Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Présidence de France Télévisions : le calendrier favorable à Ernotte

26 janvier 2020

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Présidence de France Télévisions : le calendrier favorable à Ernotte

Présidence de France Télévisions : le calendrier favorable à Ernotte

Temps de lecture : 2 minutes

Delphine Ernotte est célèbre. Non seulement parce qu’elle est la première femme Présidente de France Télévisions, mais surtout par sa volonté farouche d’en chasser « les mâles blancs de plus de 50 ans ». Le tout sans que le CSA ne s’offusque de cette chasse aux européens et aux vieux. Mais Delphine a de la veine et une bonne chance de se succéder à elle-même, on vous explique pourquoi.

Réforme de l’audiovisuel en cours

Une loi présen­tée en 2019 et qui devrait être votée au print­emps 2020 doit trans­former très large­ment l’organisation du secteur audio­vi­suel pub­lic. Une hold­ing doit être créée sous le nom de France Médias regroupant sous son aile France Télévi­sions, Radio France, France Médias Monde et l’Institut Nation­al de l’Audiovisuel (INA). Ces entités devien­dront des fil­iales de la hold­ing et seront dirigées par des directeurs généraux nom­més par leurs con­seils d’administration. Ces directeurs étaient aupar­a­vant nom­més par le CSA lui aus­si appelé à se transformer.

Calendrier favorable pour Delphine la maline

Le temps de mise en place risque de s’étirer, mise en place de la hold­ing en 2021 et démar­rage opéra­tionnel en 2022. Pas de prob­lème pour Sibyle Veil (Radio France) et Marie-Chris­tine Saragosse (France Médias Monde), leur man­dat court jusqu’en 2022. Mais le man­dat de Del­phine Ernotte se ter­mine en août 2020, que faire dans l’intervalle ? Nom­mer un nou­veau directeur pour moins de deux ans ? Peu ent­hou­si­as­mant pour un can­di­dat extérieur, sim­ple intéri­maire de luxe. La solu­tion du CSA, déclencher un pseu­do appel à can­di­da­tures en févri­er 2020 pour une péri­ode de deux ans. Sur­prise, sur­prise, Del­phine Ernotte a déjà annon­cé qu’elle était can­di­date. D’un côté, elle chas­se les vieux blancs sur son ter­ri­toire, d’un autre elle caresse dans le sens du poil les mêmes qui sont majori­taires à la com­mis­sion des affaires cul­turelles de l’Assemblée Nationale. Elle a déjà planché devant la com­mis­sion début jan­vi­er 2020, avec un accueil favor­able. Maline la Delphine.

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés