Contre « la vermine raciste »
Olivier Siou est un rouage important de la machine médiatique institutionnelle puisqu’il occupe le poste de rédacteur en chef adjoint au service politique de France 2.
Peu présent à l’antenne, il se rattrape sur le réseau social Twitter où il n’hésite pas à sortir de sa réserve et à exposer franchement ses orientations politiques, culturelles et sexuelles. Toutefois, Olivier Siou se défend d’enfreindre les règles de déontologie journalistique et explique mettre sa « subjectivité dans ses tweets » et garder son objectivité pour « son taf »… En tout cas, il donne un bel aperçu de la pensée très politiquement correcte qui règne dans les salles de rédaction de la chaîne publique.
Présentation de son compte twitter : « Je mets ma subjectivité dans mes tweets, je garde mon objectivité pour mon taf. Marié de l’an II »
@k4ptain Et sur la diversité à la TV, je ne botte pas en touche. J’approuve ma patronne et je vomis la vermine raciste et sexiste.
— Olivier Siou (@oliviersiou1) 15 Octobre 2015
« Mon légitime époux et moi n’avons pas d’enfants. » (Twitter, 13/10/2015)
« @JeremyCorbillar Encore le tutoiement ??? Il faut me rafraîchir la mémoire : où et quand, ce coït qui justifie tant de familiarité ? » (Twitter, 12/10/2015)
Assez peu disert sur sa vie privée, Olivier Siou serait né en 1967 et aurait grandi en banlieue parisienne (Saint-Gratien à Poissy). Il est en revanche intarissable sur ses penchants sexuels : il est homosexuel et « marié ».
Au point de vue politique, ses prises de position sont à l’image de la pensée « Je suis Charlie ». Peu soucieux des contradictions, Olivier Siou est donc pour la liberté d’expression, mais restreinte par les hautes autorités morales et législatives ; pour le droit au blasphème, mais il ne se moque que des catholiques. Pour lui, les races n’existent pas, mais il faut plus de personnes issues de la diversité (en clair, des afro-maghrébins) à la télévision, etc. Les deux seuls sujets politiques qui reviennent constamment dans ses messages sont la lutte contre le racisme (« la vermine raciste ») sans que cette notion soit clairement définie et la promotion de l’homosexualité (mariage homosexuel, allusions salaces, lutte contre l’homophobie).
Parcours professionnel
Olivier Siou arrive en juillet 1994 au service Société de France 2, puis devient correspondant de la chaîne à Rennes, avant de réintégrer le service Informations générales en 2004. Depuis trois ans, Olivier Siou est rédacteur en chef adjoint des éditions du week-end de France 2.
Il est membre de l’équipe pédagogique au département enseignement audiovisuel au Centre de formation des journalistes (CFJ).
Parcours militant
1997
Olivier Siou est l’un des signataires de la pétition des journalistes contre une loi restreignant l’immigration (« loi Debré ») lancée par le quotidien Libération et remise à l’Assemblée nationale.
2003
Signataire de « l’appel d’acteurs de l’éducation et de militants associatifs laïques et féministes contre toute loi d’exclusion des élèves voilées et pour une véritable politique éducative » lancé par le site « Les mots sont importants » : « Ce foulard recouvre des réalités diverses, et nous avons des appréciations diverses […] mais nous sommes tous d’accord pour estimer que, dans tous les cas (que le foulard soit imposé aux jeunes filles ou qu’il résulte d’un choix), l’exclusion est la pire des solutions. […] Nous sommes plusieurs à côtoyer ou à avoir côtoyé ces élèves voilées dans des établissements scolaires, et nous témoignons qu’à aucun moment leur présence n’a empêché les enseignants d’enseigner, ni les élèves ou les étudiants d’étudier. Nous n’oublions pas l’égalité des sexes, bien au contraire. Mais, que le foulard soit l’objet d’un choix ou qu’il soit imposé, on ne peut pas considérer la jeune fille voilée comme coupable, et ce n’est en aucun cas à elle de “payer”. Dans tous les cas, c’est en l’accueillant à l’école laïque qu’on peut l’aider à s’émanciper, en lui donnant les moyens de son autonomie, et c’est en la renvoyant qu’on la condamne à l’oppression. » (source).
