Des centaines, voire des milliers, de comptes d’utilisateurs ont été soudainement bloqués sur X/Twitter par la société ALDI Nord, y compris ceux de journalistes. L’entreprise sort de son silence et s’explique : il s’agit de punition numérique collective pour « xénophobie ».
Posts « xénophobes » supprimés puis les comptes bloqués
Essen. La chaîne de supermarchés ALDI Nord a bloqué des milliers de comptes d’utilisateurs sur X/Twitter. « Nous avons récemment reçu de nombreux commentaires au sujet de l’une des publicités publiées sur notre compte X/Twitter. » Le prospectus publicitaire de la semaine 44 présentait, entre autres, une femme blanche en train de marcher, suivie d’un jogger à la peau foncée.
« Le ton des commentaires est presque exclusivement discriminatoire et parfois raciste. Nous n’acceptons pas de tels propos et les condamnons dans les termes les plus fermes » s’est indigné ALDI Nord. Les opérateurs de X/Twitter n’ayant pas supprimé les messages, l’entreprise serait devenue « elle-même active ».
Comptes associés bloqués également via une blockchain
Cependant, au lieu de bloquer uniquement les utilisateurs qui auraient fait des commentaires « racistes », tous ceux qui suivaient les comptes respectifs de ces derniers, ont également été bloqués : « Dans le cadre d’une « blockchain », nous avons bloqué le profil sur lequel le message xénophobe a été initialement publié, ainsi que tous les profils qui suivent ce compte. Ce, sans utiliser les soi-disant listes de blocage ».
Journalistes et libéraux également été bloqués
Si des utilisateurs qui ne partagent pas cette « idéologie » sont concernés, « nous le regrettons beaucoup et débloquerons bien entendu ces comptes ». ALDI Nord a annoncé que toute violation du droit pénal serait signalée. « Nous sommes toujours prêts à des échanges et des critiques constructifs sur nos médias dans le cadre d’un discours démocratique. Toutefois, lorsque la dignité d’autrui est violée et que certains sont insultés par des discours de haine, cela n’est plus possible. » La fonction « commentaires » sur X/Twitter doit rester limitée jusqu’à nouvel ordre.
Cette vague de blocage a fait beaucoup de bruit sur X/Twitter. De nombreux utilisateurs, parmi lesquels des journalistes, mais aussi des libéraux, ont signalé avoir été bloqués alors qu’ils n’avaient jamais rien eu à voir avec ALDI sur X./Twitter.
La chaîne de supermarchés ALDI est présente dans 18 pays. En Allemagne, elle est divisée en ALDI Nord (28 000 employés) et ALDI Sud (38 300 employés).
Source : Junge Freiheit, 26/10/2023. Traduction : AC.