Fin de non recevoir pour Europe Écologie-Les Verts, qui avait saisi le CSA en mars dernier après le passage de Cécile Duflot sur Europe 1.
À l’époque, le parti écologiste avait estimé que, face à Jean-Pierre Elkabbach et ses deux chroniqueurs masculins, sa présidente avait été victime de mépris (ce qui n’est pas encore condamnable) et de sexisme (ce qui l’est). Le porte-parole du parti avait même relevé le nombre de fois où l’ancienne ministre avait été coupée.
Dans un communiqué, le Conseil explique pourtant n’avoir « relevé aucun manquement manifeste aux règles en vigueur, notamment celles concernant le respect des droits des femmes », estimant que « la composition des animateurs d’une émission relève en principe de la liberté éditoriale du diffuseur ».
« S’agissant du manque allégué d’impartialité des journalistes, le Conseil a constaté que l’échange entre Mme Duflot et les journalistes était vif – ce que l’invitée a pu souligner pendant l’émission – mais sans volonté caractérisée de dénigrement », ont poursuivi les Sages.
Pour finir, concernant les interruptions jugées abusives, « si elles ont été effectivement nombreuses, le Conseil a relevé que Mme Duflot avait néanmoins pu s’exprimer pour développer ses arguments ». Affaire close.