L’ACPM, l’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias, vient de publier le 17 février 2022 son rapport sur les ventes de la presse en 2021. Les trois milliards d’exemplaires diffusés (moins 2,9%) cachent des situations très contrastées.
Les trois tiers
Globalement la diffusion (nous avons arrondis tous les chiffres) peut être répartie en trois groupes à peu près équivalents, les magazines, la presse quotidienne régionale (PQR) et les autres (dont la presse quotidienne nationale) :
MAGAZINES | 38% |
PQR | 37% |
PQN | 15% |
PRESSE DU DIMANCHE | 5% |
AUTRES | 5% |
Numérique mon cher souci, la PQN en bonne forme
Tous secteurs confondus, la diffusion numérique augmente de 21% (sur des outils mobiles dans 80% des cas), alors que la vente au numéro diminue de 12% et que les abonnements individuels chutent de 5%.
La presse quotidienne nationale voit sa diffusion augmenter de 5%, profitant de son essor numérique alors que les magazines chutent eux de 5%, payant leur profil moins numérique. Les différences de profil de diffusion sont frappantes :
PRESSE | DIFFUSION NUMÉRIQUE % | ABONNEMENTS % |
---|---|---|
MAGAZINES | 16% | 51% |
PQR | 14% | 60% |
PQN | 65% | 19% |
La messe est dite, pour la presse la voie de la survie passe par le numérique, à l’exception sans doute de la presse professionnelle et spécialisée qui touchent des publics spécifiques.