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Stéphane François

8 mars 2025

Temps de lecture : 15 minutes
Accueil | Portraits | Stéphane François
Accueil | Portraits | Stéphane François

Stéphane François

Temps de lecture : 15 minutes

Spécialiste du nazisme et de l’amalgame

His­to­rien de for­ma­tion, diplômé de l’Institut poli­tique de Lille et post-doc­tor­ant au CNRS/EPHE, dans le groupe Sociétés Reli­gions Laïc­ité, Stéphane François est annon­cé comme le spé­cial­iste des droites rad­i­cales et des con­tre-cul­tures. Avec ce pedi­gree, inter­viewé par Le Monde ou Libéra­tion, il peut dif­fuser ses analy­ses qu’on présen­tera neu­tres et objec­tives, et rejoint ain­si la bib­li­ogra­phie du par­fait mil­i­tant de gauche.

Formation

Stéphane François a d’abord été con­sid­éré comme le spé­cial­iste de l’Antiquité et du XXe siè­cle. Ces spé­cial­ités hétéro­clites ont par la suite lais­sé place à une spé­cial­i­sa­tion sur les droites rad­i­cales et les con­tre-cul­tures. Sa thèse por­tait ain­si sur les pagan­ismes de la Nou­velle Droite. Il s’intéressera notam­ment à l’attrait pour le mythe viking et pour l’époque médiévale.

Parcours Professionnel

En tant que poli­to­logue et spé­cial­iste des droites rad­i­cales et des con­tre-cul­tures, Stéphane François a de nom­breux postes dans des insti­tu­tions variées.

Depuis 2014, il est mem­bre de l’Observatoire des rad­i­cal­ités poli­tiques de la Fon­da­tion Jean Jau­rès, où il a écrit cinq arti­cles. Depuis cette année, il est égale­ment mem­bre du CINTEUS, qui porte sur le développe­ment des mou­ve­ments iden­ti­taires en Alle­magne et en France (Cen­trum für interkul­turelle und europaïsche Stu­di­en — Cen­tre d’études inter­cul­turelles et européennes)

En mai 2018, il signe la tri­bune du Parisien : la lutte con­tre l’antisémitisme doit être l’affaire de tous. En jan­vi­er 2019, il est enten­du par la com­mis­sion d’enquête sur la lutte con­tre les grou­pus­cules d’extrême-droite. En mars 2019 : explique à Le Soir qu’il doute que la décon­struc­tion des « théories » comme celle du « grand rem­place­ment » puisse empêch­er leur dif­fu­sion. La dif­fi­culté étant que ces théories n’ont jamais été décon­stru­ites, mais plutôt con­fortées par la réal­ité. Impos­si­ble donc de savoir s’il avait raison.

Depuis 2020, il est pro­fesseur de sci­ences poli­tiques à l’université de Mons, en Belgique.

Stéphane François est également :

  • Chercheur pour le Carnegie Coun­cil for Ethics in Inter­na­tion­al Affaires de New-York
  • Chercheur pour l’Institute for Euro­pean, Russ­ian and Eurasian Stud­ies (IERES)
  • Chercheur à la Georges Wash­ing­ton University
  • Mem­bre asso­cié du groupe Sociétés Reli­gions Laïc­ités au EPHE/CNRS/PSL
  • Maître de con­férence à l’Institut de Pré­pa­ra­tion à l’Administration Générale (IPAG) de l’Université de Valenciennes
  • Par­tic­i­pant au pro­gramme IDREA (Inter­na­tion­al­i­sa­tion des droites rad­i­cales Europe Amériques) de la Mai­son des sci­ences de l’homme-Lorraine

Stéphane François écrit enfin sur un cer­tain nom­bre de sites web et donne des inter­views à plusieurs médias, notam­ment Libéra­tion et Le Monde.

