Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Quand le Parlement européen achète la faveur des médias

28 août 2021

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Quand le Parlement européen achète la faveur des médias

Quand le Parlement européen achète la faveur des médias

Temps de lecture : 2 minutes

Peu le savent, mais l’Union européenne — via son Parlement — subventionne les médias, pour « bien parler » non de l’Europe ou des Européens mais de la politique de l’UE. En France aussi quelques médias se sont partagés 4,5M€ en quelques années. Lesquels ? Poursuivez votre lecture.

Les médias du service public, bien servis

Entre 2015 et 2020 France Médias Monde (source Let­tre A) se taille la part du lion avec 1,9M€ pour France24, RFI, TV5 Monde. La Chaine par­lemen­taire LCP-AN se con­tente d’un petit 90K€ pour trois documentaires.

France Télévi­sions empoche 620K€ avec de nom­breux pro­grammes, tous con­formes à l’idéologie libérale lib­er­taire de l’UE « La faute à l’Europe », « Drôle d’Europe », « Nous les européens », ce dernier sur France3. Mieux Del­phine Ernotte a indexé 10% de la part vari­able de la rémunéra­tion des rédac­teurs en chef des JT de France2 et France3 en fonc­tion de leur intérêt pour l’UE. Une démarche déon­tologique­ment étrange, d’ailleurs con­testée par les syn­di­cats et les intéressés.

Quelques jolies miettes pour le secteur privé

Si le secteur pub­lic se taille la part du lion, le groupe de BFMTV reçoit 450K€ sur trois ans, TF1 via LCI a perçu 165K€ en 2017 et Le Monde via Cour­ri­er inter­na­tion­al a empoché 128K€. Un esprit mali­cieux pour­rait faire remar­quer que tous ces médias sont favor­ables à l’idéologie offi­cielle de l’Union Européenne. Qui s’en étonnera ?

Voir nos arti­cles sur la pro­pa­gande médi­a­tique de l’Union Européenne de 2019

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés