À l’heure de la course à l’information, et malgré l’abondance de dépêches AFP livrées « clé en main », certains ne se donnent même plus la peine d’écrire leurs articles et de citer leurs confrères.
Mercredi 2 mars 2016, Le Point indiquait, sur son site internet, que le canton suisse de Genève avait porté plainte contre la centrale nucléaire de Bugey pour « mise en danger d’autrui et pollution des eaux ». Au-dessous du chapeau, il était mentionné « avec AFP », comme les journaux ont l’habitude de préciser lorsqu’ils se sont contentés de modifier quelque peu une dépêche.
Sauf que cet article n’était pas uniquement tiré d’une information de l’AFP. En effet, deux paragraphes entiers, bruts de décoffrage, ont été sauvagement copiés/collés à partir d’une brève du journal Suisse Le Temps, qui n’est d’ailleurs pas cité. Un plagiat en toute tranquillité remarqué par Jean Abbiateci, rédacteur en chef adjoint au numérique du quotidien suisse.
Coucou @LePoint. Le plagiat, faut pas vous gêner hein! On envoie la facture à qui? cc @JeromeBegle pic.twitter.com/Z9qFpz4LAG
— Jean Abbiateci (@JeanAbbiateci) 2 mars 2016
Une demi-heure plus tard, Le Point a répondu en indiquant que Le Temps était « désormais cité dans l’article »… même si le texte demeurait inchangé et aucun guillemet ajouté.
Bonjour @JeanAbbiateci . Au temps pour nous, vous êtes désormais cité dans l’article. Bonne soirée CC @JeromeBegle
— Le Point (@LePoint) 2 mars 2016