Vendredi 13 novembre 2020, l’émission Info Médias de Franceinfo, présentée par Célyne Baÿt-Darcourt, recevait Marc-Olivier Fogiel. Un moment à la gloire de BFMTV et de son actuel directeur général.
Une fois l’émission du jour terminée, les podcasts d’Info Média sont mis à disposition des auditeurs sur le site de Franceinfo. La rédaction de la radio choisit donc un titre et une accroche qui n’apparaissaient pas forcément lors de l’émission en direct. Dans le cas du podcast de l’émission du 13 novembre 2020, le choix du titre est cependant une citation de Fogiel : « Marc-Olivier Fogiel, patron de BFMTV : « Notre créneau n’est pas l’info outrancière ». L’accroche ? « Depuis le confinement du printemps, la chaîne info accumule les records d’audience et conforte sa place de leader ».
C’est d’ailleurs pour aider à la conforter que Franceinfo invitait Fogiel.
Une émission au service de BFMTV et de Fogiel
La chaîne en continu est la cinquième chaîne la plus regardée, avec ses 3,2 % de parts d’audience.
- pour que l’ego soit correctement servi, Célyne Baÿt-Darcourt indique dès sa première phrase que Fogiel vient de lui préciser qu’il dirige maintenant « le pôle BFM ».
- première question : au vu de l’actualité (covid, attentats, présidentielle américaine…), « peut-on parler de performance et d’exploit quand l’actu est si forte ? » Pour Fogiel, pas de performance ni d’exploit : « des audiences qui sont juste le baromètre de notre professionnalisme. Il y a 18 millions de téléspectateurs chaque jour sur BFMTV ». Quand l’ego va, tout va.
Mais il y a CNews !
Diable, BFMTV est leader de l’info en continu sauf entre 19 et 21 heures. Là, BFMTV est distancée par CNews, du fait de Zemmour et du débat animé par Pascal Praud. Du coup, Franceinfo veut savoir si cela « agace » Fogiel.
Rien ne semble improvisé, l’auditeur sent que la question est précisément venue pour que Fogiel puisse répondre, faire passer son message :
« Non pas du tout, d’abord ce que l’on fait à 19 h fait le double de ce que l’on faisait l’année dernière (…) Ensuite, ce que fait Zemmour, et Pascal Praud à côté, c’est totalement autre chose. Il se trouve que c’est diffusé sur une chaîne info mais c’est pas du tout compétitif avec ce que l’on fait. »
Concurrence ?
« Franchement, ce n’est pas comme cela qu’on le vit. On fait de l’info, ils font de l’opinion, on peut en penser ce que l’on veut, en tout cas ce n’est pas ce que l’on fera, jamais… On ne se définit pas par rapport à eux (…) Aujourd’hui, ce que fait Eric Zemmour, il se trouve sur Cnews, est quelque chose de très à part, c’est pas du tout de l’information »
Question : « Donc, ce n’est pas sur ce créneau que vous allez vous engouffrer ? »
Réponse : « Surtout pas, surtout pas, non, je lisais les déclarations du patron de Cnews disant qu’il n’y a pas besoin des chaînes info pour être informés aujourd’hui, je pense exactement le contraire (…) les gens ont besoin d’information, qu’on leur explique, c’est ce que l’on fait, notre créneau n’est pas l’opinion outrancière (…) j’entendais l’autre fois, par exemple, sur Cnews, des questions sur le vaccin qui intervenait juste après l’élection de Biden, de savoir si tout cela n’était pas orchestré, nous on fait de l’information, on explique en quoi ce vaccin est prometteur, on ne fait pas de la spéculation, voire du complotisme ».
N’y aurait-il pas quelques légers mensonges ?
Fogiel a la mémoire courte : BFMTV diffuse régulièrement la même ou le même genre d’émission consacrées à la famille Le Pen, par exemple, en période électorale, émissions toujours dénigrantes et ayant pour objectif d’indiquer ce qu’il faut voter. Il est aussi de notoriété publique que BFMTV a amplement aidé Emmanuel Macron à être élu.
Quant à la crise sanitaire, Fogiel considère que sa télévision a bien géré les choses, oubliant les débats d’opinion qui émaillaient toutes les soirées durant le premier confinement, un peu comme chez Pascal Praud. Interrogé sur le professeur Raoult, il a l’occasion d’affirmer que le médecin est venu seulement 3 fois « à chaque fois challengé ». Fogiel tente de minimiser la parole donnée au professeur Raoult, ce dernier étant poursuivi en justice et maintenant peu aimé des milieux officiels du pouvoir médiatique et politique.
Il oublie que BFMTV lui courrait après durant le premier confinement, obtenant le premier entretien télévisé, avec Apolline de Malherbe, dans le bureau du professeur, en acceptant son ironie et ses moqueries quant à la nullité des médias tels que BFMTV justement : une chaîne prête à tout pour avoir Raoult, même à s’humilier en direct. Fogiel a oublié. Il se souvent que sa chaîne évite les fake news… Pourtant, tout ce qui a été dit, considéré comme vrai ou non aujourd’hui, est passé sur BFMTV.
Franceinfo en son émission Info Média ne fait pas d’analyse de la situation de BFMTV. C’est plutôt la parole donnée à Fogiel afin qu’il glorifie sa chaîne, ses choix, et en profite pour égratigner sa principale concurrente, Cnews, accusée de ne pas faire d’information mais de la polémique et du complotisme. Peut-être qu’une contrepartie est prévue pour Franceinfo, dans le domaine publicitaire ? On peine à croire qu’une telle émission ne soit pas « donnant-donnant ». Ou alors le service public est bien naïf.