Contrainte de trouver de nouveaux financements, la presse écrite a recours de manière massive aux vidéos facilement accessibles sur tablettes ou téléphones portables. Le Monde, Le Figaro, Le Parisien entre autres se sont dotés de studios d’enregistrement dédiés. Le groupe Figaro lance ses podcasts audios.
Au commencement était la publicité
Tout est là : un podcast audio ciblé, en particulier dans un univers féminin CSP+ peut rapporter beaucoup d’annonces. Des agences spécialisées se sont créées. Les diffuseurs types Deezer, Apple Podcast, SoundCloud ou Spotify s’y sont ouverts, les mesures d’audience permettent de déterminer un tarif pour les publicités.
Les podcasts suivent une ligne non pas éditoriale mais publicitaire. Les Échos, Grazia, L’Équipe ont ouvert la marche, Le Figaro suit de prés.
Bonheur et développement personnel
Nul ne sera surpris de voir les tartes à la crème (cette dernière riche et nourrissante) du développement personnel, de la décoration feng-shui, du sommeil réparateur et autres comment choisir son animal de compagnie figurer dans les choix du Figaro Madame.
Dans un intitulé involontairement caricatural le féminin va lancer des podcasts hebdomadaires « Happiness Therapy », ce qui est incontestablement plus tendance que Thérapie du bonheur. Les lectrices, pardon les clientes, pourront entendre de passionnantes dissertations sur (nous citons) « la marche en ville, l’âge ressenti, les animaux qui apaisent » et autres « comment dormir à deux ». Nous attendons avec impatience comment dormir avec son chat, les villes qui apaisent, l’âge du bonheur ou encore la marche à la campagne. Tous sujets d’importance.
Sponsors et infantilisation
Comme le dit le média, « des sujets qui peuvent paraître légers », mais attention une autre série (en alternance) Désirs sera animée par Dalila Kerchouche, grande reporter et « une personnalité engagée ». Nous avouons ignorer ce que peut être une personnalité engagée au Figaro Madame. Mais notre analyse du brand advertising (la publicité rédactionnelle) dans le quotidien rival Le Monde peut nous renseigner : engagée dans la publicité. Au Figaro, Désirs sera sponsorisé par Saint Laurent Beauté et Happiness Therapy le sera par Lancôme. La charmante grande reporter Dalila pourra se fournir en échantillons.