À l’approche de la reprise de la « saison médiatique », on constate un intérêt particulier des médias pour les anciens hommes politiques. Une tendance venue des États-Unis.
Sur Europe 1, Daniel-Cohn Bendit prendra l’antenne chaque matin à 7h55 à partir du 26 août. « Avec Cohn-Bendit, Europe 1 renouera avec une veine libertaire et impertinente », a estimé Fabien Namias, patron de la station. « Je lui laisse une liberté de parole absolue. Daniel a un franc-parler, des emportements qu’il utilisera sur tous les sujets possibles ; le foot, l’économie, l’Europe, l’international et aussi la politique française », a‑t-il ajouté. Problème : Cohn-Bendit est encore député européen. Une position délicate à gérer, surtout à l’approche des municipales.
Sur i>Télé, c’est Roselyne Bachelot qui fait son arrivée avec une chronique hebdomadaire, chaque dimanche, pour « décrypter l’actualité politique du week-end ». Celle-ci avait fait ses premières armes sur D8 aux côtés de Laurence Ferrari.
Enfin, Frédéric Mitterrand, ancien ministre de la Culture, arrive sur France Inter, révèle Le Canard Enchaîné. Il animera un entretien quotidien de 40 minutes du lundi au jeudi de 18h20 à 19h à partir du 26 août.
Cette tendance nous vient droit des États-Unis où, d’ailleurs, la chaîne i>Télé est partie pour s’inspirer des médias tels que MSNBC. « Les chaînes d’information sont arrivées au bout de la logique du tout-info. L’info est désormais disponible partout. Il faut maintenant proposer des personnalités fortes qui amènent un peu d’aspérité et des positions tranchées. Et surtout qui sont capables de fédérer des communautés sur les réseaux sociaux pour faire vivre leurs prises de positions », a expliqué un porte-parole de la filiale de Canal +.
Lire aussi : Les couples journalistes et politiques
Crédit photo : European Parliament via Flickr (cc)