Publications

  • « Les jeux de rôle, enfants de l’heroic fan­ta­sy », « Les grands dossiers n° 9 », 2007
  • « Con­tre le monde mod­erne : poli­tique et anti­moder­nité », Des lois et des hommes, 2009
  • L’expression élec­torale de l’intolérance est-elle incom­pat­i­ble avec les lois de la République ? Radio France, 2009
  • La Moder­nité en procès. Élé­ments d’un refus du monde mod­erne, Valen­ci­ennes, Press­es Uni­ver­si­taires de Valen­ci­ennes, 2013
  • « Les nou­veaux mil­i­tants per­dus de l’extrême droite rad­i­cale ressem­blent à leurs grands frères », Slate, 2014
  • Au-delà des vents du Nord. L’extrême droite française, le Pôle Nord et les Indo-Européens, Lyon, Press­es Uni­ver­si­taires de Lyon, 2014
  • De Tokyo à Oslo, le monde des droites rad­i­cales, Radio France, 2014
  • Ser­vice pub­lic et idéologie(s), Lille, Septen­tri­on, 2016
  • La société française bas­cule-t-elle vers l’extrême-droite ? / SDF et migrants : l’urgence sociale dans la rue, Radio France, 2016
  • « Der­rière le rejet des États-Unis, le refus des Lumières », Slate, 2017
  • Qu’est-ce que l’alt-right ? Fon­da­tion Jean Jau­rès, 2017
  • « Com­ment l’extrême droite rad­i­cale se recom­pose en France », The Con­ver­sa­tion, 2018
  • « Fachos 2.0 ou com­ment les idées d’extrême droite se répan­dent jusque chez vous », The Con­ver­sa­tion, 2018
  • « Pourquoi étudi­er les dis­cours irra­tionnels ? », La Spi­rale, 2018
  • « Réflex­ions sur l’irrationnel 2.0 », La Spi­rale, 2018
  • « Le pop­ulisme, un terme trompeur », The Con­ver­sa­tion, 2018
  • Un XXIesiè­cle irra­tionnel ? Analy­ses pluridis­ci­plinaires de pen­sées « alter­na­tives », Paris, CNRS Édi­tions, 2018 (dir.)
  • Définir la rad­i­cal­ité pour mieux la com­bat­tre, Fon­da­tion Jean Jau­rès, 2018
  • « Raus ! L’idéologie iden­ti­taire face aux “migrants musul­mans” », Bul­letin de l’Observatoire inter­na­tion­al du fait religieux, 2018
  • « Le XXIe siè­cle sera-t-il irra­tionnel ? », Mon­des soci­aux, 2020
  • « Con­tre le monde mod­erne : le post­mod­ernisme et le rejet des Lumières », UFAL Info, 2020
  • « D’un iden­ti­tarisme à l’autre », UFAL Info, 2020
  • « Extrême droite : une ten­ta­tion séparatiste », UFAL Info, 2020
  • « Nous d’abord. L’identitarisme de l’extrême droite », Espace de lib­ertés, 2020
  • « La pandémie de Covid-19, une pièce de plus dans la machine du sur­vival­isme », Slate, 2021
  • « Com­ment l’extrême droite s’est réap­pro­prié le fémin­isme », Slate, 2021
  • La bonne san­té des dérives sec­taires, Radio France, 2021
  • Géopoli­tique des extrêmes droites, Paris, Cav­a­lier Bleu, 2022
  • « Le fond de l’air effraie », Dieses, 2022
  • « “Grand rem­place­ment” et ethn­od­if­féren­tial­isme, les nou­veaux masques du racisme », Afrique XXI, 2022
  • Les émi­grés russ­es et la dif­fu­sion des « Pro­to­coles des Sages de Sion », Retro News, 2023

