Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Quand l’image manipule : construction de l’extrême droite en embuscade

26 septembre 2019

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | Quand l’image manipule : construction de l’extrême droite en embuscade

Quand l’image manipule : construction de l’extrême droite en embuscade

Temps de lecture : 3 minutes

L’Observatoire du journalisme vous informe régulièrement des partis pris idéologiques qui transparaissent à longueur d’articles et d’émissions dans les médias de grand chemin. Un autre type de manipulation peut être exercé. Il n’a pas besoin de mots pour diffuser son message : la manipulation par l’image. Ces dernières semaines, Le Courrier international, le Frankfurter Allgemeine Woche et la série Alex Hugo se disputent âprement la palme de la manipulation par l’image. Prêts pour le vote ?

Alex Hugo : un homme armé en vaut deux

Le 11 sep­tem­bre, la série Alex Hugo est dif­fusée sur France 2. L’épisode du jour veut coller à l’actualité : on par­le migrants, tra­ver­sée clan­des­tine des Alpes et bébé en dan­ger pour la séquence lacry­male. L’épisode met en scène des mil­i­tants en tout point sem­blables à ceux qui ont organ­isé l’action « Defend europe » au col de l’échelle dans les Alpes. Si les mil­i­tants iden­ti­taires ont mené une action non vio­lente et spec­tac­u­laire, à l’image de celles organ­isées par l’O.N.G. Green­peace, qui n’hésite pas à s’introduire dans une cen­trale nucléaire, nos comé­di­ens de choc sont moins pacifiques.

« Ils ont des fusils de chas­se et des drones », apprend-on à la 51e minute. Alors qu’Alex Hugo prend la défense d’une migrante qui fuit cer­taine­ment la dic­tature ital­i­enne, on décou­vre au détour d’une scène (52emn12) un mil­i­tant favor­able au respect des fron­tières inter­prété par un comé­di­en qui porte en ban­doulière rien de moins …qu’un fusil !

La com­mu­ni­ca­tion non ver­bale par l’image a une effi­cac­ité red­outable, les pub­lic­i­taires en abusent. Plus que de longs dis­cours, on retien­dra que les sim­ilis mil­i­tants iden­ti­taires sont des fac­tieux armés. Pour quoi faire ? Le doute nous étreint. Cette image choc restera gravée dans l’inconscient et les mémoires. Voir notre arti­cle com­plet sur cette série.

L’AfD : le fusil en embuscade

Deux jours plus tard, c’est Cour­ri­er inter­na­tion­al qui reprend une cou­ver­ture du jour­nal alle­mand le Frank­furter All­ge­meine Woche. Le jour­nal d’articles de la presse inter­na­tionale, de préférence de gauche, entend cou­vrir les très bons résul­tats du par­ti Alter­na­tiv für Deutsch­land (AfD) aux dernières élec­tions régionales début septembre.

On peut ne pas partager les ori­en­ta­tions poli­tiques de ce par­ti, mais con­venir qu’il adhère pleine­ment au sys­tème démoc­ra­tique en se présen­tant aux dif­férentes élec­tions organ­isées en Allemagne.

L’Allemagne qui selon Cour­ri­er inter­na­tion­al « se rad­i­calise », ce n’est pas celle d’Angela Merkel dont le gou­verne­ment a rad­i­cale­ment et sans aucun con­trôle ouvert les fron­tières à une immi­gra­tion de masse à par­tir de 2015. Non ceux qui se rad­i­calisent, ce sont ceux qui prô­nent le respect des fron­tières et ne souhait­ent pas devenir étrangers dans leur pro­pre pays. Non con­tents d’avoir ces opin­ions, la bête immonde sem­ble bouger encore : pour illus­tr­er les bons scores de l’AfD, un dessin représente une famille avec au milieu le père et mari arbo­rant… un fusil.

Que retenir de ce pas­sage d’une série et de cette car­i­ca­ture d’un électeur de l’AfD ?

Comme en poli­tique avec le front répub­li­cain visant à établir un cor­don san­i­taire entre le Rassem­ble­ment nation­al et les autres par­tis poli­tiques, ces représen­ta­tions nous dessi­nent en creux les enne­mis de la civil­i­sa­tion et de l’humanité. La preuve : ils sont armés, prêts à utilis­er leurs fusils pour défendre leur cause. Sans bruit ni grands dis­cours, l’image restera dans les mémoires. Peu importe sa fidél­ité à la réal­ité. Il importe avant tout de faire pass­er un mes­sage et de désign­er les bons et surtout les mau­vais, par sur­croit dangereux…

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés