La BBC va, pour la première fois de son histoire, fermer l’une de ses chaînes, alors que la situation de l’audiovisuel public outre-Manche reste précaire.
Il s’agit de BBC Three, une chaîne destinée aux jeunes adultes de 12 à 25 ans. Celle-ci va migrer, du moins en partie, sur internet ainsi que sur iPlayer, l’application de « catch-up » de la chaîne britannique. Par ailleurs, Tony Hall, le directeur général de la BBC, a expliqué qu’il « ne pouvait exclure d’autres changements dans les programmes ou services ». Les observateurs tournent alors désormais leurs regards vers BBC Four, célèbre chaîne très appréciée et spécialisée dans les documentaires.
La BBC est actuellement dans une situation très précaire. En 2010, la redevance télévisuelle (3,7 millions d’euros par an), a été gelée en termes réels pour une durée de six ans. Ensuite, la prestigieuse chaîne britannique a dû intégrer World Service, l’équivalent outre-Manche de l’Audiovisuel extérieur de la France (devenu France Médias Monde), et d’autres services représentant un poids de 300 millions de livres supplémentaires.
Depuis, Mark Thompson, DG de la BBC, s’évertue à chercher le moyen de faire 700 millions d’euros d’économies. Après avoir tenté, sans succès, de fermer Radio 6, sa station musicale, le groupe s’est donc tourné vers BBC Three, dont la fermeture devrait générer 50 millions d’économies. Comme l’avaient prévu les experts, la hache est tombée.
Néanmoins, pour Toby Syfret, le spécialiste de ces questions chez Enders Analysis, « la fermeture de BBC Three va en tout cas permettre de financer correctement les principales activités de la BBC », notamment son service d’information.