L’Observatoire du journalisme (Ojim) n’est pas une entreprise commerciale, c’est une association sans but lucratif, sans publicité, sans subventions. Les membres du bureau sont bénévoles, mais le webmestre, l’infographiste, le vidéaste, la majorité des rédacteurs sont rémunérés en auto-entreprise.
« Vous informer sur ceux qui vous informent », c’est notre ambition à travers nos 300 portraits de journalistes régulièrement actualisés et plus de 5000 articles publiés en dix ans. Cette mine d’information unique en son genre est à disposition des étudiants, des chercheurs, des journalistes eux-mêmes, du grand public qui veut comprendre les médias et leurs partis pris.
Nous sommes lus en moyenne par 80.000 personnes chaque mois, 10.000 personnes nous suivent sur X. Nous sommes lus par un grand nombre de journalistes même s’ils ne nous citent pas. Notre influence est réelle, nous sommes le poil à gratter du monde journalistique, pour son bien et le nôtre.
Tout ceci est mis à disposition gratuitement, nous ne souhaitons pas passer à un modèle commercial et pour cela nous avons besoin de vous, lecteurs.
Notre campagne de décembre vise à recueillir 15.000 euros, ce n’est pas beaucoup, ce n’est pas rien non plus. Rejoignez nos donateurs et recevez notre nouvelle brochure sur X et son patron Elon Musk, en bénéficiant d’un reçu fiscal de 66% de votre don. Merci et à bientôt !
Claude Chollet
Président de l’OJIM