En ce début d’une nouvelle période de confinement, les médias de grand chemin sont très prolixes sur le mouvement de fronde de nombreux commerçants contre l’interdiction de leur activité. Le mouvement citoyen contre la restriction des libertés publiques subit par contre un black-out médiatique quasi-total. Illustration.
Une question centrale : comment s’adapter au confinement
Peu de temps après l’annonce de la réclusion des français à leur domicile pour une durée indéterminée, hormis pour satisfaire les besoins essentiels et travailler, de nombreux médias ont rivalisé de conseils pour nous suggérer comment s’adapter au confinement.
La radio affiliée à l’État français France info résume bien le 30 octobre cet angle choisi par plusieurs radios, journaux et chaînes de télévision : « Confinement, les Français doivent s’adapter, entre télétravail ou présentiel ». Les chaînes locales de France télévision, à l’image de France 3 Bourgogne Franche-Comté, répondent le même jour aux questions des téléspectateurs sur « comment s’adapter à ce nouveau confinement ».
L’Etudiant pro donne le 31 octobre 4 règles d’or pour mieux vivre le confinement « cette fois-ci ».
Encore plus prescriptif, Marie France nous suggère d’« utiliser les cristaux pour bien vivre le confinement ». Il fallait y penser.
Encore moins avare, La Dépêche y va de ses 5 conseils pour « mieux vivre les restrictions ».
Le Parisien nous aide à mieux cerner notre périmètre de circulation autorisé pour prendre l’air. Un outil de géolocalisation dédié est mis en ligne sur le site du journal. Utile notamment pour les chasseurs quand même autorisés à chasser… pendant 1 heure et à moins d’un kilomètre de leur domicile, nous apprend Sud-Ouest.
Les libraires en première ligne des commerçants vent debout contre leur interdiction d’ouverture
Le mouvement de fronde de nombreux commerçants contre leur interdiction d’activité est également largement relayé par les médias de grand chemin. Les unes soulignent le soutien de nombreux maires aux commerçants pénalisés et le risque de fin définitive de leur activité économique. À l’unisson de plusieurs journaux de la presse quotidienne régionale, le journal Capital recense le 31 octobre quelques maires qui ont pris un arrêté d’autorisation d’ouverture des petits commerces. La Voix du Nord souligne comme d’autres médias que les rayons culturels des grandes surfaces resteront fermés.
Les libraires indépendants peuvent compter sur le soutien du monde de la culture, comme le souligne Le Monde le 30 octobre.
Une enseigne transnationale payant peu d’impôts en France et ne disposant d’aucun magasin risque de ne pas connaitre la crise. BFMTV souligne le 30 octobre que « Amazon (est) le grand gagnant du confinement ».
Les critiques du confinement en lui-même sont rares
Plus rares sont les médias à souligner que la saturation de l’hôpital public résulte de la suppression du nombre de lits depuis des années. Bastamag publie un inventaire des décisions récentes de fermetures de lits. Sur Twitter, Soverain reprend un article de Wikipédia mettant en relief la baisse continue du nombre de lits dans le système hospitalier français entre 1982 et 2013.
Ce qui l’amène à dire :
« Si vous avez un QI supérieur à 99, merci de commenter ce graphique correspondant à l’offre de lits d’hôpital en France. Vous savez le manque de lits (((à cause))) du Covid… ».
Le phénomène d’engorgement des hôpitaux en période hivernale est-il une nouveauté ? La lecture d’un article du Parisien nous apprend que « de nombreux hôpitaux font face depuis plusieurs jours à une situation de surchauffe préoccupante ». C’était … le 13 février 2019 et à cause de l’épidémie de grippe.
Un confinement liberticide, un des plus stricts d’Europe
Les restrictions de circulation imposées aux Français sont parmi les plus strictes d’Europe. Le message gouvernemental selon lequel la France ne se distinguerait pas de ses voisins à ce sujet est parfois relayé sans grand recul. Ainsi, France Info nous informe que « La France est loin d’être la seule à en revenir au confinement ». Des précisions sur les modalités du confinement imposé à la population suivant les pays sont parfois présentes dans les articles ou les reportages dédiés. Mais aucun comparatif exhaustif ne permet de constater que la France se singularise par un confinement réduisant considérablement tant la liberté de déplacement que le travail de nombreuses professions. Assez isolé, un blogueur de Médiapart souligne dans un article du 30 octobre que « plus de 300 universitaires, scientifiques, professionnels de la santé, du droit, de l’éducation et du social, ainsi que des artistes, se déclarent « atterrés » par des discours officiels qui dramatisent indûment la réalité afin de justifier des mesures de confinement ».
Des manifestations totalement passées sous silence
Quelques citoyens refusent les restrictions des libertés et entendent le faire savoir. Rares sont les médias à couvrir les manifestations à ce sujet. Le site d’information Putsch est bien seul à donner des informations sur l’ampleur du mouvement naissant de protestation contre la restriction des libertés, en donnant la liste des nombreuses manifestations organisées le 30 octobre. D’autres médias comme L’Obs, le Huffpost et RT France consacrent des articles et reportages assez courts à la manifestation parisienne contre le confinement, rapidement réprimée.
Philippe Herlin fait sur son compte Twitter le constat qu’aucun média n’est présent à la nouvelle manifestation organisée à Paris le 31 octobre. Une manifestation également très rapidement réprimée.
Tout va bien par contre pour les sans-papiers qui manifestaient le même jour à Lyon pour leur régularisation et la fin des « violences policières ». Aucune répression policière car selon Fdesouche une activiste présente sur place affirmerait que cette manifestation est autorisée.
On pense à la formule du sénateur Stéphane Ravier le 31 mars 2020 lors de l’annonce de mesures favorables aux étrangers :
« Pour les Français, c’est “Restez chez vous”. Pour les étrangers, c’est “Restez chez nous” ! ».
Pour l’heure, le confinement peut être mis à profit pour lire – ou relire – l’intégrale de l’œuvre de George Orwell et de Franz Kafka.
Voir aussi la pétition du maire de Salbris (Sologne) en faveur de l’ouverture des petits commerces, relayée par de nombreux autres maires.