2008
Signataire de l’appel « Pour Charles Enderlin » lancé par Le Nouvel Observateur : « Sept ans. Voilà sept ans qu’une campagne obstinée et haineuse s’efforce de salir la dignité professionnelle de notre confrère Charles Enderlin, correspondant de France 2 à Jérusalem. Voilà sept ans que les mêmes individus tentent de présenter comme une “supercherie” et une “série de scènes jouées, son reportage montrant la mort de Mohammed al-Doura, 12 ans, tué par des tirs venus de la position israélienne, le 30 septembre 2000, dans la bande de Gaza, lors d’un affrontement entre l’armée israélienne et des éléments armés palestiniens. »
2015
Signataire de la pétition lancée par Élise Lucet : « Ne laissons pas les entreprises dicter l’info — Stop à la Directive Secret des Affaires ! » : « Bientôt, les journalistes et leurs sources pourraient être attaqués en justice par les entreprises s’ils révèlent ce que ces mêmes entreprises veulent garder secret. A moins que nous ne réagissions pour défendre le travail d’enquête des journalistes et, par ricochet, l’information éclairée du citoyen. »
Ce qu’il gagne
Non renseigné
Publications
Non renseigné
Collaborations
Non renseigné
Il l’a dit
Olivier Siou est un habitué de la rubrique « courrier des lecteurs » du quotidien Le Monde :
Encore étudiant : « Votre analyse néglige que 50 % à gauche plus 50 % à droite ne feront jamais 100 % au centre. S’ils veulent parvenir à convaincre l’opinion de la justesse de leur louable entreprise — dépasser les clivages traditionnels pour dégager des zones de consensus sur des questions prioritaires, — nos gouvernants devront convaincre une France qui reste, pour l’instant coupée en deux, même si aujourd’hui un électeur centriste, aussi minoritaire soit-il, semble compter davantage que trois autres réunis… », « Subtilité », Le Monde, 24/06/1988
« Vous n’auriez jamais publié une lettre comme celle-ci, si elle s’en était pris aux Noirs, aux juifs, aux Maghrébins. Et vous auriez eu raison, évidemment. Est-ce à dire que, dans l’esprit du médiateur, les homosexuels, eux, peuvent se faire injurier, en toute impunité ? », « Pas d’impunité pour les injures », dans la rubrique Courrier des lecteurs (Le Monde, dimanche 13 et lundi 14 juillet 1997.
« Le traitement médiatique de la traque des frères Kouachi et d’Amedy Coulibaly, des diverses opérations policières et des prises d’otages ne cesse de faire débat. Les chaînes de télévision sont-elles allées trop loin dans leur suivi ? Vendredi, peu après le début de la prise d’otages à Vincennes, un reporter de France 2 n’hésite pas à progresser avec les forces spéciales vers le magasin avant de se faire refouler. La scène suscite l’indignation de nombreux téléspectateurs qui estiment que la chaîne franchit la ligne rouge. “Il reste à une distance raisonnable, hors de portée. Il fait son job avec professionnalisme et responsabilité”, justifie Olivier Siou, rédacteur en chef adjoint de la rédaction de la chaîne, qui a gardé l’antenne pendant 12 heures d’affilée. “Les images diffusées en direct ne mettent pas en péril l’intervention policière” », « Attentats de Paris: BFMTV se défend d’avoir mis les otages en danger (vidéo) », lesoir.be, 12/01/2015.