Vio­lence

  • « L’extrême droite et la vio­lence. Le cas de la zone Nord (Picardie et Nord/­Pas-de-Calais) », Espace Marx Nord, 2014
  • « L’extrême droite et la vio­lence poli­tique. Retour sur la péri­ode 1962–2010 », Human­isme, 2016
  • Le mil­i­tant d’extrême-droite : mil­i­tant de la vio­lence, Fon­da­tion Jean Jau­rès, 2017
  • « Les Iden­ti­taires, nou­velles mil­ices à nos fron­tières ? », The Con­ver­sa­tion, 2018
  • « Le nou­v­el enjeu du ter­ror­isme d’extrême droite », Le Monde, 2018
  • « Une par­tie de l’extrême droite européenne revient à l’action vio­lente », Le Monde, 2018

His­toire

  • « 1960 : Le Matin des magi­ciens », Sci­ences Humaines, « Les grands dossiers n° 9 », 2007
  • His­toire de la haine iden­ti­taire.Muta­tions et dif­fu­sions de l’altérophobie, Valen­ci­ennes, Press­es Uni­ver­si­taires de Valen­ci­ennes, 2016
  • « Un bref rap­pel his­torique des extrêmes droites états-uni­ennes », L’Avant-scène ciné­ma, 2019
  • Après la crise de 1929, l’apparition des « néo-social­istes », Retro News, 2019
  • « L’ère de la vais­selle volante » : l’apparition médi­a­tique des ovnis, Retro-News, 2021
  • L’ « affaire de Glozel », ou com­ment un champ de ruines a divisé la France, Retro News, 2021

Sur­vival­isme

  • « Sur le ter­rain des sur­vival­istes », Hommes et lib­ertés, 2014
  • « Sur­vival­istes d’extrême droite : quand les théories racistes s’ancrent dans nos ter­ri­toires », The Con­ver­sa­tion, 2021

Reli­gion

  • Le Néo­pa­gan­isme : une vision du monde en plein essor, nou­velle éd. La Hutte, 2012
  • « Sur la con­ver­sion “laïque” du Front nation­al », Revue social­iste uni­ver­si­taire, 2013
  • « L’extrême droite et la vio­lence poli­tique. Retour sur la péri­ode 1962–2010 », Human­isme, 2016
  • « Qu’est-ce que le New Age ? », Décou­vertes sur les sectes et les reli­gions, 2018
  • « Le mou­ve­ment de l’Identité chré­ti­enne aux États-Unis », en ligne en 2022, puis dans L’athée, ver­sion papi­er, en 2023

Com­plo­tisme

  • Le Com­plot cos­mique. Théorie du com­plot, ovnis, théoso­phie et extrémistes poli­tiques, Milan, Archè, 2010
  • « Les théories du com­plot ou : “la vérité est ailleurs” », Mon­des soci­aux, 2015
  • « Des théories du com­plot et du com­plo­tisme en général », Abloc, 2020
  • « Du com­plo­tisme en temps de con­fine­ment », Abloc, 2020

