Le magazine Elle a été contraint de présenter ses excuses après un conseil de santé erroné à l’attention des enfants.
Le 17 juillet dernier, l’hebdomadaire préconisait en effet dans ses colonnes de donner aux enfants souffrant du mal des transports « une cuillère à café d’huile essentielle de menthe poivrée diluée dans un verre d’eau ». Un conseil aussitôt retoqué par l’agence du médicament ANSM, qui a indiqué que l’absorption d’huile essentielle de menthe poivrée « expose les enfants à un risque de convulsions » !
Le 19 juillet au soir, Elle a ainsi dû faire machine arrière et publier un communiqué pour avertir le lectorat de sa « regrettable erreur ». Et le magazine de préciser qu’il s’agissait d’eau florale (et non d’huile essentielle) de menthe poivrée dont il était question.
« Les huiles essentielles peuvent être dangereuses et doivent être utilisées avec précaution, en particulier chez les enfants », poursuit le communiqué avant de conclure sur un conseil, précieux cette fois-ci : « En cas d’ingestion d’huile essentielle, consultez un médecin ou appelez le centre antipoison de votre ville. »
Un jour, peut-être, Elle communiquera de la même manière pour s’excuser cette fois de ses conseils donnés à des milliers de femmes durant tant d’années, les transformant en occidentales dépressives, insatisfaites et consommatrices impulsives…