Spécialiste du nazisme et de l’amalgame
Historien de formation, diplômé de l’Institut politique de Lille et post-doctorant au CNRS/EPHE, dans le groupe Sociétés Religions Laïcité, Stéphane François est annoncé comme le spécialiste des droites radicales et des contre-cultures. Avec ce pedigree, interviewé par Le Monde ou Libération, il peut diffuser ses analyses qu’on présentera neutres et objectives, et rejoint ainsi la bibliographie du parfait militant de gauche.
Formation
Stéphane François a d’abord été considéré comme le spécialiste de l’Antiquité et du XXe siècle. Ces spécialités hétéroclites ont par la suite laissé place à une spécialisation sur les droites radicales et les contre-cultures. Sa thèse portait ainsi sur les paganismes de la Nouvelle Droite. Il s’intéressera notamment à l’attrait pour le mythe viking et pour l’époque médiévale.
Parcours Professionnel
En tant que politologue et spécialiste des droites radicales et des contre-cultures, Stéphane François a de nombreux postes dans des institutions variées.
Depuis 2014, il est membre de l’Observatoire des radicalités politiques de la Fondation Jean Jaurès, où il a écrit cinq articles. Depuis cette année, il est également membre du CINTEUS, qui porte sur le développement des mouvements identitaires en Allemagne et en France (Centrum für interkulturelle und europaïsche Studien — Centre d’études interculturelles et européennes)
En mai 2018, il signe la tribune du Parisien : la lutte contre l’antisémitisme doit être l’affaire de tous. En janvier 2019, il est entendu par la commission d’enquête sur la lutte contre les groupuscules d’extrême-droite. En mars 2019 : explique à Le Soir qu’il doute que la déconstruction des « théories » comme celle du « grand remplacement » puisse empêcher leur diffusion. La difficulté étant que ces théories n’ont jamais été déconstruites, mais plutôt confortées par la réalité. Impossible donc de savoir s’il avait raison.
Depuis 2020, il est professeur de sciences politiques à l’université de Mons, en Belgique.
Stéphane François est également :
- Chercheur pour le Carnegie Council for Ethics in International Affaires de New-York
- Chercheur pour l’Institute for European, Russian and Eurasian Studies (IERES)
- Chercheur à la Georges Washington University
- Membre associé du groupe Sociétés Religions Laïcités au EPHE/CNRS/PSL
- Maître de conférence à l’Institut de Préparation à l’Administration Générale (IPAG) de l’Université de Valenciennes
- Participant au programme IDREA (Internationalisation des droites radicales Europe Amériques) de la Maison des sciences de l’homme-Lorraine
Stéphane François écrit enfin sur un certain nombre de sites web et donne des interviews à plusieurs médias, notamment Libération et Le Monde.
Publications
- « Les jeux de rôle, enfants de l’heroic fantasy », « Les grands dossiers n° 9 », 2007
- « Contre le monde moderne : politique et antimodernité », Des lois et des hommes, 2009
- L’expression électorale de l’intolérance est-elle incompatible avec les lois de la République ? Radio France, 2009
- La Modernité en procès. Éléments d’un refus du monde moderne, Valenciennes, Presses Universitaires de Valenciennes, 2013
- « Les nouveaux militants perdus de l’extrême droite radicale ressemblent à leurs grands frères », Slate, 2014
- Au-delà des vents du Nord. L’extrême droite française, le Pôle Nord et les Indo-Européens, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2014
- De Tokyo à Oslo, le monde des droites radicales, Radio France, 2014
- Service public et idéologie(s), Lille, Septentrion, 2016
- La société française bascule-t-elle vers l’extrême-droite ? / SDF et migrants : l’urgence sociale dans la rue, Radio France, 2016
- « Derrière le rejet des États-Unis, le refus des Lumières », Slate, 2017
- Qu’est-ce que l’alt-right ? Fondation Jean Jaurès, 2017
- « Comment l’extrême droite radicale se recompose en France », The Conversation, 2018
- « Fachos 2.0 ou comment les idées d’extrême droite se répandent jusque chez vous », The Conversation, 2018
- « Pourquoi étudier les discours irrationnels ? », La Spirale, 2018
- « Réflexions sur l’irrationnel 2.0 », La Spirale, 2018
- « Le populisme, un terme trompeur », The Conversation, 2018
- Un XXIesiècle irrationnel ? Analyses pluridisciplinaires de pensées « alternatives », Paris, CNRS Éditions, 2018 (dir.)
