Joëlle Ceccaldi-Raynaud, maire UMP de Puteaux, a‑t-elle un problème avec la presse ? C’est ce que croit l’un de ses principaux opposants, Christophe Grébert, du Modem.
L’élu démocrate fait en effet état, lundi dernier sur son blog, d’une étrange affaire : la mairie aurait usé de son droit de préemption pour racheter un tabac-presse situé dans le haut de la ville. Jusqu’ici, rien de surprenant. Sauf que le but de Joëlle Ceccaldi-Raynaud, par ailleurs présidente de l’EPADESA (anciennement EPAD), ne serait pas de pérenniser ce commerce… mais de le fermer. Le propriétaire, qui avait déjà un repreneur et avait signé un contrat avec ce dernier, a donc vu ses projets s’effondrer au tout dernier jour de la période légale de préemption (2 mois). Il doit ainsi revendre son tabac-presse à la mairie pour un prix nettement inférieur.
« La mairie invoque la “sauvegarde de la diversité du commerce”. Mais le marchand de journaux avait vendu … à un autre marchand de journaux ! Le motif est donc faux », s’est indigné Christophe Grébert sur son blog. Selon lui, la mairie « disposera donc fin juillet d’un local vendu avec le contrat d’un employé qu’elle devra payer… à ne rien faire. Le commerce restera fermé… au minimum durant de longs mois, même si un repreneur était finalement trouvé. » Il poursuit : « C’est une catastrophe pour le commerce du quartier déjà un péril et pour les habitants qui devront aller à La Défense pour aller acheter leurs journaux, leur tabac et leur loto. »
Et ce dernier de rappeler qu’en 2011, madame le maire avait fait racheter tous les exemplaires du Canard Enchaîné de la ville pour éviter que les habitants ne puissent lire un article l’accusant d’avoir un compte caché au Luxembourg. Elle avait également fait stopper l’abonnement de la bibliothèque municipale concernant plusieurs journaux classés à gauche.
« De là à penser que Joëlle Ceccaldi n’aime pas la presse… Le résultat est là : il n’y a plus un seul marchand de journaux sur la moitié haute de la ville », conclut l’élu Modem.
Voir aussi : Censure à la médiathèque de Puteaux ?
Crédit photo : Sanao via Wikimedia (cc)