Ésotérisme & occultisme

  • « Wic­ca : ma voi­sine est-elle une sor­cière ? », Sci­ences Humaines, « Les grands dossiers n° 9 », 2007
  • « Une typolo­gie de l’ésotérisme », Sci­ences Humaines, « Les grands dossiers n° 9 », 2007
  • « L’occultisme au grand jour », Sci­ences Humaines, « Les grands dossiers n° 9 », 2007
  • « La Magie du Chaos. Analyse d’une doc­trine occultiste anar­chiste », Reli­gio­scope, 2007
  • « Moder­nité sub­cul­turelle et ésotérisme : la “musique indus­trielle” et les mou­ve­ments mag­iques », CESNUR. Cen­ter for Stud­ies of New Reli­gions, 2007
  • « Moder­nité sub­cul­turelle et ésotérisme », La Spi­rale, 2009
  • « L’occultisme et quelques sub­cul­tures “jeunes” », La Spi­rale, 2010
  • « L’ésotérisme et la “Tra­di­tion”. Essai de déf­i­ni­tion », The­olib, 2010
  • « Pour une étude sci­en­tifique de l’ésotérisme en poli­tique », Des lois et des hommes, 2010
  • L’É­sotérisme, la « tra­di­tion » et l’ini­ti­a­tion. Essai de déf­i­ni­tion, Tours, Gram­ma­ta, 2011
  • Des Mon­des à la dérive. Réflex­ions sur les liens entre l’ésotérisme et l’extrême droite, Valence d’Albigeois, Édi­tions de la Hutte, 2012
  • « L’anthroposophie : un ésotérisme à la mode », Crit­i­ca Mason­i­ca, 2017
  • « La néosor­cel­lerie, entre brico­lage et écofémin­isme », La Spi­rale, 2018
  • « Néosor­cières : aux sources de nou­velles pra­tiques », Insti­tut de Recherch­es et d’Études sur les rad­i­cal­ités, 2020
  • Julius Evola, his­toire d’un ésotériste d’extrême-droite, Retro News, 2020
  • René Guénon : brève his­toire d’un ésotérisme réac­tion­naire rad­i­cal, Retro News, 2020
  • Le Rejet de l’Occident. L’ésotérisme, le com­plo­tisme et le refus de la société libérale, Paris, Dervy, 2021
  • L’Extrême droite et l’ésotérisme. Retour sur un cou­ple tox­ique, Paris, Crit­i­ca Mason­i­ca, hors série n°1, 2016. Traduit en espag­nol sous le titre Extrema dere­cho y eso­ter­is­mo. Via­je en torno a una pare­ja tox­i­ca, Madrid, Sapere Aude, 2022

Por­traits & actualités

  • « Cor­to Mal­tese, sous le signe de l’occulte », Sci­ences Humaines, « Les grands dossiers n° 9 », 2007
  • « La récep­tion de l’œuvre d’Alexandre Douguine au sein de la droite rad­i­cale française », Diploweb, 2008
  • « Trump : der­rière les tweets, l’alt-right et le paléo­con­ser­vatisme », AOC media, 2018
  • « Cagoule noire sur gilet jaune. Décrypter les vio­lences durant les man­i­fes­ta­tions », The Conversation
  • « Les gilets jaunes, un pop­ulisme rad­i­cal sans leader », Street­press, 2018
  • «Mgr Jouin, un catholique inté­griste con­tre le « péril judéo-maçon­nique », Retro News, 2019
  • Une sataniste à Paris : la « magie sex­uelle » de Maria de Naglows­ka, Retro News, 2019
  • Guil­laume Faye, post­mod­erne iden­ti­taire, est mort », La Horde, 2019
  • « Le ter­ror­iste de Christchurch s’inspire du courant nativiste anglo-sax­on », Le Monde, 2019
  • Un fas­cisme à la bri­tan­nique : Oswald Mosley, Retro News, 2020
  • Un fas­cisme à la bri­tan­nique : Oswald Mosley, Retro News, 2020
  • Grandeur et déca­dence du Monte Ver­ità, une utopie con­crétisée, Retro News, 2020
  • « Alain de Benoist, une obses­sion iden­ti­taire très médi­a­tique », Insti­tut de Recherch­es et d’Études sur les rad­i­cal­ités, 2020
  • « Freeze Cor­leone et le kémitisme », INRER, 2020
  • « Q Shaman : Que veu­lent dire cette toque et ses tatouages ? » Nou­v­el Obser­va­teur, 2021
  • « Freeze Cor­leone, une drill nauséabonde », Abloc webzine, 2021
  • « Douguine et la droite rad­i­cale française », Insti­tut de Recherch­es et d’Études sur les rad­i­cal­ités, 2022

Mise en pra­tique de la stratégie culturelle

  • « God and Beast. La musique “indus­trielle” et le satanisme », Reli­gio­scope, 2006
  • La Musique europaïenne. Ethno­gra­phie poli­tique d’une sub­cul­ture de droite, pré­face de Jean-Yves Camus, Paris, L’Harmattan, 2006

