L’Observatoire du journalisme (OJIM), créé en 2012 par Claude Chollet et quelques amis, rentre dans sa neuvième année d’existence. En 230 portraits publiés, 30 infographies et plus de 4500 articles nous n’avions eu — jusqu’à présent — aucune plainte en justice. À la suite d’un article de 2018 où nous parlions du groupe Lagardère et de manière incidente sur deux lignes du porte-parole du groupe, Monsieur Ramzi Khiroun, ce dernier a porté plainte pour « injures publiques ». La première audience est fixée au 7 octobre 2020 à 13h30.
Qui est Ramzi Khiroun ?
Né en 1971 à Paris, ses parents sont originaires d’Algérie et de Tunisie. Il rencontre Dominique Strauss-Kahn à Sarcelles à la fin des années 1990. Il sera son chauffeur (il revendique une tâche plus large), fait office de garde du corps puis prend une place d’homme indispensable pour faciliter la vie de son patron, il est « l’homme des opérations délicates du patron du FMI » (Le Nouvel Observateur, 22 avril 2010). Mais DSK est arrêté en 2012 dans l’affaire du Sofitel de New-York, alors…
…Via Euro RSCG et Stéphane Fouks, il devient proche d’Arnaud Lagardère, membre du comité exécutif puis porte-parole. C’est un homme qui a réussi et que L’Obs du 9 avril 2015 présente ainsi « …Parvenu au cœur du pouvoir mais traînant après lui un parfum de scandale, une ombre floue, polymorphe. Celle d’un destin forgé en dehors des codes de bonne conduite, des règles de bienséance…Khiroun, ou le symbole de cette gauche parvenue, l’hiver à Marrakech, l’été en Corse, roulant en Porsche Panamera ». Il a été décoré de la Légion d’Honneur par François Hollande le 19 novembre 2015, sur demande de Jean-Pierre Elkabbach dont il est proche.
Quels sont les faits ?
Le 4 mai 2018, nous publions un papier intitulé « Vers la fin du pôle news de Lagardère ». Nous y évoquions les ventes successives de La Provence, Nice-Matin, Cosmopolitan, Elle, Télé 7 jours et bien d’autres titres. En chapo, nous parlions d’un changement de garde rapprochée d’Arnaud Lagardère « …Pour s’en constituer une autre plus proche de certaines méthodes du milieu que d’HEC comme Ramzi Khiroun, exécuteur des basses œuvres de DSK ».
Ce sont ces termes que nous reproche Monsieur Khiroun nous attaquant – non pour diffamation – mais pour délit d’injure publique à un particulier. Le juge d’instruction a retenu les faits dans une ordonnance de renvoi en date du 8 mars 2020.
Nous sommes sûrs de notre bon droit, mais les risques encourus ne sont pas minces : une amende de 12.000 € plus des dommages et intérêts non chiffrables, plus le remboursement des frais d’avocat du plaignant (risques maximum). Et les frais d’avocat de notre côté courent déjà. Nous vous tiendrons informés des développements.
Pour sourire, quand Ramzi Khiroun devient Lagardère
Le conseil de Monsieur Khiroun, Maître Marie Burguburu, lors de ses premiers échanges épistolaires avec le juge d’instruction, portait dans l’objet de ses courriers la référence RAMZI KHIROUN c/OJIM. Le dernier courrier change brusquement de référence et devient LAGARDERE c/OJIM. Il semble donc que ce soit le groupe Lagardère (dont Monsieur Khiroun est le porte-parole) qui pilote la procédure, voire la finance. Nous remercions les nombreux lecteurs de leur soutien, ils peuvent toujours nous aider à défendre la liberté d’expression et d’opinion par leurs messages et leurs dons.
Voir aussi
- Voir ici notre premier article sur la plainte de Monsieur Khiroun
- Voir notre article sur les salaires du groupe Lagardère
- Notre infographie sur le groupe Lagardère