Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Propaganda Monitor : nouvel outil de surveillance lancé par Reporter Sans Frontières (RSF)

23 octobre 2024

Temps de lecture : 5 minutes
Accueil | Veille médias | Propaganda Monitor : nouvel outil de surveillance lancé par Reporter Sans Frontières (RSF)

Propaganda Monitor : nouvel outil de surveillance lancé par Reporter Sans Frontières (RSF)

Temps de lecture : 5 minutes

Le 30 septembre 2024, Reporters Sans Frontières, commissaire politique du journalisme, mettait en ligne un nouvel outil : Propaganda Monitor. La présentation : « Le projet Propaganda Monitor est une initiative lancée par Reporters sans Frontières (RSF) en réponse à la préoccupation croissante concernant l’impact mondial de la propagande ». Dit comme cela, le lecteur peut avoir le sentiment que l’outil va s’intéresser à toutes les sources de propagande. Ce n’est pas vraiment le cas. Seul le nom d’un pays est indiqué, en majuscules : Russie.

Voir aus­si : RSF érige des fron­tières à la lib­erté d’expression

Comment RSF présente-t-il son projet le 30 septembre ?

Par le pre­mier arti­cle pub­lié sur le site Pro­pa­gan­da Monitor :

« Parce que la lutte con­tre la pro­pa­gande et la dés­in­for­ma­tion est le pen­dant du com­bat de Reporters sans fron­tières (RSF) pour la val­ori­sa­tion du jour­nal­isme fiable, l’organisation lance, ce 30 sep­tem­bre 2024, le “Pro­pa­gan­da Mon­i­tor”. Ce pro­gramme mul­ti­mé­dia a pour ambi­tion de vis­i­bilis­er les mécan­ismes et les mul­ti­ples vis­ages de la pro­pa­gande à tra­vers le monde afin de sen­si­bilis­er le pub­lic aux enjeux qu’elle recou­vre et qu’il puisse mieux s’orienter dans l’espace infor­ma­tion­nel. La pre­mière sai­son est con­sacrée à la pro­pa­gande russe. »

Immé­di­ate­ment après cet extrait vien­nent deux bou­tons afin que le lecteur puisse cli­quer : « lire en russe », « lire en ukrainien ». Ain­si Pro­pa­gan­da Mon­i­tor, out­il de « lutte » con­tre la pro­pa­gande est lui-même, de par son fonc­tion­nement, un out­il de pro­pa­gande — sous cou­vert de « val­ori­sa­tion du jour­nal­isme fiable ». Notons qu’utiliser « du » ou « d’un » n’est pas la même chose. « D’un », laisse la porte ouverte à des inter­pré­ta­tions diver­si­fiées ; « du » n’est pas du même acabit, cela réfère à la croy­ance en une vérité unique : il n’y aurait donc qu’un seul « jour­nal­isme fiable » ?

Militantisme antirusse

Et sur la base de cette vérité, glisse­ment immédiat :

« Si la val­ori­sa­tion du jour­nal­isme fiable est l’antidote à la dés­in­for­ma­tion et à la pro­pa­gande, la com­préhen­sion de leurs mécan­ismes et l’identification de leurs acteurs sont des con­di­tions sine qua non pour leur faire barrage. » 

Ce n’est donc pas d’information dont il s’agit mais bel et bien de mil­i­tan­tisme claire­ment engagé con­tre la Russie. De ce point de vue, la seule vérité en terme d’information, si ce n’est pas celle de la Russie, ne peut être que celle de l’occident (ne pas con­fon­dre avec la civil­i­sa­tion européenne) et de l’actuelle Ukraine de l’humoriste Zélin­sky. C’est du reste l’objectif affir­mé de la présen­ta­tion de Pro­pa­gan­da Mon­i­tor : « informer et agir ».