Franc-maçon­ner­ie

  • À la droite de l’acacia. Essai sur la nature réelle de la franc-maçon­ner­ie, Valence d’Albigeois, Édi­tions de la Hutte, 2012
  • « Franc-maçon­ner­ie et extrême droite », Hiram, 2016
  • « Francs-maçons dehors ! Quand le nou­veau gou­verne­ment ital­ien se débar­rasse des loges », The Con­ver­sa­tion, 2018
  • « L’extrême droite et la franc-maçon­ner­ie », Hiram, 2021

Écolo­gie

  • « L’écologie : un refus des Lumières ? », Res Pub­li­ca, 2011
  • L’Écologie poli­tique : une vision du monde réac­tion­naire ? Réflex­ions sur le posi­tion­nement idéologique de quelques valeurs, Paris, Édi­tions du Cerf, 2012
  • Le Retour de Pan. Pan­théisme, néo-pagan­isme et antichris­tian­isme dans l’écologie rad­i­cale, Milan, Archè, 2016
  • « Qu’est-ce que l’écologie iden­ti­taire ? », Abloc-webzine, 2018
  • « Évidem­ment non, l’écologie n’est pas que d’extrême droite ! », Crit­i­ca Mason­i­ca, 2018
  • « De l’usage de la méfi­ance chez les écol­o­gistes », UFAL Info, 2019
  • « La décrois­sance d’extrême droite », Crit­i­ca Mason­i­ca, 2019
  • « L’écologie est dev­enue un enjeu de l’extrême droite occi­den­tale depuis les années 2000 », Le Monde, 2019
  • « Le roman­tisme resti­tu­tion­niste des écol­o­gistes d’extrême droite », Crit­i­ca Mason­i­ca, 2019
  • « Du roman­tisme écologique », Human­isme, 2020
  • « Covid 19 : le “local­isme” ou com­ment l’extrême droite rêve un “monde d’après” raciste », Libéra­tion, Œil sur le Front, 2020
  • « Ter­roirs et iden­tités. Un bref aperçu his­torique », Mucem, 2021
  • « Iden­ti­tar­i­an Ecol­o­gy”. Far Right’s Rein­ter­preation of Envi­ron­men­tal Con­cerns », Illib­er­al­ism, 2021
  • L’écologie : un enjeu de l’extrême-droite, Fon­da­tion Jean Jau­rès, 2016
  • « L’irrationalisme au sein de l’écologie », Human­isme, 2021
  • « L’écologie nos­tal­gique de l’extrême droite », Abloc webzine, 2021
  • Les vert-bruns. L’écologie de l’extrême droite française, Lor­mont, Le Bord de l’eau, févri­er 2022

Nou­velle Droite

  • Les Néo­pa­gan­ismes et la Nou­velle Droite : pour une autre approche, pré­face de Philippe Ray­naud, Archè, 2008
  • « La “Tra­di­tion” et la Nou­velle Droite », Reli­gio­scope, 2009
  • La Nou­velle Droite et la « Tra­di­tion », Milan, Archè, 2011
  • La Nou­velle Droite et ses dis­si­dences. Iden­tité, écolo­gie et pagan­isme, Lor­mont, Le Bord de l’eau, 2021