- Définir la radicalité pour mieux la combattre, Fondation Jean Jaurès, 2018
- « Raus ! L’idéologie identitaire face aux “migrants musulmans” », Bulletin de l’Observatoire international du fait religieux, 2018
- « Le XXIe siècle sera-t-il irrationnel ? », Mondes sociaux, 2020
- « Contre le monde moderne : le postmodernisme et le rejet des Lumières », UFAL Info, 2020
- « D’un identitarisme à l’autre », UFAL Info, 2020
- « Extrême droite : une tentation séparatiste », UFAL Info, 2020
- « Nous d’abord. L’identitarisme de l’extrême droite », Espace de libertés, 2020
- « La pandémie de Covid-19, une pièce de plus dans la machine du survivalisme », Slate, 2021
- « Comment l’extrême droite s’est réapproprié le féminisme », Slate, 2021
- La bonne santé des dérives sectaires, Radio France, 2021
- Géopolitique des extrêmes droites, Paris, Cavalier Bleu, 2022
- « Le fond de l’air effraie », Dieses, 2022
- « “Grand remplacement” et ethnodifférentialisme, les nouveaux masques du racisme », Afrique XXI, 2022
- Les émigrés russes et la diffusion des « Protocoles des Sages de Sion », Retro News, 2023
Violence
- « L’extrême droite et la violence. Le cas de la zone Nord (Picardie et Nord/Pas-de-Calais) », Espace Marx Nord, 2014
- « L’extrême droite et la violence politique. Retour sur la période 1962–2010 », Humanisme, 2016
- Le militant d’extrême-droite : militant de la violence, Fondation Jean Jaurès, 2017
- « Les Identitaires, nouvelles milices à nos frontières ? », The Conversation, 2018
- « Le nouvel enjeu du terrorisme d’extrême droite », Le Monde, 2018
- « Une partie de l’extrême droite européenne revient à l’action violente », Le Monde, 2018
Histoire
- « 1960 : Le Matin des magiciens », Sciences Humaines, « Les grands dossiers n° 9 », 2007
- Histoire de la haine identitaire.Mutations et diffusions de l’altérophobie, Valenciennes, Presses Universitaires de Valenciennes, 2016
- « Un bref rappel historique des extrêmes droites états-uniennes », L’Avant-scène cinéma, 2019
- Après la crise de 1929, l’apparition des « néo-socialistes », Retro News, 2019
- « L’ère de la vaisselle volante » : l’apparition médiatique des ovnis, Retro-News, 2021
- L’ « affaire de Glozel », ou comment un champ de ruines a divisé la France, Retro News, 2021
Survivalisme
- « Sur le terrain des survivalistes », Hommes et libertés, 2014
- « Survivalistes d’extrême droite : quand les théories racistes s’ancrent dans nos territoires », The Conversation, 2021
Religion
- Le Néopaganisme : une vision du monde en plein essor, nouvelle éd. La Hutte, 2012
- « Sur la conversion “laïque” du Front national », Revue socialiste universitaire, 2013
- « L’extrême droite et la violence politique. Retour sur la période 1962–2010 », Humanisme, 2016
- « Qu’est-ce que le New Age ? », Découvertes sur les sectes et les religions, 2018
- « Le mouvement de l’Identité chrétienne aux États-Unis », en ligne en 2022, puis dans L’athée, version papier, en 2023
Complotisme
- Le Complot cosmique. Théorie du complot, ovnis, théosophie et extrémistes politiques, Milan, Archè, 2010
- « Les théories du complot ou : “la vérité est ailleurs” », Mondes sociaux, 2015
- « Des théories du complot et du complotisme en général », Abloc, 2020
- « Du complotisme en temps de confinement », Abloc, 2020
Ésotérisme & occultisme
- « Wicca : ma voisine est-elle une sorcière ? », Sciences Humaines, « Les grands dossiers n° 9 », 2007
- « Une typologie de l’ésotérisme », Sciences Humaines, « Les grands dossiers n° 9 », 2007
- « L’occultisme au grand jour », Sciences Humaines, « Les grands dossiers n° 9 », 2007
- « La Magie du Chaos. Analyse d’une doctrine occultiste anarchiste », Religioscope, 2007
- « Modernité subculturelle et ésotérisme : la “musique industrielle” et les mouvements magiques », CESNUR. Center for Studies of New Religions, 2007
- « Modernité subculturelle et ésotérisme », La Spirale, 2009
- « L’occultisme et quelques subcultures “jeunes” », La Spirale, 2010
