Après un article de mai 2018 sur le groupe Lagardère, où il était mentionné de manière incidente (sur deux lignes), comme « exécuteur des basses œuvres de Dominique Strauss-Kahn », avec des « méthodes plus proches de celles du milieu que d’HEC », Monsieur Ramzi Khiroun, porte-parole du groupe Lagardère a porté plainte contre Claude Chollet, directeur de la publication de l’Observatoire du journalisme (Ojim), pour « injures publiques ».
Après une première audience purement formelle d’identification des faits, une seconde s’est tenue sur la procédure, le premier avril 2021 (sans poisson) devant la XVIIème chambre de Paris, notre avocat plaidant la nullité pour faute dans la procédure. La représentante du ministère public a considéré que l’absence de mention du texte répressif dans la plainte de Monsieur Ramzi Khiroun pouvait être retenue par le tribunal. L’annulation de la plainte et de la procédure subséquente a été requise.
L’avocate de Monsieur Ramzi Khiroun, contrairement à notre avocat, n’avait pas déposé de conclusion écrite. Elle s’est contentée d’observations orales, en suggérant que la date du 1er avril pourrait inciter le tribunal a une décision audacieuse (sic). Nous sommes relativement confiants mais nous ne connaîtrons le jugement que le 10 juin 2021. Auparavant nous avons subi de très lourds frais juridiques obérant notre développement et notre fonctionnement normal.
Pour nous aider, pour nous aimer, vous pouvez donner via Paypal, CB, virement, chèque, avec un reçu fiscal de 66%, les dons égaux et supérieurs à 50€ recevront notre brochure sur L’affaire Obono-Valeurs actuelles, retour sur un emballement médiatique. Soyez-en remerciés par avance.
Claude Chollet
Observatoire du journalisme (Ojim)
Président