Nazisme

  • Le Nazisme revis­ité : l’oc­cultisme con­tre l’his­toire, Paris, Berg inter­na­tion­al, 2008
  • « Anti­sémitisme, racisme, racial­isme », Regards croisés, 2014
  • Les Mys­tères du nazisme. Aux sources d’un fan­tasme con­tem­po­rain, Paris, Press­es Uni­ver­si­taires de France, 2015
  • « L’antisémitisme de l’extrême droite », Crit­i­ca Mason­i­ca, 2018
  • « Un fan­tasme his­torique : l’occultisme nazi », Abloc, 2018
  • « Aux États-Unis, la haine raciste et anti­sémite ali­men­tée par les thès­es du “post-nazisme” », The Con­ver­sa­tion, 2018
  • Les orig­ines ésotériques de Mein Kampf : mythes et réal­ités, Fon­da­tion Jean Jau­rès, 2018
  • « Anti­sémitisme et anti­sion­isme d’extrême droite depuis les années 2010 », Abloc, 2019
  • Haine des catholiques sous le Troisième Reich : expres­sion d’un « pagan­isme » nazi ? Retro News, 2019
  • « Un fan­tasme his­torique : l’occultisme nazi », La Spi­rale, 2019
  • « Occultisme nazi et extrêmes droites con­tem­po­raines », INRER, 2020
  • La récep­tion des camps de con­cen­tra­tion nazis dans la presse des années 1930, Retro News, 2020
  • L’Occultisme nazi. Entre la SS et l’ésotérisme, Paris, CNRS Édi­tions, 2020
  • « Atten­tat de Buf­fa­lo : Pay­ton Gen­dron, un ter­ror­iste imprégné de post­nazisme », Libéra­tion, 2022

Il l’a dit

L’objectif de Stéphane François con­siste prin­ci­pale­ment à désign­er l’extrême-droite comme l’ennemi. C’est ain­si que dans Une avant-garde d’extrême-droite, il con­sacre un cer­tain temps à lis­ter les dif­férents mou­ve­ments d’extrême-droite occi­den­taux, en pointant leurs actes vio­lents. On s’inquiète, tout cela pour appren­dre que « ces réseaux ne regroupent que quelques cen­taines d’activistes éparpil­lés dans plusieurs pays ».

Pour mar­quer l’extrême-droite du sceau de la Bête, on peut la décrire comme vio­lente, mais aus­si comme inculte, inca­pable d’élaborer des con­clu­sions et propo­si­tions adap­tées au monde mod­erne. C’est ain­si que Stéphane François s’attache à dis­soci­er les mou­ve­ments d’extrême-droite et l’écologie. Il écrit ain­si pour la Vie des idées que « Les dernières posi­tions du FN, devenu RN, bien qu’elles soient con­sid­érées comme écol­o­gistes par ses mem­bres, vont à l’encontre des valeurs écologiques puisqu’il promeut l’exploitation du gaz de schiste. Avec ce par­ti, nous sommes plus dans le cadre d’une « écolo­gie super­fi­cielle » (sim­ple ges­tion des ressources naturelles) que d’une « écolo­gie pro­fonde » (qui souhaite un change­ment de civil­i­sa­tion). Il s’agit plutôt d’une forme de développe­ment durable, sans volon­té de rup­ture civil­i­sa­tion­nelle. » Dans cet arti­cle, Stéphane François cite les posi­tions écol­o­gistes du Rassem­ble­ment Nation­al afin de point­er leur inadéqua­tion avec l’écologisme. On pour­rait y voir au con­traire une preuve de l’incompatibilité de l’écologisme avec la défense de l’environnement, mais ce n’est pas la con­clu­sion qu’il fait.

Stéphane François étudie égale­ment l’attrait de l’extrême-droite pour le monde médié­val. Selon lui, les tra­di­tion­nal­istes « s’inscrivent dans la lignée des con­tre-révo­lu­tion­naires qui idéal­i­saient l’Ancien Régime ». On pour­rait sig­naler au con­traire que la majorité des intel­lectuels de gauche, au con­traire, brossent un por­trait du Moyen-Âge plus som­bre que la réal­ité. C’est pour­tant l’extrême-droite qui a tort et qui « créé sa con­tre-cul­ture ». Pourquoi une con­tre-cul­ture ? Parce que « nous sommes face à une autre hiérar­chi­sa­tion intel­lectuelle, ayant ses règles pro­pres, util­isant à la fois des travaux sci­en­tifiques et des pub­li­ca­tions mil­i­tantes, cer­taines d’entre elles n’étant pas dépourvues de sci­en­tificité. » Cette hiérar­chi­sa­tion dif­férente désarçonne les uni­ver­si­taires, et leur rejet est sanc­tion­né par l’extrême-droite qui rejette les « instances offi­cielles de régu­la­tion du savoir » et crée son pro­pre sys­tème. Elle se mar­gin­alise donc. Les uni­ver­si­taires ne veu­lent donc pas étudi­er ce qui ne ren­tre pas dans leur moule, ce qui va d’ailleurs à l’encontre de toute déf­i­ni­tion de la sci­ence. Pour­tant, Stéphane François recon­naît que l’extrême-droite pub­lie « par­fois des ouvrages pointus ».

