Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Olivier Truchot

22 janvier 2023

Temps de lecture : 9 minutes
Accueil | Portraits | Olivier Truchot
Accueil | Portraits | Olivier Truchot

Olivier Truchot

Temps de lecture : 9 minutes

La Grande Gueule

Olivier Truchot est un journaliste de radio et de télévision né le 16 juin 1968 à Paris. Il est père de quatre enfants.

Formation universitaire

Il est diplômé de l’Institut pra­tique de jour­nal­isme (IPJ), l’école de jour­nal­isme de l’Université Paris Dauphine. Pro­mo­tion 1992.

Parcours professionnel

Olivi­er Tru­chot a com­mencé sa car­rière en présen­tant le jour­nal sur la FM puis en tant que rédac­teur en chef d’Au­toroute FM.

En 2002, il devient ani­ma­teur à RMC. Il ani­me, avec Alain Marschall, des émis­sions de débat : « Con­tro­ver­s­es » (2002–2003), « On nous la fait pas » (2003–2004) et depuis 2004, « Les Grandes Gueules ». À par­tir de 2016, l’émission est retrans­mise sur la chaîne Numéro 23, dev­enue RMC Sto­ry en 2018.

En sep­tem­bre 2008, avec Alain Marschall et par­al­lèle­ment à son émis­sion sur RMC, il reprend la case 19h-20h sur la chaîne d’information en con­tinu BFMTV avec une émis­sion inter­ac­tive, « 19h Marschall-Tru­chot », pro­posant aux téléspec­ta­teurs de com­menter l’actualité.

À par­tir de jan­vi­er 2010, Olivi­er Tru­chot présente, tou­jours avec Alain Marschall, « BFM Sto­ry » de 17h à 18h.

À la ren­trée 2011, il présente tou­jours le mag­a­zine « BFM Sto­ry », mais seul désormais.

Il joue son pro­pre rôle dans la série télévisée Mar­seille en 2016.

Parcours militant

Non ren­seigné.

Publications

Non ren­seigné.

Collaborations

En mai 2009, Olivi­er Tru­chot ani­me l’émission « Les grandes Gueules » depuis le siège de l’UMP.

En mars 2010, il présente l’émission « Les Grandes Gueules » en direct du stand salers (race de vach­es du Can­tal) au Salon inter­na­tion­al de l’agriculture de Paris. Un stand qui a été pro­posé par Can­tal expan­sion et la Mis­sion agroal­i­men­taire Can­tal (« qui mobilisent leurs forces pour met­tre en avant notre ter­ri­toire, nos pro­duits et nos entreprises ! »).

En mars 2011, à bord du « Train pour l’emploi et l’é­gal­ité des chances » l’émission « Les Grandes Gueules », avec Alain Mar­shall, Olivi­er Tru­chot et leurs invités, fait étape dans 5 villes de France.

Le Train pour l’Emploi et l’Égalité des Chances répond « à une grande ambi­tion partagée par les par­ties prenantes », dont l’objectif est de « ren­con­tr­er ceux qui cherchent des infor­ma­tions et des solu­tions con­crètes pour se for­mer, s’orienter, se recon­ver­tir, (re)trouver un emploi ou un con­trat en alter­nance. Le Train est acces­si­ble à cha­cun, quel que soit son par­cours, son orig­ine, son âge ou sa sit­u­a­tion per­son­nelle. L’égalité des chances, c’est une démarche “pos­i­tive” et non dis­crim­i­nante. » — Le train pour l’emploi et l’égalité des chances, Dossier de presse.

Le 10 jan­vi­er 2020, les deux jour­nal­istes enta­ment leur « Tour de Gaule » et démé­na­gent leur émis­sion de villes en villes en marge de la cam­pagne pour les élec­tions. Cette ini­tia­tive est aban­don­née onze jours plus tard à Béziers après que des man­i­fes­tants opposés à la réforme des retraites ont débranché le câble du car-régie et allumé des pétards arti­sanaux, con­traig­nant les tech­ni­ciens à cess­er la diffusion.

Ce qu’il gagne

Le 13 juil­let 2011, il déclare gag­n­er 13 000 euros par mois. Le rap­port annuel 2009 de Nex­tRa­dioTV, annexe des « opéra­tions d’attributions d’actions gra­tu­ites réal­isées au cours de l’exercice clos le 31 décem­bre 2009 », indique qu’Olivier Tru­chot a béné­fi­cié de 2 142 « actions acquis­es ».

Il l’a dit

«Les Grandes Gueules” ont l’en­vie de provo­quer encore plus de débats, d’ou­vrir l’an­tenne à tous les points de vue et de con­fron­ter les idées en toute indépen­dance ». RMC, « Les grandes Gueules » — 21 mars 2011.