- « L’ésotérisme et la “Tradition”. Essai de définition », Theolib, 2010
- « Pour une étude scientifique de l’ésotérisme en politique », Des lois et des hommes, 2010
- L’Ésotérisme, la « tradition » et l’initiation. Essai de définition, Tours, Grammata, 2011
- Des Mondes à la dérive. Réflexions sur les liens entre l’ésotérisme et l’extrême droite, Valence d’Albigeois, Éditions de la Hutte, 2012
- « L’anthroposophie : un ésotérisme à la mode », Critica Masonica, 2017
- « La néosorcellerie, entre bricolage et écoféminisme », La Spirale, 2018
- « Néosorcières : aux sources de nouvelles pratiques », Institut de Recherches et d’Études sur les radicalités, 2020
- Julius Evola, histoire d’un ésotériste d’extrême-droite, Retro News, 2020
- René Guénon : brève histoire d’un ésotérisme réactionnaire radical, Retro News, 2020
- Le Rejet de l’Occident. L’ésotérisme, le complotisme et le refus de la société libérale, Paris, Dervy, 2021
- L’Extrême droite et l’ésotérisme. Retour sur un couple toxique, Paris, Critica Masonica, hors série n°1, 2016. Traduit en espagnol sous le titre Extrema derecho y esoterismo. Viaje en torno a una pareja toxica, Madrid, Sapere Aude, 2022
Portraits & actualités
- « Corto Maltese, sous le signe de l’occulte », Sciences Humaines, « Les grands dossiers n° 9 », 2007
- « La réception de l’œuvre d’Alexandre Douguine au sein de la droite radicale française », Diploweb, 2008
- « Trump : derrière les tweets, l’alt-right et le paléoconservatisme », AOC media, 2018
- « Cagoule noire sur gilet jaune. Décrypter les violences durant les manifestations », The Conversation
- « Les gilets jaunes, un populisme radical sans leader », Streetpress, 2018
- «Mgr Jouin, un catholique intégriste contre le « péril judéo-maçonnique », Retro News, 2019
- Une sataniste à Paris : la « magie sexuelle » de Maria de Naglowska, Retro News, 2019
- Guillaume Faye, postmoderne identitaire, est mort », La Horde, 2019
- « Le terroriste de Christchurch s’inspire du courant nativiste anglo-saxon », Le Monde, 2019
- Un fascisme à la britannique : Oswald Mosley, Retro News, 2020
- Un fascisme à la britannique : Oswald Mosley, Retro News, 2020
- Grandeur et décadence du Monte Verità, une utopie concrétisée, Retro News, 2020
- « Alain de Benoist, une obsession identitaire très médiatique », Institut de Recherches et d’Études sur les radicalités, 2020
- « Freeze Corleone et le kémitisme », INRER, 2020
- « Q Shaman : Que veulent dire cette toque et ses tatouages ? » Nouvel Observateur, 2021
- « Freeze Corleone, une drill nauséabonde », Abloc webzine, 2021
- « Douguine et la droite radicale française », Institut de Recherches et d’Études sur les radicalités, 2022
Mise en pratique de la stratégie culturelle
- « God and Beast. La musique “industrielle” et le satanisme », Religioscope, 2006
- La Musique europaïenne. Ethnographie politique d’une subculture de droite, préface de Jean-Yves Camus, Paris, L’Harmattan, 2006
Franc-maçonnerie
- À la droite de l’acacia. Essai sur la nature réelle de la franc-maçonnerie, Valence d’Albigeois, Éditions de la Hutte, 2012
- « Franc-maçonnerie et extrême droite », Hiram, 2016
- « Francs-maçons dehors ! Quand le nouveau gouvernement italien se débarrasse des loges », The Conversation, 2018
- « L’extrême droite et la franc-maçonnerie », Hiram, 2021
Écologie
- « L’écologie : un refus des Lumières ? », Res Publica, 2011
- L’Écologie politique : une vision du monde réactionnaire ? Réflexions sur le positionnement idéologique de quelques valeurs, Paris, Éditions du Cerf, 2012
- Le Retour de Pan. Panthéisme, néo-paganisme et antichristianisme dans l’écologie radicale, Milan, Archè, 2016
- « Qu’est-ce que l’écologie identitaire ? », Abloc-webzine, 2018
- « Évidemment non, l’écologie n’est pas que d’extrême droite ! », Critica Masonica, 2018
- « De l’usage de la méfiance chez les écologistes », UFAL Info, 2019
- « La décroissance d’extrême droite », Critica Masonica, 2019
