Une meute ? Définition du Littré (édition de 1874) « Nom qu’on donne à une troupe de chiens dressés pour la grande chasse ». Le report d’un nouveau procès contre Éric Zemmour est l’illustration de l’effet de meute. Visite du zoo.
Zemmour blanchi et censuré par le CSA
Le même jour (voir notre article) Éric Zemmour était relaxé en appel par la 17ème chambre pour de soi-disant « propos haineux et injures » tenus en 2019. Le même jour, le CSA (La Censure Sous Astreinte) le bâillonnait pour l’empêcher de bénéficier de tribunes pour la promotion de son nouveau livre, promis au succès si on en croit les précommandes.
La meute, la meute, l’émeute
Le 29 septembre 2020 dans l’émission Face à l’info le journaliste habillait pour l’hiver et quelques saisons de plus les migrants faux mineurs non-accompagnés, vrais « voleurs, assassins, violeurs », tout en précisant immédiatement que cette diatribe ne les concernait pas tous, disons un certain nombre voire la plupart, il doit bien y avoir quelques exceptions. La pré-meute diversitaire Licra, Sos Racisme, Maison des potes (sic) portait plainte pour « provocation à la haine, injure raciale », dans un réflexe d’auto-protection.
Le procès aurait dû débuter le 8 septembre, mais…trente-huit nouvelles parties civiles (38 !) se sont constituées, depuis l’amicale bantoue du 9/3 (nous inventons) jusqu’à des conseils généraux socialistes dépités de ce dévoilement d’une réalité dont ils sont à la fois comptables, responsables et devant laquelle ils sont portés à l’aveuglement. Le procès est donc reporté à novembre, une date qui se rapproche de l’élection présidentielle.
Le CSA – Censure Sous Astreinte nous avons adopté son nouveau patronyme – avait condamné en 2020 Canal+ à 200K€ d’amende pour « incitation à la haine et à la violence ». Roch-Olivier Maistre – son président juppéiste à la nuque remarquée pour sa souplesse insigne – est dans son rôle, une sorte d’hommage que le vice (toujours relatif quoique) à la vertu (relative également, mais qui reste la vertu).