« Gilbert (Col­lard), on nous reproche main­tenant de t’accueillir aux GG ». RMC, « Les grandes Gueules » — 16 novem­bre 2011.

« L’armée française est sans doute l’armée qui accueille le plus de Français de toutes les couleurs ». RMC, « Les grandes Gueules » — 20 mars 2012.

« On a lhabi­tude, cette his­toire de Macron elle repose sur BFM qui a sor­ti cela : comme Patrick Drahi a racheté SFR quand Macron était à Bercy, on serait tous macro­nistes. De plus, for­cé­ment, Drahi vote Macron et ensuite for­cé­ment, Drahi nous appellerait pour nous dire de faire en sorte que Macron gagne. Donc voilà cest ce genre de raison­nements qui ne reposent sur rien », La Pravd’Assas, 12 avril 2017.

« En 2005, sur le ref­er­en­dum sur l’Europe, la presse expli­quait à l’unanimité que le «oui» allait pass­er. De notre côté, nos audi­teurs dis­aient le con­traire. Et c’est finale­ment ce qui s’est pro­duit », Le Figaro, 25/09/2018.

« On a tou­jours refusé d’entendre les spé­cial­istes de la chronique qui sont un jour sur LCI, le lende­main sur RTL… Yann Moix, par exem­ple, ne pour­rait pas faire par­tie de notre équipe », ibid.

« L’émission déplaît surtout à ceux qui pensent con­naître l’avis des Français mais qui le con­nais­sent pas tou­jours », ibid.

« Le CSA a changé de rôle. Au départ, c’est une autorité admin­is­tra­tive qui véri­fi­ait si les chaînes répondaient bien à un cahi­er des charges. Aujourd’hui, il est devenu un comité de la bien-pen­sance. On demande au CSA de juger ce qu’il faut dire et ne pas dire. Le pire, ce sont les sig­nale­ments. Il y a des anonymes qui se font un malin plaisir de sig­naler des com­porte­ments. C’est quand même très bizarre », ibid.

« Il n’a tué per­son­ne et on peut écouter ce qu’il a à dire. Ses livres car­ton­nent en librairie avant toute polémique. Il pose des ques­tions qui font débat », au sujet d’Éric Zem­mour, ibid.

« Que Libé n’ait pas envie d’inviter Zem­mour, je com­prends mais appel­er les autres à faire de même… On est dans quel pays? C’est dans les régimes total­i­taires qu’on fait des listes noires », ibid.

« Non, les jour­nal­istes ne cachent pas cer­taines infor­ma­tions pour leurs intérêts per­son­nels ou ceux du gou­verne­ment, et, non, ils ne gag­nent pas des mil­lions. La plu­part des jour­nal­istes vivent dans la pré­car­ité et pour­raient être des gilets jaunes ! », Paris-Match, 17/12/2018.

« Les Gilets jaunes. Pen­dant de longues semaines, par leur présence régulière sur les plateaux télé, ils ont bous­culé la parole médi­a­tique. Des Gilets jaunes qui ont beau­coup cri­tiqué cette télévi­sion “trop parisi­enne” mais qui ont su aus­si l’u­tilis­er pour faire con­naitre et vivre leur mou­ve­ment », Ozap/Puremédias, 22/12/2018.

« Quelques abrutis en jaune menaçant de lynch­er notre copain de BFMTV à Toulouse, Jean-Wil­fried Forquès », à la ques­tion le déra­page média de l’année, ibid.

« Recon­nais que l’at­tes­ta­tion, c’est vrai­ment la pas­sion française pour l’ad­min­is­tra­tion, la bureau­cratie, on n’en a pas besoin… Trois attes­ta­tions par jour, c’est débile ! », RMC, « Les Grandes Gueules », 30/10/2020.

« Les hommes poli­tiques écoutent notre émis­sion mais on a tou­jours voulu faire sans eux. On se sait écouté par la classe poli­tique, par­fois ils veu­lent réa­gir mais on les entend partout et trop sou­vent et on se rend compte quune émis­sion marche mieux sans eux aus­si. On essaie de suiv­re lavis des Français qui, en ce moment, démon­trent que les poli­tiques ne les intéressent pas beau­coup », Nice-Matin, 28/09/2021.

Sa nébuleuse

Le Groupe Nex­tRa­dioTV, qui désigne Nex­tRa­dioTV et ses fil­iales ou sous-fil­iales : BFM, BFMTV, RMC, etc…

Alain Weill (mem­bre du club Le Siè­cle) qui a créé et pré­side actuelle­ment le Groupe NextRadioTV.