- « L’écologie est devenue un enjeu de l’extrême droite occidentale depuis les années 2000 », Le Monde, 2019
- « Le romantisme restitutionniste des écologistes d’extrême droite », Critica Masonica, 2019
- « Du romantisme écologique », Humanisme, 2020
- « Covid 19 : le “localisme” ou comment l’extrême droite rêve un “monde d’après” raciste », Libération, Œil sur le Front, 2020
- « Terroirs et identités. Un bref aperçu historique », Mucem, 2021
- « Identitarian Ecology”. Far Right’s Reinterpreation of Environmental Concerns », Illiberalism, 2021
- L’écologie : un enjeu de l’extrême-droite, Fondation Jean Jaurès, 2016
- « L’irrationalisme au sein de l’écologie », Humanisme, 2021
- « L’écologie nostalgique de l’extrême droite », Abloc webzine, 2021
- Les vert-bruns. L’écologie de l’extrême droite française, Lormont, Le Bord de l’eau, février 2022
Nouvelle Droite
- Les Néopaganismes et la Nouvelle Droite : pour une autre approche, préface de Philippe Raynaud, Archè, 2008
- « La “Tradition” et la Nouvelle Droite », Religioscope, 2009
- La Nouvelle Droite et la « Tradition », Milan, Archè, 2011
- La Nouvelle Droite et ses dissidences. Identité, écologie et paganisme, Lormont, Le Bord de l’eau, 2021
Nazisme
- Le Nazisme revisité : l’occultisme contre l’histoire, Paris, Berg international, 2008
- « Antisémitisme, racisme, racialisme », Regards croisés, 2014
- Les Mystères du nazisme. Aux sources d’un fantasme contemporain, Paris, Presses Universitaires de France, 2015
- « L’antisémitisme de l’extrême droite », Critica Masonica, 2018
- « Un fantasme historique : l’occultisme nazi », Abloc, 2018
- « Aux États-Unis, la haine raciste et antisémite alimentée par les thèses du “post-nazisme” », The Conversation, 2018
- Les origines ésotériques de Mein Kampf : mythes et réalités, Fondation Jean Jaurès, 2018
- « Antisémitisme et antisionisme d’extrême droite depuis les années 2010 », Abloc, 2019
- Haine des catholiques sous le Troisième Reich : expression d’un « paganisme » nazi ? Retro News, 2019
- « Un fantasme historique : l’occultisme nazi », La Spirale, 2019
- « Occultisme nazi et extrêmes droites contemporaines », INRER, 2020
- La réception des camps de concentration nazis dans la presse des années 1930, Retro News, 2020
- L’Occultisme nazi. Entre la SS et l’ésotérisme, Paris, CNRS Éditions, 2020
- « Attentat de Buffalo : Payton Gendron, un terroriste imprégné de postnazisme », Libération, 2022
Il l’a dit
L’objectif de Stéphane François consiste principalement à désigner l’extrême-droite comme l’ennemi. C’est ainsi que dans Une avant-garde d’extrême-droite, il consacre un certain temps à lister les différents mouvements d’extrême-droite occidentaux, en pointant leurs actes violents. On s’inquiète, tout cela pour apprendre que « ces réseaux ne regroupent que quelques centaines d’activistes éparpillés dans plusieurs pays ».
Pour marquer l’extrême-droite du sceau de la Bête, on peut la décrire comme violente, mais aussi comme inculte, incapable d’élaborer des conclusions et propositions adaptées au monde moderne. C’est ainsi que Stéphane François s’attache à dissocier les mouvements d’extrême-droite et l’écologie. Il écrit ainsi pour la Vie des idées que « Les dernières positions du FN, devenu RN, bien qu’elles soient considérées comme écologistes par ses membres, vont à l’encontre des valeurs écologiques puisqu’il promeut l’exploitation du gaz de schiste. Avec ce parti, nous sommes plus dans le cadre d’une « écologie superficielle » (simple gestion des ressources naturelles) que d’une « écologie profonde » (qui souhaite un changement de civilisation). Il s’agit plutôt d’une forme de développement durable, sans volonté de rupture civilisationnelle. » Dans cet article, Stéphane François cite les positions écologistes du Rassemblement National afin de pointer leur inadéquation avec l’écologisme. On pourrait y voir au contraire une preuve de l’incompatibilité de l’écologisme avec la défense de l’environnement, mais ce n’est pas la conclusion qu’il fait.