Enfin, Stéphane François aime lier l’extrême-droite et la franc-maçon­ner­ie. « Si la franc-maçon­ner­ie est glob­ale­ment rejetée par l’extrême-droite dans son accep­ta­tion générique, écrit-il dans Une avant-garde d’extrême-droite, il est cepen­dant impos­si­ble de con­sid­ér­er ce courant poli­tique dans son inté­gral­ité comme anti­maçon­nique. » Car pour Stéphane François, l’extrême-droite est plurielle, et même mul­ti­ple. C’est ain­si qu’il peut écrire que « l’ex­trême droite occi­den­tale se divise, sur le plan religieux, en grandes ten­dances : chré­ti­enne (catholique, ortho­doxe, protes­tante) musul­mane ou islam­ophile, hétéro­doxe (néopaïenne et/ou ésotérique), plus une, sub­sidi­aire, athée. »

C’est d’ailleurs pour com­mencer à la car­togra­phi­er qu’il a écrit l’ouvrage cité, car « nom­bre de ses idées se banalisent et se dif­fusent ans des seg­ments de la société éloignés du lieu de for­mu­la­tion ini­tiale, où elles étaient jusque-là con­finées. » Il s’agit donc bien de pro­téger le monde d’un dan­ger. Au reste, plus haut dans le livre, Stéphane François décrit les sub­cul­tures « vic­times » de l’entrisme de l’extrême-droite.

On l’a dit

« Une lec­ture éclairante qui per­met de com­pren­dre la con­ti­nu­ité idéologique des extrêmes droites, depuis le XIXe siè­cle », L’Humanité, le 2 févri­er 2024, dans l’article « la Nou­velle Droite, un pont entre nazisme et identitaires ? ».

« Ce qu’il avait écrit était d’une navrante com­plai­sance. », Gré­goire Per­ra, philosophe et lanceur d’alerte sur l’an­thro­poso­phie, sur X le 9 jan­vi­er 2025.

« Les travaux de Stéphane François ne dont pas con­sen­sus » — Samy Bounoua, doc­tor­ant en his­toire envi­ron­nemen­tale, sur X le 18 jan­vi­er 2024

« Stéphane François a une œuvre con­séquente sur l’his­toire d’un “écol­o­gisme” nat­u­ral­iste et ésotérique d’ex­trême droite – y com­pris nazi. », Auguste Keufer, his­to­rien, sur X le 18 jan­vi­er 2024

« Tou­jours plaisant de lire les ouvrages sérieuse­ment doc­u­men­tés de Stéphane François, mal­gré les biais idéologiques qui affleurent. », Thomas Fer­ri­er, dirigeant du par­ti les Européens, sur X le 22 jan­vi­er 2024

« Quand tu ne maîtris­es vrai­ment pas ton sujet et qu’une de tes sources c’est l’u­ni­ver­si­taire Stéphane François, for­cé­ment tu racon­tes un peu n’im­porte quoi. », Élé­ments sur X le 22 mars 2024

« His­to­rien des idées et spé­cial­iste des droites rad­i­cales », Valen­tine Fau­re, dans Le Monde le 4 juil­let 2024 dans l’article « Stéphane François, his­to­rien : “Le RN ne définit jamais claire­ment l’“écologie pos­i­tive” qu’il prône” »

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