« Je mets ma subjectivité dans mes tweets, je garde mon objectivité pour mon taf. Marié de l’an II » (Twitter)
Olivier Siou a réagi à plusieurs reprises à la polémique qui a suivi la mise à pied du présentateur météo de France 2 Philippe Verdier, sans lui apporter clairement son soutien. Philippe Verdier a en effet publié un livre, Climat investigation, dans lequel il met en cause la probité des scientifiques du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). Un sujet sensible dont le traitement n’a visiblement pas eu l’heur de plaire à la direction de France 2 qui « m’a demandé de rester chez moi, en attendant un entretien la semaine prochaine, qui va sceller mon sort », car « dès que vous émettez un avis qui remet en cause la légitimité de la Conférence sur le climat — la Cop 21 — qui va se dérouler à Paris, cet avis contraire est éliminé » (source). Toutefois pour Olivier Siou, Philippe Verdier a juste été prié de prendre des congés payés :
« Des congés (payés) pour assurer une promo (perso), de la censure ? Il est supposé parler de son livre dans les bulletins météo ? » (Twitter, 17/10/2015)
« Bref, il n’est pas suspendu et sa patronne le défend. La polémique est donc artificielle. Fermez le ban. » (Twitter, 17/10/2015)
« Des congés (payés) dans une entreprise (publique) pour assurer une promo (perso), ce n’est pas un licenciement. » (Twitter, 17/10/2015)
« Donc, pas un licenciement. Même pas une sanction. Juste l’interdiction de faire le tour des médias sur le temps de travail. Merci » (Twitter, 16/10/2015)
Lors de cette polémique, il a attaqué violemment le président de la fondation Polémia, Jean-Yves Le Gallou
« Flatté de voir que je vous obsède tant, même à minuit. Dommage que j’aie déjà un mari (et que je ne sois pas gérontophile)… » (Twitter, 15/10/2015)
« Une surdité due au grand âge, Le Gallou ? » (Twitter, 15/10/2015)
« On a une télévision d’hommes blancs de plus de 50 ans et ça, il va falloir que ça change »
La présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte a détaillé ses priorités, et notamment celle d’imposer plus de diversité sur les chaînes : «Honnêtement, en arrivant, mon premier constat, c’est que ce n’est pas le cas. On a une télévision d’hommes blancs de plus de 50 ans et ça, il va falloir que ça change» pour qu’il y ait “des femmes, des jeunes, toutes les origines”».
« Mais j’approuve et applaudis des deux mains cette réflexion totalement factuelle. Et tant mieux si ça vous dérange. TANT MIEUX ! » (Twitter, 12/10/2015)
« Et sur la diversité à la TV, je ne botte pas en touche. J’approuve ma patronne et je vomis la vermine raciste et sexiste. » (Twitter, 15/10/2015)
« Oui, je suis féministe, favorable à TOUTES les diversités, je m’en VANTE et si ça vous dérange, tant mieux. TANT MIEUX ! » (Twitter, 12/10/2015)
« Eh bien oui, le service public va amplifier ses actions en faveur de toutes les diversités. Avec l’appui du @csaudiovisuel. Voilà » (Twitter, 12/10/2015)
« Eh oui, je suis journaliste à FTV et je dénonce le racisme, l’antisémitisme, le sexisme, l’homophobie, l’exclusion. Un problème ? » (Twitter, 12/10/2015)
« Le racisme étant la discrimination (réelle) entre des races (imaginaires), votre syllogisme est stupide et sans objet. Point. » (Twitter, 12/10/2015)
À l’attaque de la vermine raciste
Olivier Siou semble véritablement obsédé par le racisme. Il ne se gêne d’ailleurs pas pour insulter ses contradicteurs sur twitter, les traitant de « racistes » ou de « fascistes ». Florilège :
« Parce que nous refusons les immondes vermines racistes de votre espèce ? Soit. » (Twitter, 11/10/2015)
« Je ne laisserai jamais le dernier mot à une vermine raciste. Jamais. » (Twitter, 13/10/2015)
« Ce qui vous a valu d’être traitée de vermine raciste, ce sont vos insinuations envers une consœur qui vous avait corrigée. » (Twitter, 13/10/2012)
« @BassePolitique Je vous confirme que je dénonce toujours les délits (et le racisme est un délit, pas une opinion). Ça s’appelle du civisme. » (Twitter, 12/10/2015)
