Ils accusent le groupe Meta de concurrence déloyale : plus de quatre-vingts médias espagnols ont saisi le système judiciaire contre le géant de Mark Zuckerberg. Le procès devrait avoir lieu en octobre 2025.
Assignation en justice
C’est parce que le groupe n’aurait pas respecté la réglementation sur la protection des données personnels que quatre-vingts médias espagnols avaient assigné Meta en justice ! À l’occasion d’une audience préliminaire dans un tribunal de commerce, où les médias espagnols étaient représentés par l’Association des médias d’information (AMI) – qui comprend notamment El Pais, ABC…- le juge Teodoro Ladron roda a fixé à octobre 2025 la date de ce procès.
Absence de protection des données
À l’origine du litige : l’infraction par Meta, jugée « systématique et massive » par l’AMI, de la « législation européenne en matière de protection des données » entre le 25 mai 2018 et le 31 juillet 2023. Meta se serait-il passé du consentement de ses internautes pour l’utilisation de leurs données à des fins de profilage publicitaire ? C’est en tous cas ce que dénonce l’AMI, qui souligne que la pratique aurait « permis au groupe américain de proposer […] la vente d’espaces publicitaires sur la base d’un avantage concurrentiel obtenu de façon illégitime ». Les médias traditionnels qui ont respecté la législation y perçoivent une distorsion de concurrence entre eux et Meta : pour ce préjudice, l’association réclame 550 millions d’euros. L’avocat de Meta, Javier de Carvajal dément « l’existence de tout dommage » et nie que son client n’ait pas respecté la réglementation ; le groupe affirmerait que les « données personnelles ne sont pas utilisées pour la publicité personnalisée et qu’elles ne lui ont pas donné d’avantage concurrentiel ».
Nouvelle plainte à venir
Cette annonce intervient quelques semaines après la sanction de 798 millions d’amendes infligée à Meta par la Commission européenne. Elle s’accompagne également d’une plainte pour les mêmes raisons par un autre association, représentant les radios et télévisions espagnoles, qui a demandé dans une affaire distincte une réparation à hauteur de 160 millions d’euros.
Découvrez un extrait de notre nouvelle brochure réservée aux donateurs, dès 1 € de don : Meta, une censure de gauche libérale-libertaire institutionnalisée
Si la liseuse PDF ne s’affiche pas, vous pouvez télécharger directement l’extrait de notre dossier en suivant ce lien. Et pour la version complète, c’est ici.