« Propagande » ? Le mot est fort, trop fort ? Nos confrères de TV Libertés dans leur émission i‑médias ont mis le doigt sur une pépite : l’entretien avec Walter Broccoli passé à l’antenne le 4 février 2014 au JT de France 2 de David Pujadas, juste avant le deuxième tour de l’élection partielle du Doubs qui a vu la victoire du candidat PS sur la candidate FN.
Le ton est dramatique « un père désemparé », un syndicaliste de Florange qui « vit un drame ». Diable ! Son fils aurait il rejoint le djihad ? Pire, il a rejoint le Front National. Dans une mise en scène cinématographique et compassionnelle le bon Broccoli se tord les mains (gros plans, les mains expriment la douleur d’un père vraiment désemparé), son bon visage de barbu sympathique exprime des propos que d’aucuns trouveraient excessifs, il ressent de « la haine, la haine, la haine » (trois fois). Le sujet passe à une heure de grande écoute quatre jours seulement avant le second tour de l’élection du Doubs.
Plus joli encore le Sieur Broccoli ayant la manie des selfies s’est représenté sur sa page Facebook avec la journaliste ayant réalisé l’entretien le… 31 décembre 2014. Fort à propos le reportage est diffusé le 4 février soit cinq semaines plus tard. Devinez pourquoi ?