Alors que la loi l’interdit, L’Obs a publié, sur son site « Le Plus », un article politique, et partisan par dessus le marché, le jour même du premier tour des élections régionales.
Dans cette tribune, Karima Rezoug, conseillère régionale apparentée PS en Provence-Alpes-Côtes-d’Azur, se dit « femme de gauche » mais appelle ouvertement à « voter Estrosi » et à « tout faire pour contrer le FN ».
En somme, un article engagé assez anodin sur cette déclinaison « participative » du site de L’Obs. Sauf que ce dernier a été publié (et donc approuvé par un journaliste) dimanche 6 décembre 2015, un jour d’élection.
Rappelons donc à L’Obs l’extrait du Code électoral, qui stipule qu’il est « interdit, à partir du samedi 5 décembre 2015 à zéro heure pour le premier tour » de « diffuser ou de faire diffuser par tout moyen de communication au public par voie électronique tout message ayant le caractère de propagande électorale (art. L. 49, 2ème alinéa) ».
Site participatif ou pas, cette tribune a bel et bien été publiée avec l’assentiment d’un membre de la rédaction de L’Obs alors même qu’un appel au vote est mentionné dès le titre…