Suite à un reportage diffusé sur France 2 au sujet d’un quartier de Grenoble, le CSA est intervenu en estimant que la chaîne avait manqué à ses obligations déontologiques.
Celle-ci avait, fin septembre, diffusé un reportage sur le quartier sensible de la Villeneuve. Une association d’habitants du quartier, jugeant le reportage « caricatural », avait alors saisi le CSA qui a pris sa décision le 20 novembre dernier en assemblée plénière.
Celle-ci, communiquée vendredi 10 janvier, a fait valoir que « la nécessité d’assurer la diversité des points de vue sur un sujet prêtant à controverse » n’avait « pas été totalement respectée, le reportage n’apparaissant pas suffisamment équilibré ». Le CSA déplore que « seuls les aspects négatifs du quartier aient été mis en avant, stigmatisant l’ensemble du quartier » et que « les rares éléments positifs abordés à l’antenne ont été systématiquement dévalorisés par la mise en avant de la violence et du climat hostiles qui règneraient dans le quartier ».
Alain Manac’h, l’un des représentants de l’association des habitants, s’est déclaré « pleinement satisfait de cette décision ». À l’AFP, il ajoute que son association maintiendra néanmoins sa plainte pour diffamation publique contre le président de France Télévisions.
Rappelons que le quartier de la Villeneuve de Grenoble est connu pour les deux nuits d’émeutes dont il a été le théâtre en 2010 ainsi que, plus récemment, des meurtres des jeunes Kévin et Sofiane en septembre 2012. Un quartier peut-être « caricaturé » mais quand même pas si tranquille que ça.