[Première diffusion le 21 avril 2016] Rediffusions estivales 2016
Dimanche 17 avril dans le « Supplément » de Canal+, un portrait était consacré à Eugénie Bastié, jeune journaliste en vue du Figaro qui vient de publier Adieu mademoiselle. La défaite des femmes aux éditions du Cerf.
Bien évidemment, question qualificatifs à la mode bobo, les équipes de Canal+ s’en sont données à cœur joie, à commencer par le titre du sujet : « Eugénie Bastié, le nouveau visage de la droite réac. » Dans le portrait, la jeune femme, rédactrice en chef de la revue Limite, est présentée sous un jour très contestataire. Antilibérale, anti-avortement, antiféministe, anti-mariage homo… les « anti » pleuvent et le téléspectateur lambda est invité à y voir un signe de déraison, de refus grotesque du progrès.
Auteur d’un essai critique sur le féminisme, Eugénie Bastié refuse d’être glissée dans une quelconque case et affirme que le clivage droite-gauche est révolu. Pas de quoi empêcher les journalistes de Canal de faire tout l’inverse, en montrant même une sorte d’acharnement à démontrer que celle-ci est proche des « milieux cathos ».
Pour preuve : elle ose émettre des critiques sur la politique publique en matière d’avortement, considérant les 200 000 IVG annuelles comme des « homicides ». Toujours dans les bons coups, le site jeanmarcmorandini.com n’a d’ailleurs pas manqué de relever les réactions des réseaux sociaux à ce sujet, ne gardant évidemment que les plus dures, voire les plus insultantes…
Voilà désormais Eugénie Bastié passée au crible de Canal. Un baptême du feu à 24 ans qui annonce une carrière sous les meilleurs augures.
La vidéo : canalplus.fr