« Chers twittos racistes qui ce lundi me gavez d’injures, vos rances éructations sont autant de Légions d’honneur. Bien à vous. » (Twitter, 12/10/2015)
« Malgré leurs efforts de respectabilité, le vernis craque si vite. La bête immonde est encore plus bête qu’immonde.. » (Twitter, 13/10/2015)
« Vos pitoyables éructations sexistes, racistes, paranoïaque et complotistes, des “analyses” ??? » (Twitter, 12/10/2015)
« J’ai répondu : la vermine raciste est celle qui manie l’injure raciste. » (Twitter, 12/10/2015)
« J’ai eu tort, je le confesse, car c’est un pléonasme : un raciste est par définition une immonde vermine. Désolé… » (Twitter, 12/10/2015)
« Mais j’en suis fier ! FIER que les journalistes de notre rédaction ferment leur clapet aux vermines racistes de votre genre !!! » (Twitter, 12/10/2015)
« Excuses du Parc pour une quenelle: “Astérix est apolitique”. Désolé, l’antisémitisme n’est PAS une opinion politique » (Twitter, 25/12/2013)
Son homosexualité
Olivier Siou ne fait pas mystère de son homosexualité et de son « mariage » avec un autre homme :
« Mon légitime époux et moi n’avons pas d’enfants. » (Twitter, 13/10/2015)
« Mais désolé, “doudou”, c’est réservé à mon légitime époux. Et que je sache… » (Twitter, 12/10/2015)
« @JeremyCorbillar Encore le tutoiement ??? Il faut me rafraîchir la mémoire : où et quand, ce coït qui justifie tant de familiarité ? » (Twitter, 12/10/2015)
« @JeremyCorbillar Quoi ? Encore cette obsession de la sodomie ? Je sens une frustration… profonde : il faut franchir le pas, mon ami ! » (Twitter, 12/10/2015)
« Ah ! La dénonciation de la pseudo “idéologie du genre”.… Ça nous manquait ! What else ? » (Twitter, 12/10/2015)
« Lire “La Petite Femelle” de Ph. Jaenada, c’est constater l’incroyable asservissement des femmes jusqu’aux années 60. » (Twitter, 18/10/2015)
Les abus de l’aide médicale d’État
L’aide médicale de l’État (AME) est un dispositif permettant aux étrangers en situation irrégulière de bénéficier d’un accès aux soins. Un reportage de France 2 en a dénoncé les abus en montrant des Européens de l’Est. Olivier Siou justifie ce choix.
Sa nébuleuse
Non renseigné
Ils l’ont dit
Hicham Hamza, journaliste d’investigation indépendant (2008–2015), fondateur (2013) et directeur de publication du site Panamza (proche de la galaxie “Égalité et Réconciliation”) : « Décembre 2008. La scène se passe dans les locaux du Centre de formation des journalistes, rue du Louvre à Paris. L’un après l’autre, les étudiants de la section audiovisuelle font visionner leur premier reportage long format à leurs collègues et leurs encadrants. Les deux principaux responsables de la formation sont Gérard Bernard, responsable à TF1, et Olivier Siou, rédacteur en chef adjoint du journal télévisé du week-end de France 2. Devinant la nature polémique du choix de mon sujet, j’attends la fin du cours pour diffuser ma vidéo. Celle-ci était consacrée à Richard Gage, fondateur du groupe “Architects and Engineers for 9/11 truth”. Cet architecte américain conteste la version officielle délivrée par l’Administration Bush à propos des attentats […] Olivier Siou prit la parole pour déclarer, sur un ton presque solennel, qu’il déplorait ce type de choix de sujet pour une raison simple : d’après lui, les jeunes journalistes ne pouvaient pas travailler sur le 11-Septembre car il fallait, “comme pour la Shoah”, précisa-t-il, du recul et de l’expérience […] Un dirigeant de l’info du service public nous enjoignait à ne pas nous pencher sur un événement majeur contemporain sous le prétexte fallacieux de notre jeunesse et cela n’a pas suscité de sarcasmes ou de simples réserves de la part des futurs journalistes, désormais en poste dans les grands médias hexagonaux », « Découvrez le sujet qui dérange France2, Mediapart, le CRIF et Reopen911 », hichamhamza.wordpress.com, 25/07/2008.
Crédit photo : capture d’écran vidéo INA (DR)