Première diffusion le 18 mars 2023
Ce titre énigmatique recouvre une réalité, les tentatives de faire taire l’Observatoire du journalisme (Ojim) et Claude Chollet, fondateur et directeur de publication, au cours des dernières années. Petite visite guidée sur les aléas et les risques de la liberté d’expression.
Premier round, Ramzi Khiroun
Peu connu du grand public, Ramzi Khiroun a fait pourtant une jolie carrière, chauffeur, garde du corps, homme à tout faire de DSK, il s’est très bien reconverti via Havas dans le groupe Lagardère. Dans un article du 4 mai 2018, consacré à ce groupe, nous parlions incidemment de son travail comme « exécuteur des basses œuvres de DSK ». Appel à la justice, trois ans de procédure, convocations à la PJ, procès, plaidoiries. Le 10 juin 2021, Ramzi Khiroun est débouté de sa plainte. Victoire donc, mais beaucoup de temps et d’argent perdu à se défendre.
Deuxième round, Patrick Drahi
Monsieur Drahi, nanti de très nombreux passeports et résidant officiellement fiscalement en Suisse, mais avec des pieds à terre un peu partout, ne connaît pas la sympathique et innocente coutume française du poisson d’avril. Le 1er avril 2022, nous publions avec forces mises en garde un poisson électoral « Drahi vote Zemmour », avec un faux entretien, le caractère parodique était très facile à identifier. Monsieur Drahi prend la mouche, son avocat prend la plume et nous menace des foudres de la justice. Nous avons modifié deux lignes du poisson et Patrick Drahi a compris que si le ridicule ne tue pas, il peut vous faire apparaître un peu sot. Plainte abandonnée.
Troisième round, Élie Guckert
Là nous devons reconnaître que le combat était inégal. Claude Chollet représentant l’Ojim, poids moyen, une bonne droite, short tricolore contre le poids plume Élie Guckert, short rouge vif, une gauche maladroite. Faisant son portrait, innocemment comme toujours, nous l’intitulons Jofa contre les chofas. Le jeune boxeur journaliste antifa Élie en perd son protège-dents et menace de nous attaquer en justice. Nous sommes sommés par son avocat de retirer ou modifier son portrait. Nous refusons. Élie, navré, mange son protège-dents.
Quatrième round, Amjad Allouchi
C’est le plus inattendu de la bande. Nous publions le 12 mai 2022 (sans commentaires) un article où Amjad Allouchi, ce très jeune et très inexpérimenté journaliste du Progrès de Lyon, est mentionné et hop, le gant est jeté pour « injures publiques en raison de l’origine, de l’ethnie, la nation, la race ou la religion », pas moins. Prochain début du combat le 5 avril 2023 à la 17ème chambre correctionnelle de Paris.
Voir aussi : Claude Chollet et l’Ojim bientôt à la 17ème chambre correctionnelle
Morale des combats
Morale ? Il n’y a pas de morale. Simplement une lutte très ancienne, très classique, un peu fatigante quand même, entre les partisans de la censure, du couvercle, de la cage, et ceux de la liberté d’expression. Nous sommes du bon côté. Pour ceux qui voudraient nous soutenir dans cette lutte, où le quatrième round n’est qu’un épisode de plus, ils peuvent le faire ci-dessous. Merci et haut les cœurs !
Claude Chollet
Président, Directeur de la publication Ojim
Pour faire un don : ojim.fr/faireundon/