Le Progrès de Lyon n’y va pas par quatre chemins… en matière de raccourci.
Dans son édition du dimanche 13 mars, le quotidien régional consacrait un article au scrutin qui allait se tenir en Saxe-Anhalt, en Allemagne. Pointant la prévision d’une « forte poussée de l’extrême-droite », la journaliste Hélène Kohl explique que, désormais, « les conservateurs assument leur vote ».
Dans ce Land de l’Est où le chômage est à 10 %, la démographie en chute libre et où les migrations ont pris l’allure d’« invasions barbares », la journaliste s’étonne de voir quatre électeurs sur cinq « vouloir faire de ce scrutin un mini-référendum sur la question des réfugiés ». L’occasion pour « l’extrême-droite » de « faire le plein ».
Abordant la question de l’AfD (Alternative pour l’Allemagne), Mme Kohl explique très sérieusement que dans le programme de la formation, « les idées brunes ont bonne place ». Et de citer ces fameuses idées considérées comme d’inspiration nazie : « création de milices citoyennes pour la sécurité, réintroduction des “valeurs allemandes” de ponctualité, de respect de l’autorité dans les écoles »…
L’autorité dans les écoles et la ponctualité, des idées dignes du IIIème Reich ? C’est en tous cas l’avis d’Hélène Kohl. Journaliste « indépendante », elle est la correspondante à Berlin de plusieurs médias français. Outre Le Progrès de Lyon, elle collabore à Europe 1, LCI, le JDD et les Dernières Nouvelles d’Alsace.
Pour se faire une idée plus précise des orientations idéologiques de cette journaliste, un simple coup d’œil à son compte Twitter suffit. Le 7 janvier, elle prenait la défense de la presse allemande, totalement silencieuse pendant plusieurs jours sur les viols de masse de Cologne, en expliquant que « la presse était focalisée sur l’alerte terroriste à Munich ». Plus récemment, elle partageait un article de la RTBF soulignant qu’à Cologne, « 55 des 58 agresseurs n’étaient pas des réfugiés »…
Nouvel An à Cologne: 55 des 58 agresseurs n’étaient pas des réfugiés https://t.co/bSCzN6gllM via @rtbfinfo
— Hélène Kohl (@helkohl) 13 février 2016