Vous aviez peut-être entendu parler des logiciels robots qui rédigent des dépêches à la place des journalistes à l’aide de la fameuse intelligence artificielle. Pour le moment ce type de rédaction est limité à la météo, les résultats sportifs et les cours de la bourse, mais il est appelé à se développer. Vous connaissiez les « fermes de contenus » dont nous vous parlions déjà il y a six ans. Des pools où des pigistes à domicile alignent des feuillets au kilomètre pour un salaire de misère remplaçant de vrais journalistes. Le “grand remplacement” s’applique aussi maintenant aux présentateurs de télévision.
Xinhua + Sogou + Tencent sont dans un bateau
Xinhua c’est l’agence de presse chinoise (leur AFP), contrôlée par le parti communiste chinois. Tencent (message galopant en mandarin) fondé en 1998, est un des premiers intervenants chinois sur Internet. Avec sa messagerie instantanée Wechat, son réseau Tencent QQ et d’innombrables sites de jeux, sa valeur en bourse a dépassé 500 milliards de dollars en 2017. Sogou (filiale de Tencent) est un des premiers moteurs de recherche chinois. Ensemble ils ont créé le premier présentateur virtuel.
Zhang Zao artificiel
Modelé sur un présentateur réel (Zhang Zao), le présentateur virtuel, strict costume gris, cravate à pois, fines lunettes, s’exprime trente secondes en mandarin ou en anglais. Même si la posture est légèrement rigide, le commentateur pourrait passer pour un journaliste débutant un peu crispé, l’illusion est déconcertante. L’expression des yeux, certains mouvements du visage sont proches du réel.
Xinhua précise que ce premier modèle sera amélioré et qu’il sera utilisé sur les réseaux sociaux pour de courtes informations de dernière minute. Nous avions déjà connu les présentatrices au décolleté (très) avantageux en Albanie, les prochaines pourraient être issues de l’intelligence artificielle.
Photo : capture d’écran vidéo New China TV