« Pour mettre les pieds dans le plat, si dans les dîners en ville, si dans les boucles de mails, on vous dit que j’ai une double vie avec Mathieu Gallet ou qui que ce soit d’autre, c’est mon hologramme qui soudain m’a échappé, mais ça ne peut pas être moi », Emmanuel Macron, à propos de leur liaison supposée, Télé-Loisirs, 7 mai 2022.
« Si on vous dit que j’ai une double vie avec Mathieu Gallet, c’est mon hologramme qui, soudain, m’a échappé. », Emmanuel Macron, à propos de leur liaison supposée, rapporté dans L’Obs, 9 août 2022.