Stéphane François étudie également l’attrait de l’extrême-droite pour le monde médiéval. Selon lui, les traditionnalistes « s’inscrivent dans la lignée des contre-révolutionnaires qui idéalisaient l’Ancien Régime ». On pourrait signaler au contraire que la majorité des intellectuels de gauche, au contraire, brossent un portrait du Moyen-Âge plus sombre que la réalité. C’est pourtant l’extrême-droite qui a tort et qui « créé sa contre-culture ». Pourquoi une contre-culture ? Parce que « nous sommes face à une autre hiérarchisation intellectuelle, ayant ses règles propres, utilisant à la fois des travaux scientifiques et des publications militantes, certaines d’entre elles n’étant pas dépourvues de scientificité. » Cette hiérarchisation différente désarçonne les universitaires, et leur rejet est sanctionné par l’extrême-droite qui rejette les « instances officielles de régulation du savoir » et crée son propre système. Elle se marginalise donc. Les universitaires ne veulent donc pas étudier ce qui ne rentre pas dans leur moule, ce qui va d’ailleurs à l’encontre de toute définition de la science. Pourtant, Stéphane François reconnaît que l’extrême-droite publie « parfois des ouvrages pointus ».
Enfin, Stéphane François aime lier l’extrême-droite et la franc-maçonnerie. « Si la franc-maçonnerie est globalement rejetée par l’extrême-droite dans son acceptation générique, écrit-il dans Une avant-garde d’extrême-droite, il est cependant impossible de considérer ce courant politique dans son intégralité comme antimaçonnique. » Car pour Stéphane François, l’extrême-droite est plurielle, et même multiple. C’est ainsi qu’il peut écrire que « l’extrême droite occidentale se divise, sur le plan religieux, en grandes tendances : chrétienne (catholique, orthodoxe, protestante) musulmane ou islamophile, hétérodoxe (néopaïenne et/ou ésotérique), plus une, subsidiaire, athée. »
C’est d’ailleurs pour commencer à la cartographier qu’il a écrit l’ouvrage cité, car « nombre de ses idées se banalisent et se diffusent ans des segments de la société éloignés du lieu de formulation initiale, où elles étaient jusque-là confinées. » Il s’agit donc bien de protéger le monde d’un danger. Au reste, plus haut dans le livre, Stéphane François décrit les subcultures « victimes » de l’entrisme de l’extrême-droite.
On l’a dit
« Une lecture éclairante qui permet de comprendre la continuité idéologique des extrêmes droites, depuis le XIXe siècle », L’Humanité, le 2 février 2024, dans l’article « la Nouvelle Droite, un pont entre nazisme et identitaires ? ».
« Ce qu’il avait écrit était d’une navrante complaisance. », Grégoire Perra, philosophe et lanceur d’alerte sur l’anthroposophie, sur X le 9 janvier 2025.
« Les travaux de Stéphane François ne dont pas consensus » — Samy Bounoua, doctorant en histoire environnementale, sur X le 18 janvier 2024
« Stéphane François a une œuvre conséquente sur l’histoire d’un “écologisme” naturaliste et ésotérique d’extrême droite – y compris nazi. », Auguste Keufer, historien, sur X le 18 janvier 2024
« Toujours plaisant de lire les ouvrages sérieusement documentés de Stéphane François, malgré les biais idéologiques qui affleurent. », Thomas Ferrier, dirigeant du parti les Européens, sur X le 22 janvier 2024
« Quand tu ne maîtrises vraiment pas ton sujet et qu’une de tes sources c’est l’universitaire Stéphane François, forcément tu racontes un peu n’importe quoi. », Éléments sur X le 22 mars 2024
« Historien des idées et spécialiste des droites radicales », Valentine Faure, dans Le Monde le 4 juillet 2024 dans l’article « Stéphane François, historien : “Le RN ne définit jamais clairement l’“écologie positive” qu’il prône” »