Public Sénat, 24 ans au compteur, cherche son Président. Christophe Baldelli à peine reconduit en juin 2024 pour une durée de trois ans a annoncé son départ pour Réels TV, la nouvelle chaîne du tchèque Daniel Křetínský très généreusement attribuée par l’ARCOM à la place de C8. Qui le remplacera ?
Cinq candidats
Selon La Lettre, cinq candidatures auraient été retenues parmi la quinzaine de CV reçus. En tête de liste deux candidats maison :
- Guillaume Pfister son actuel secrétaire général.
- Jean-Philippe Lefevre, ancien directeur des programmes passé à une société de production.
Complètent la liste trois candidats considérés comme outsiders :
- Olivier Galzi, ancien journaliste (TF1, i‑télé, France Télévisions) passé depuis curieusement à la gestion d’infrastructures d’aéroports.
- Jean-François Achilli, déjà candidat à la direction de Public Sénat en 2028 et à celle de LCP en 2024. Il avait été très injustement licencié de France Info au printemps 2024 pour soupçon de collaboration à l’écriture du livre autobiographique de Jordan Bardella.
- Jacques Cardoze, ancien correspondant de France Télévisions à l’étranger (Londres, Washington) et ex chroniqueur chez Hanouna, tente aussi sa chance.
17,6M de budget et des ambitions
Presque 18M€ de budget, une soixantaine de salariés, c’est une jolie mission. Le nouveau Président devra développer l’audience, surtout face au rival de l’Assemblée Nationale la chaîne LCP. Il devra aussi rajeunir les audiences un peu vieillissantes et nouer des partenariats avec la presse quotidienne régionale. Avant le 15 décembre le Sénat choisira trois noms qui seront auditionnés le même mois pour un choix annoncé en fin d’année ou tout début 2025 avec alors une prise de fonction immédiate.