Les inter­venants des « Grandes Gueules » : Xavier Can­tat, pho­tographe et adjoint Europe Écolo­gie Les Verts au maire de Vil­leneuve-Saint-Georges, chargé de la Cul­ture et de la Jeunesse ; Gilbert Col­lard, avo­cat, prési­dent du comité de sou­tien à la can­di­da­ture de Marine Le Pen à l’élec­tion prési­den­tielle de 2012, élu député de la deux­ième cir­con­scrip­tion du Gard aux élec­tions lég­isla­tives de 2012 ; Bernard Debré, pro­fesseur de médecine et député UMP de la quinz­ième cir­con­scrip­tion de Paris ; Didi­er Giraud, agricul­teur en Saône-et-Loire ; Gilles-William Gold­nadel, avo­cat et prési­dent d’Av­o­cats sans fron­tières ; Patrice Gour­ri­er, prêtre de la com­mu­nauté locale de l’église Saint-Por­chaire de Poitiers (86) ; Syl­vain Grand­serre, maître d’é­cole en Nor­mandie, rédac­teur au Jour­nal des Pro­fes­sion­nels de l’En­fance ; Éti­enne Liebig, édu­ca­teur en Seine-Saint-Denis, musi­cien com­pos­i­teur et écrivain ; Jacques Mail­lot, fon­da­teur de Nou­velles Fron­tières ; Sophie de Men­thon, prési­dente de sociétés et notam­ment du mou­ve­ment des Entre­pris­es de taille humaine, indépen­dantes et de crois­sance (Eth­ic) ; Claire O’Petit, com­merçante et élue MoDem de Saint-Denis ; Frédéric Her­mel, jour­nal­iste sportif ; Pas­cal Per­ri, pro­fesseur d’é­conomie ; Guil­laume Roquette, jour­nal­iste, directeur de la rédac­tion de Valeurs Actuelles ; Marie-Anne Soubré, avo­cate à Cer­gy-Pon­toise ; Franck Tan­guy, fis­cal­iste et ancien prési­dent de l’As­so­ci­a­tion des par­ents gays et les­bi­ens ; Philippe Vénère, ancien com­mis­saire divi­sion­naire de police ; Agnès Verdier-Molin­ié, jour­nal­iste et direc­trice de l’In­sti­tut français pour la recherche sur les admin­is­tra­tions et les poli­tiques publiques (IFRAP) ; Karim Zéribi, prési­dent du Con­seil d’Ad­min­is­tra­tion de la Régie des trans­ports de Mar­seille, Maxime Lle­do, licen­cié en his­toire et étu­di­ant en sci­ences poli­tiques à Angers ; Sarah Sald­mann, avo­cate en droit de la famille ; Zohra Bitan, cadre de la fonc­tion publique ter­ri­to­ri­ale ; Kevin Bossuet, pro­fesseur d’histoire-géographie en Seine-Saint-Denis.

Ils ont dit

Olivi­er Tru­chot « a trou­vé que mon com­porte­ment était ten­dan­cieux et que j’étais proche des mou­ve­ments islamistes ». Mourad Gha­zli, ancien chroniqueur des « Grandes Gueules », Oum­ma-TV, 6 octo­bre 2008.

« Aujour­d’hui, un jour­nal­iste au salaire à 5 chiffres s’indigne depuis son canapé d’une grève enseignante, pen­dant que des pro­fesseurs et des sages-femmes man­i­fes­tent dans le froid con­tre les sup­pres­sions de postes, et pour le droit à exercer digne­ment. Un pays, deux univers », Salomé Saqué, Twit­ter, 26/01/2021.

« Mais la sor­tie sur twit­ter dOlivi­er Tru­chot est révéla­trice de ce mélange des gen­res, si fréquent dans ce média. On ne sait pas qui par­le. Le citoyen ? le jour­nal­iste ? Lani­ma­teur ? Le père de famille ? Le con­tribuable ? Lastuce con­siste à prof­iter du statut hon­or­able de jour­nal­iste pour ensuite répan­dre son opin­ion (76.200 fol­low­ers). Cest la mar­que de fab­rique de la sta­tion : « RMC : votre radio dopin­ions ». Ici, on dit ce quon pense à défaut de tou­jours bien penser ce quon dit. Il faut dire quon traite les infor­ma­tions à chaud, en con­tin­ue, cest du hard news qui ramol­lit quand ça refroid­it », Medi­a­part, 28/03/2021.

« Mais je sors de Paris tout le temps ! Les gens me dis­ent qu’ils en ont ras-le-bol ! Toi, sors de tes plateaux télés, Olivi­er ! Sors de tes plateaux télés ! », Charles Con­signy, « Les Grandes Gueules », 28/11/2022.

Pho­to : Olivi­er Tru­chot — auteurs : Dcoetzee/Bryce51. Source — Légende : Alain Marschall et Olivi­er Tru­chot, ani­ma­teurs de l’émis­sion de radio Les Grandes Gueules sur RMC, à Toulouse lors du « Tour de Gaule » des Grandes Gueules en jan­vi­er 2007.

Derniers articles

Voir aussi