Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Quand Le Monde publiait une infographie sur l’origine des délinquants

25 avril 2014

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Quand Le Monde publiait une infographie sur l’origine des délinquants

Quand Le Monde publiait une infographie sur l’origine des délinquants

Temps de lecture : 2 minutes

En pleine tourmente suite à la publication d’une infographie jugée « raciste », le quotidien Le Progrès se sent bien seul. Seul… ou presque.

Ce mar­di 22 avril, le quo­ti­di­en région­al pub­li­ait une info­gra­phie inti­t­ulée « Délin­quance: à cha­cun sa spé­cial­ité dans le Rhône » et y dres­sait la liste des méfaits (cam­bri­o­lages, braquages, stupé­fi­ants, etc.) accom­pa­g­née des nation­al­ités les plus con­cernées. Un classe­ment qui a sus­cité une vive polémique sur les réseaux soci­aux et par­mi la presse et la classe poli­tique de gauche, et a enclenché une plainte de SOS Racisme.

Par­mi la cabale médi­a­tique, un jour­nal s’est mon­tré bien silen­cieux, n’évo­quant même pas l’af­faire : Le Monde. Et pour cause… Le 14 décem­bre 2013, il n’y a donc pas si longtemps, le quo­ti­di­en du soir pub­li­ait une info­gra­phie du même genre : « En France, des organ­i­sa­tions crim­inelles mon­di­al­isées. » Il dres­sait une carte de France des actes de délin­quance ain­si qu’une liste, par « bassin de crim­i­nal­ité », des auteurs de ces méfaits.

Ain­si Le Monde écrivait-il : « De nom­breux groupes étrangers s’in­vi­tent aus­si dans le paysage crim­inel. Aux organ­i­sa­tions africaines et asi­a­tiques implan­tées de longue date sont venues s’a­jouter celles des Balka­ns (Alban­ie, ex-Yougoslavie, Roumanie, Bul­gar­ie), du Cau­case (Géorgie, nord de la Turquie) et de Russie. Le marché des armes provient presque exclu­sive­ment d’ex-Yougoslavie, dont la dias­po­ra, instal­lée sur la Côte d’Azur et en région parisi­enne, ali­mente le grand ban­ditisme français. La mou­vance des Pink Pan­thers est un exem­ple de cette crim­i­nal­ité issue des Balka­ns. Ces mal­fai­teurs, le plus sou­vent Serbes et Mon­téné­grins, par­fois ex-mil­i­taires, auraient com­mis plus de 120 braquages de bijouterie dans le monde depuis 1997, dont plusieurs en France. »

On y retrou­ve les mêmes caté­gories traitées par Le Pro­grès, avec aus­si les mêmes euphémismes comme « groupes issus des cités sen­si­bles » ou encore « com­mu­nauté des gens du voy­age ». Une info­gra­phie qui n’avait pas, à l’époque, sus­cité le même déchaîne­ment médiatico-politique…

En parlant d’infographie, l’Ojim vous invite à consulter les siennes, en particulier celle du groupe Le Monde.

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés