Les auditeurs de la Cour des Comptes n’ont pas fini de s’étonner – et avec eux les téléspectateurs français.
Après l’affaire des frais de taxis exorbitants et celle des frais de bouche qui ne le sont pas moins, ils ont levé tout récemment, nous apprend Le Canard Enchaîné du 28 octobre dernier, une belle affaire qui résume l’entre-soi qui règne dans les médias, et notamment l’audiovisuel public.
En effet, France 3 a embauché une certaine Lilly Marcou en qualité de « conseillère historique » pour un documentaire commandé par la chaîne. Or cette Lilly Marcou n’est autre que la mère de la directrice de la chaîne Dana Hastier… Certes la nouvelle conseillère est un éminent soviétologue d’origine roumaine, auteur de nombreux livres sur le sujet. L’on s’étonnera cependant que Dana Hastier, en tant que directrice d’un média public qui fait partie d’un groupe — France Télévisions — plongé dans de multiples “affaires” et donc contrainte à double titre à l’exemplarité, ne coupe pas court aux liaisons dangereuses entre ses proches et le média qu’elle dirige.
D’autant qu’il y a encore une étrange coïncidence, peut-être celle de trop : Lilly Marcou travaille sur un documentaire dont le producteur n’est autre que l’ex-patron des programmes de France 3, Jean-Pierre Cottet. Un tout petit monde, en somme.