À quoi compte s’intéresser en pri­or­ité l’outil de RSF ? Rus­sia Today (RT), chaîne dont des inter­nautes ont récem­ment remar­qué que sa ver­sion française est tou­jours acces­si­ble en ligne, en tapant sim­ple­ment dans la barre d’un moteur de recherche. Le média russe, en toute absence de démoc­ra­tie, est cepen­dant théorique­ment inter­dit en France, ce qui peut éton­ner puisque nous ne sommes pas en guerre con­tre la Russie.

Plus précisément ?

« L’objectif de Pro­pa­gan­da Mon­i­tor est de révéler le fonc­tion­nement, le déploiement et les méta­mor­phoses de la pro­pa­gande, et de sen­si­bilis­er le grand pub­lic à ces enjeux. Il s’ag­it aus­si de pro­pos­er des solu­tions et des moyens d’ac­tion à des­ti­na­tion des décideurs et de tout un cha­cun pour lut­ter con­tre la pro­pa­gande qui manip­ule des for­mats jour­nal­is­tiques à des fins idéologiques. Il en va du droit à l’in­for­ma­tion fiable. »

RSF veut donc jouer un rôle d’influenceur (« sen­si­bilis­er le grand pub­lic »), et il n’est guère dou­teux que les médias du ser­vice pub­lic, de France Télévi­sions à Radio France, repren­dront avec avid­ité ses futures « analyses ».

Il y aura des arti­cles, des entre­tiens et des enquêtes.

La plate­forme béné­fi­cie d’un pan­el de sept « experts » venus de divers pays.

Le directeur général de RSF, Thibaut Brut­tin, précise :

« Le lance­ment de Pro­pa­gan­da Mon­i­tor vient parachev­er l’ambition de Reporters sans fron­tières de lut­ter, sur tous les fronts et face aux régimes les plus autori­taires, con­tre la pro­pa­gande, via la mobil­i­sa­tion du réseau de l’organisation partout dans le monde. Bien que la pre­mière sai­son du pro­jet se con­cen­tre sur la pro­pa­gande mise en place par le Krem­lin dans toutes les régions du monde, RSF a bien con­science que ce phénomène ne se lim­ite pas aux officines de Vladimir Pou­tine. Notre volon­té de met­tre à nu les straté­gies ten­tac­u­laires de la pro­pa­gande s’inscrit au cœur du man­dat de l’organisation : per­me­t­tre, à chaque citoyen, où qu’il soit dans le monde, l’accès à une infor­ma­tion fiable, indépen­dante et plu­ral­iste. Les enquêtes, les grands entre­tiens et les analy­ses de la géopoli­tique de la pro­pa­gande pro­posés par le Pro­pa­gan­da Mon­i­tor con­stitueront la pierre angu­laire de cette ambition. »

« Parachev­er »… tout est dit sur ce qu’est devenu Reporters Sans Fron­tières. Thibaut Brut­tin se dit con­scient que la pro­pa­gande est partout ? Devons-nous imag­in­er une sai­son con­sacrée à la pro­pa­gande française, une autre à la pro­pa­gande de l’Union Européenne ?

Notons que la plate­forme Pro­pa­gan­da Mon­i­tor sert d’abord de lieu de recy­clage d’enquêtes déjà faites par RSF. Mais pas seule­ment car le lance­ment de la plate­forme se fait sur la base de sept arti­cles inédits : par exem­ple, une analyse sur « la façon dont RT dif­fuse la pro­pa­gande du Krem­lin dans les Balka­ns mal­gré les sanc­tions », sur son rôle en Amérique latine (entre­tien), le décryptage de deux « par­cours de pro­pa­gan­distes » ou « une enquête sur les traces des jour­nal­istes dis­parus de Meli­topol ».

Le lecteur est claire­ment infor­mé sur ce qu’est Pro­pa­gan­da Mon­i­tor et ses objec­tifs antiruss­es. Par con­tre, con­cer­nant le finance­ment de ce nou­v­el out­il de Reporters sans fron­tières… pas un mot. Ce serait pour­tant intéressant.

Voir aus­si : Un dossier sur RSF et un appel à nos lecteurs

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés